• choisissons notre banc

    Il va faire chaud cet après-midi ...


    8 commentaires
  •  

    Voici le pin californien coupé à ras la semaine dernière. Il manque au paysage


    7 commentaires
  • Il fait partie d'un vaste programme d'aménagements de la vallée de la Vilaine, décidé dans les années 60 en vue de faciliter le développement économique de la région.

    Construit en 1970 à l'embouchure de la Vilaine, le barrage d'Arzal vient bloquer la marée qui remontait auparavant jusqu'à Redon. En période de vives-eaux, la marée venait contrarier l'écoulement des crues, provoquant des inondations à répétition de la vallée.

    Le Barrage a permis de réduire notablement les risques de débordement, même si la région reste toujours sensible aux grandes crues de la Vilaine qui draine, rappelons-le, une superficie équivalente au tiers de la Bretagne.

    Long d'environ 500 m, le barrage est constitué d'une digue (côté Camoël) et de cinq portes. Il est doté d'une écluse qui permet la navigation entre le fleuve et l'océan. Un port de plaisance et une usine de traitement de l'eau potable ont également été aménagés à proximité.

    Le barrage d'Arzal sur la Vilaine

    Le barrage d'Arzal sur la Vilaine

     

    Le barrage d'Arzal sur la Vilaine

     

    Pas de PC samedi, Orange faisait des améliorations ... Reprise hier vers 15 heures.

    Temps gris à souhait, pluie la nuit ! Mais demain ... il fera beau !


    4 commentaires
  • Le château de Suscinio, construit à la fin du Moyen Âge (au xiiie et dans la seconde moitié du xive siècle), résidence des ducs de Bretagne, est situé au bord de Mor braz (océan Atlantique) dans la commune de Sarzeau (Morbihan).

    Le château est classé monument historique en 1840, alors qu'il était en ruines.

     (-) (-) (-)

    Conçu comme le centre de la gestion d'un domaine agricole, entre une forêt giboyeuse et le bord de mer, le château sera fortifié progressivement.

    Le premier logis, un manoir pour la chasse, est bâti pour le duc de Bretagne Pierre de Dreux, en 1218.

    En 1229, son fils, Jean Ier le Roux poursuit la construction du château, et fait clôturer une bonne partie de la forêt de Rhuys qui deviendra des parcs de chasse. 

    omaine et du château entraînera petit à petit la disparition du Prieuré de Saint-Pabu et la fondation de l'Abbaye de Prières, situé non loin de là à titre de pénitence.

    Le château est agrandi à la fin du xive siècle. Les ducs Jean IV et Jean V entreprennent des travaux de consolidation et la construction d'une nouvelle tour. Au xve siècle une casemate est aménagée pour abriter des pièces d'artillerie. Ensuite le château est progressivement abandonné puis devient propriété de la couronne de France sous François Ier (1515-1547) qui le donnera un temps à l'une de ses maîtresses.

    En 1798, le château — déjà très dégradé — est vendu pour cinq mille francs comme bien national à un marchand qui l'exploite comme carrière de pierres à bâtir.

    Acheté en 1852 par le vicomte Jules de Francheville, sa famille fait tout son possible pour sauver l'existant jusqu'au rachat en 1965 par le conseil général du Morbihan qui entreprend sa restauration.

     


    4 commentaires
  • "24 heures photo" chez Patricia 

    http://www.chemindetables.over-blog.com

    vernissage de l'exposition " à la découverte de la chartreuse Saint Julien de Petit Quevilly

    300 ans d'histoire le vendredi 16 septembre à 18 heures puis 

    du 17 septembre au 29 octobre à la bibliothèque François Truffaut

     


    8 commentaires
  • Bleue comme une nigelle de Damas

     

    La nigelle de Damas (Nigella damascena L. 1753), communément appelée "cheveux de Vénus", "diable-dans-le-buisson" ou "Belle-aux-cheveux-dénoués", est une plante annuelle de la famille des Ranunculaceae, de moyenne taille, à feuilles aux segments très fins et aux fleurs d'un bleu très clair, rarement blanchâtres.

     

     


    7 commentaires