• Deux jours de pluie et les fleurs revivent

    Les géraniums aiment l'eau de pluie !

    Les géraniums aiment l'eau de pluie !


    8 commentaires
  • Mes amies du restaurant se nomment Anne-Marie, Marie, Marie France, Marie Thérèse, je leur souhaite une bonne fête

    Assomption

     

    ainsi qu'à toutes les amies bloggeuses

    oups ! j'ai oublié un copain François-Marie ...


    4 commentaires
  • 24 heures photo

     

    24 heures photo

    24 heures photo : église St Antoine de Padoue

     

    Formée à la fin du XIXe siècle de la seule paroisse Saint-Pierre, Petit-Quevilly est confrontée à une importante croissance démographique qui nécessite la mise en place d’une seconde paroisse pour les fidèles.

    D’autre part, le glissement du centre de gravité de la commune vers l’est et les grandes usines de l’avenue Jean-Jaurès milite pour la construction d’une nouvelle église à proximité de la filature La Foudre.

    Confiée à l’architecte Lucien Lefort, la construction de ce nouveau lieu de culte débute en 1894. En attendant sa livraison, les fidèles disposent d’une chapelle en bois édifiée à proximité du chantier et placée sous le patronage de Saint-Antoine de Padoue. Mais faute d’argent, les travaux ne peuvent aller au-delà des premières fondations.

    Confié à un nouvel architecte, Pierre Chirol, le chantier peut redémarrer en 1913 et s’étaler sur trois années. Là encore, des problèmes de financement ne permettent pas de mener à terme les travaux privant ainsi l’église de son clocher-porche prévu à l’origine.

    Par ces détails architecturaux et les matériaux utilisés pour sa construction, (la brique rouge et la briques claires silico-calcaire) l’édifice ressemble un peu, vu de l’extérieur, à un bâtiment industriel du type de celui de la filature la Foudre dont il semble assurer le pendant. A l’intérieur de l’église, le chœur est, au contraire, traité dans le style néogothique avec ses croisées d’ogives.

    La décoration de celui-ci est assuré par neuf peintures réalisées par l’artiste Paul-Hippolyte Flandrin évoquant la vie de Saint-Antoine de Padoue. L’ensemble du chœur et de la nef est illuminé par un ensemble de verrières conçues par les verriers G. Gamet, L. Augustin et Bourgeot.

    Par son aspect de bâtiment industriel et les peintures qu’elle renferme, l’église Saint-Antoine est inscrite sur la liste supplémentaire des monuments historiques- ISMM- depuis le 21 septembre 2001.

     


    9 commentaires
  •  

    La rose n° 67 demandée par Jean Pierre

    La rose n° 67 demandée par Jean Pierre

     

    ce bouquet a vite piqué du nez avec la chaleur (32 °) 

    Parole de jardinier de ma ville, celle qui tient dans cette chaleur, la voici :

    La rose n° 67 demandée par Jean Pierre


    3 commentaires
  • Tableau représentant l'amour

    photo prise par moi à Albi

    Henri de Toulouse-Lautrec est un peintre, dessinateur, lithographe, affichiste et illustrateur français, né le 24 novembre 1864 à Albi et mort le 9 septembre 1901, au château Malromé, à Saint-André-du-Bois.

    Tableau représentant l'amour

    Le baiser au lit

    Une scène intimiste dans un lit, deux autres femmes s’embrassent avec fougue. Le cadrage très resserré de la scène bloque toute perspective et ne nous donne à voir que ce lit, avec ces femmes. Elles se détachent bien sur les tonalités de bleu employées par l’artiste, ce qui crée une opposition entre couleur froide (le lit) et couleur chaude (les femmes). L’œuvre est puissante, jouant des multiples lignes sinueuses créées par les plis du drap, et par les bras des personnages qui se rejoignent et semblent même fermer la scène autour de ce baiser qui est tout le sujet et le fantasme de la représentation. La passion qui est retranscrite par Toulouse-Lautrec montre toute la beauté de l’amour lesbien, et même si l’image est signée par un homme et aura pour public des hommes, les femmes sont peintes avec bienveillance et authenticité.

     

    Je n'avais pas vu qu'il s'agissait de deux femmes


    8 commentaires
  •  


    7 commentaires
  • Bon anniversaire ma cousine,

    Bon anniversaire ma cousine,

    Bon anniversaire ma cousine,

     Anne Marie est du 5 août aussi 

    Bon anniversaire ma cousine,

     

    Bon anniversaire ma cousine,


    6 commentaires
  •  

    Rose n° 66 sera rouge

    Jean Pierre demande une ou deux roses rouges

    Rose n° 66 sera rouge

    La chaleur, elles n'aiment pas !

    Rose n° 66 sera rouge


    2 commentaires
  • 24 heures photo

    "24 heures photo" chez Patricia

    24 heures photo : hortensias


    3 commentaires
  • Forrest dit Fofo avait 19 ans

     

    Gris bleu le nez de fin cuir noir, les yeux mi-dorés, mi-verts, je voulais le nommer "Nez de Cuir" puis Julien (quartier des Chartreux), le hussard ; mon fils le nommera Forrest Gump comme un film célèbre.

    Il est né le 5 novembre 1995. Sa robe est grise comme celle de son père, un beau Chartreux qui a compté fleurette à une chatte noire et blanche.

    Il a rejoint le paradis des chats le 4 août 2014. C'est une voisine qui m'a conduit à la clinique vétérinaire des Bruyères. Je suis restée avec lui, jusqu'au bout.

    Forrest dit Fofo avait 19 ans

    Forrest dit Fofo avait 19 ans

    Forrest dit Fofo avait 19 ans

    Forrest dit Fofo avait 19 ans

    Forrest dit Fofo avait 19 ans

    Forrest dit Fofo avait 19 ans

    Forrest dit Fofo avait 19 ans

    Une absence de 4 ans !

     


    13 commentaires
  • Une zygène

    Une zygène

    C'est un papillon de nuit (position de ces ailes) très actif de jour.

    Un original


    1 commentaire
  • Fleur d'althéa

     


    5 commentaires