• Une petite création sympathique à l'association Rondeurs En Plus.

    C'est pour mettre un chèque, un billet ou tout simplement une gentillesse

    Création

    Samedi, ce sera "art floral automnal" avec pomme, célosie vermillon, solidago, 3 roses orangées, de l'hypéricum, 2 germinis ivoire, mousse, panicum etc ... Nous sommes désormais 14 à l'association, 

    Carterie


    9 commentaires
  • Le tableau du samedi géré par Lady Mariane

    Un peintre né en 1928 et décédé en 1999 : Bernard Buffet

    Le tableau du samedi géré par Lady Mariane

    Nature morte au poisson et aux citrons

    Le tableau du samedi géré par Lady Mariane

    Clown sur fond jaune

     

    Bernard Buffet compte parmi les plus grands peintres expressionnistes contemporains. Courtisé par les uns, controversé par les autres, le style Buffet a profondément marqué la peinture des périodes sombres de l’après guerre.

    Un grand nombre de passionnés de  peinture le qualifie de peintre de génie.

    Dès l’âge de vingt ans, son œuvre est couronné de succès et il se voit décerné le Prix de la Critique. Bernard Buffet avait une vision austère du monde et on la retrouve inlassablement à travers l’ensemble de son œuvre picturale : un long défilé de figures longilignes, des regards austères, des visages torturés par la douleur et les dures épreuves de l’existence.

     


    12 commentaires
  • Une peinture de nu, pourquoi pas et il ne s'agit pas d'une femme

    Le peintre est britannique (1787- 1849) il se nomme William ETTY

    Le tableau du samedi géré par Lady Mariane

     

     


    4 commentaires
  • Ce samedi, je voudrais vous parler du :

    Champ de blé aux corbeaux, Auvers-sur-Oise, juillet 1890, huile sur toile, 50,5 x 103 cm

    Amsterdam, Van Gogh Muséum

    ()()()()()()()()()()()()()()

    Une salle présente le Champ de blé aux corbeaux à travers une projection en haute définition permettant d’observer en détail le style tourmenté de Van Gogh.

    Un drame à venir, visible à travers le blé convulsé mêlé au vol des oiseaux.

     

    Peintre néerlandais, né à Groot-Zundert le 30 mars 1853 ; fils d'un pasteur protestant, il fut baigné dès son plus jeune âge dans le monde religieux.

    Il débute des études de théologie puis choisit finalement de se consacrer à la peinture. Artiste non reconnu et incompris de son vivant, Van Gogh est l’un des grands peintres du 19ème siècle.

    A partir de 1869, Van Gogh devint commis, Ses premières œuvres sont sombres elles expriment la pauvreté et la misère des mineurs à laquelle il est très attaché. En 1886, il s'installa à Paris et vécut avec son frère Théo qui dirigeait une petite galerie de tableaux. Il fit rapidement connaissance des jeunes peintres qui animaient les mouvements artistiques les plus innovants, influencé par l'œuvre des impressionnistes.

    En février 1888, il quitta Paris pour le Sud de la France où il peint des paysages et des scènes de la vie méridionale. L'artiste, installé à Arles, persuada Paul Gauguin, qu'il avait rencontré à Paris, de le rejoindre. Après moins de deux mois de travail commun, leur relation se dégrada et s'acheva par une dispute célèbre au cours de laquelle il menaça Gauguin avec un rasoir. Cette même nuit, il se trancha une oreille.

    Quelques mois plus tard, il décide d'entrer de plein gré à l'asile de Saint-Rémy-de-Provence où il peignit avec acharnement. C'est d'ailleurs de cette période que date un grand nombre de ses chef-d’œuvres. En mai 1890, l'artiste quitta le Midi et rejoignit son frère Théo à Paris.

    Quelques temps après, le 27 juillet 1890, il se tira un coup de revolver et décéda deux jours plus tard à Auvers-sur-Oise dans les bras de son frère.

     

     

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    8 commentaires
  •  

    Sisley choisit inlassablement pour sujet de ses toiles le ciel et l’eau animés par les reflets changeants de la lumière dans ses paysages des environs de Paris, la région de Louveciennes et de Marly-le-Roi.

    La région de Moret-sur-Loing eut notamment une incidence toute particulière sur l'œuvre de Sisley, comme en témoigne Un soir à Moret. Fin d'octobre, peint en 1888. Il s’inscrit dans la lignée de Constable, Bonington et Turner. S’il subit l’influence de Monet, il s’éloigne de son ami par sa volonté de construction qui lui fait respecter la structure des formes.

    Se montrant sensible à l’écoulement des saisons, il aimait à traduire le printemps avec les vergers en fleurs ; mais ce fut la campagne hivernale et enneigée qui attira particulièrement Sisley dont le tempérament réservé préférait le mystère et le silence à l’éclat des paysages ensoleillés de Renoir.

    Hiver à Louveciennes peint par un peintre anglais Alfred Sisley

    c'est très difficile de peindre de la neige

    Le tableau du samedi géré par Lady Marianne


    10 commentaires
  •  

    Le tableau du samedi chez Lady Marianne

    Claude Monet - Etretat en 1861

    J'aime beaucoup cette falaise aussi je l'ai photographiée en 2013

    Le tableau du samedi chez Lady Marianne


    8 commentaires
  •  

    clic chez Lady Marianne

     

    Fernando Botero, né le 19 avril 1932 à Medellín, est un aquarelliste et sculpteur colombien réputé pour ses personnages aux formes rondes et voluptueuses. 

    Naissance : 19 avril 1932 (84 ans), Medellín, Colombie - Période : Art moderne

     

    Je suis très sensible à ce peintre, que j'ai eu le bonheur de rencontrer, furtivement, à Biarritz en 2002. Il exposait des sculptures ... aussi !

    Dans ces oeuvres, les femmes, la famille est ronde. Même l'oiseau, le chat, le cheval ...

    Je suis présidente d'une association qui se nomme RONDEURS EN PLUS, qui permet aux personnes rondes d'être mieux intégrées dans la société.

    J'ai encore, entendu, cette année : "tu as vu la grosse, elle n'a pas d'allure avec sa robe", "et puis "l'autre, elle a dû insuffler de l'hélium, elle va s'envoler".

    Seulement, pour la première,  il y avait 25 ans qu'elle ne mettait pas de robe et elle était en vacances ... loin de chez elle.

    Quant à l'autre, elle était tout à fait correcte avec son maillot de bain et un paréo sur un transat à Corfou.

    Un tableau de Fernando Botero

     

     

     


    7 commentaires
  • 34 ° ce midi et il y aura 36° samedi ! 

    Chouette, je vais fondre !!!

    Chez moi, j'ai ouvert mes volets et fenêtres à 6 heures et fait entrer l'air frais puis quand je suis partie déjeuner au restaurant des personnes âgées, (je n'ai pas envie de traîner dans les magasins, de faire de la cuisine, de manger seule  en ce moment et je me laisse servir) j'ai refermé tout !

    Quand je suis revenue, il faisait bon chez moi ! 

    Encore un peu de fraîcheur avec ces températures anormales ! Je suis en pleine ville avec de la pollution et j'ai un rhume carabiné en prime !

    Maëlle dessine bien ... Les enfants ont adoré ce lieu, un peu moins les Landes où il y a peu de choses à visiter.

     

     

     

     

     


    6 commentaires
  • Claude Monet a vécu de 1883 à 1926, soit quarante-trois ans, dans sa maison de Giverny.

    Passionné par le jardinage autant que par les couleurs, il a conçu son jardin de fleurs et son jardin d’eau comme de véritables œuvres.

    En se promenant dans son jardin et dans sa maison, les visiteurs ressentent toujours l’atmosphère qui régnait chez le maître de l’impressionnisme et s’émerveillent devant les compositions de fleurs et devant les nymphéas qui ont été ses sources d’inspiration les plus fécondes.

     Claude Monet dans son jardin de Giverny 

     Les nymphéas bleus

    Le tableau du samedi de Lady Marianne

     

    J'ai la chance que mes enfants habitent près de Giverny dans l'Eure.

    J'aime beaucoup ce peintre.

     


    12 commentaires
  • Nouvelle composition florale

    Nouvelle composition florale

    Nouvelle composition florale

    Nouvelle composition florale

    Nouvelle composition florale


    9 commentaires
  • L'usage principal du tablier de grand-mère était donc de protéger la robe, mais en plus de cela :

    - Il servait de gant pour retirer un plat brûlant du fourneau, bien avant l'invention des "mitaines à fourneau".

    - Il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants et, à certaines occasions, pour nettoyer les frimousses sales.

    - Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les oeufs, les poussins à réanimer, et parfois les oeufs à moitié éclos, que maman déposait dans un fourneau tiède afin de faciliter leur éclosion.

    - Quand il y avait de la visite, le tablier servait d'abri aux enfants timides. d'où l'expression : «Se cacher dans les jupons de sa mère».

    - Par temps frais, maman le relevait pour s'y emmitoufler les bras et les épaules, par temps chaud, alors qu'elle cuisinait devant le poêle à bois, 

    - elle y épongeait la sueur de son front.

    - Ce bon vieux tablier faisait aussi office de soufflet, alors qu'elle l'agitait au dessus du feu de bois pour le ranimer.

    - C'est lui qui servait à transbahuter pommes de terre et bois sec jusque dans la cuisine

    - Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes ; après que les petits pois aient été récoltés, venait le tour des choux.

    - En fin de saison, il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre.

    - Quand des visiteurs arrivaient à l'improviste, c'était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire la poussière.

    - A l'heure du repas, grand-mère allait sur le perron agiter son tablier, c'était signe que le dîner était prêt,et les hommes aux champs savaient qu'ils devaient passer à table.

    - Grand-mère l'utilisait aussi pour sortir la tarte aux pommes du four et la poser sur le rebord de la fenêtre, afin qu'elle refroidisse 

    Il faudra de bien longues années, avant que quelqu'un invente un vêtement, qui puisse rivaliser avec ce bon vieux tablier utile à tant de choses.

     

    Lire la suite...


    5 commentaires
  •  

    Bonne année à tous !

     

    Un soupçon de réussite, une bonne dose de bonne santé, une pincée de bonheur, un zeste de joie. Agitez le tout, laissez gonfler pour remplir pleinement l'année … Voilà la recette d'une année 2016 réussie ! Je vous souhaite donc d'appliquer cette recette, à vous et à vos proches …

    Merci pour toutes les visites, les commentaires, l'Amitié

    encore beaucoup de partages, de défis, 

    BONNE ANNEE et BONNE SANTE à TOUS !

     

     

     

     

     

     


    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique