• Le soleil brille ce matin, j'ai vu quelques arbres en fleurs (un rose vaporeux) près la place du marché, des pensées dans les parterres et samedi je me suis achetée un pot de 4 tulipes ... rouges ! Dans mon quartier, les jardiniers s'activent, ils plantent, plantent des arbustes, remplacent des jeunes arbres morts par d'autres tout fringants ... Sitôt plantés, ils accueillent les oiseaux !

    Bientôt les tulipes ? j'adore cette fleur ...

    A la Saint-Sébastien, l'hiver s'en va ou revient ! Les jours rallongent du pas d'un chien. Mais le mois le plus court et le moins courtois arrive à grands pas ... prudence !

    tulipes roses et myosotis


    2 commentaires
  • L'origine du mot "soldes" vient de l'argo "solde", alors masculin et singulier. Il désigne un coupon d'étoffe invendu. C'est au début du XXème siècle qu'il devient pluriel. C'est le moment idéal pour se décider à faire du changement dans la maison. Cette faculté de changer le décor de notre vie s'accompagne souvent d'un nouveau bien-être.

    Il y aura du changement dans la maison dans quelques semaines ... De mon fauteuil, j'ai fait les soldes.

    Bien-être sur le blog aussi en mettant de l'orange, du rose. Je n'en peux plus de la pluie, du temps gris, du vent ...

     

    Les soldes

    Les soldes

     


    8 commentaires
  • Un coeur de feuille


    2 commentaires
  • Tout le monde dit "il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille" mais que fait la grenouille suivant la saison ? Je me suis penchée sur la question parce mon surnom est "la p'tite grenouille", et j'aime la pluie modérément ...pas des journées entières comme en ce moment !

    Au printemps (curieusement dès le mois de février !), suivant les conditions météorologiques, les grenouilles partent vers la mare. Elles doivent faire parfois un long parcours pour y arriver. Elles doivent souvent traverser des chemins, des routes et risquent de se faire écraser (des milliers meurent chaque année). Arrivées sans encombre, certaines font la joie du héron ou du putois !

    Lorsque les grenouilles arrivent à la mare, le mâle chante pour attirer la femelle. Ils s'accouplent et la femelle pond un amas d'oeufs sous l'eau.

    En été, la grenouille ne sort guère que la nuit, évitant les grosses chaleurs et les périodes de sécheresse bien à l'abri sous une souche, cachée sous un tas de feuilles. Occasionnellement, elle sort par temps pluvieux. Elle vit en solitaire, elle se repose, elle chasse de petits insectes.

    En automne, les grenouilles retournent dans leur quartier d'hiver, elles cherchent un lieu dans lequel elles passeront les périodes difficiles sans bouger : le fond vaseux de la mare, sous les feuilles mortes, dans un trou de mulot abandonné. A cette période, de nombreuses grenouilles se font écraser, à nouveau, quand elles traversent les routes.

    En hiver, elles hibernent tout au fond de la mare enfouies dans la vase à l'abri du gel. D'autres préfèrent la terre ferme : dans un trou humide, boueux, rempli de feuilles mortes. Elles restent sans bouger, sans manger, on dirait qu'elles dorment. Elles ne respirent que par leur peau et supportent des températures très basses (3 à 5 degrés). S'il fait très froid, elles gèlent et meurent.


    2 commentaires
  • Je devais aller à la mairie pour faire refaire ma carte d'identité ! Il pleut à verses et il y a un vent !!! Je continue mon tri dans le placard ...

    Il pleut à verses


    9 commentaires
  •  

     

    La carte de l'amitié

    La carte de l'amitié

    il y a du soleil partout !!!

    Si vous désirez la carte de l'amitié, il faut se rendre sur le blog d'Agathe

    http://agathejolybois.net

     


    7 commentaires
  • Rencontres insolites

    Un brochet ? sans eau

    Rencontres insolites

    Des grenouilles sans eau également

    Rencontres insolites

    Poils et pavés ! J'm les couleurs !!!

    Petite chatte peureuse et affamée, nous lui avons donné notre entrée de surimi. 

     

    je me sauve, à plus !

     


    6 commentaires
  • François-Marie (de la LPO Haute-Normandie) et un petit garçon déçus de trouver porte close

    *****

     

    Le barrage de Poses ou barrage de Poses-Amfreville est le premier ensemble de barrage-écluses rencontré sur le cours montant de la Seine à 160 km de son embouchure, dans le département de l'Eure. Depuis 1991, une petite centrale hydro-électrique lui a été adjointe afin de profiter de la chute d'eau.

     

    Le barrage et ses écluses ont été construits de 1878 à 1881. Le barrage est de type à déversoir mobile, l'eau passant au-dessus de la structure mobile. Il est constitué de poutres métalliques et de bardages de béton. Il a été mis au point par l'ingénieur en chef Caméré et réalisé sous la direction de l'ingénieur Clerc. Il est inauguré le 3 juillet 1887. Il était à l'époque le barrage avec la retenue la plus élevée (5,35 m) et la chute d'eau la plus forte (4 m). Il a entrainé une élévation du niveau de la Seine de près d'1,20m en amont du barrage. Lors de sa construction, la confluence de la rivière Andelle a dû être déplacée d'environ 100 mètres vers l'aval.

    Une chambre d'observation des poissons remontant la Seine est ouverte au public, à travers une vitre on peut observer les poissons migrateurs qui utilisent l'échelle de remontée.


    Sur l'estuaire de la Seine (zone allant de l'aval du barrage de Poses à la partie orientale de la Baie de Seine), le groupement d'intérêt public Seine-Aval assure la maîtrise d’ouvrage du programme de recherche scientifique Seine-Aval, assure le transfert des résultats de cette recherche vers ses membres, la communauté scientifique et les usagers de l’estuaire. Les domaines de recherche sont multiples : étude des contaminants présents dans l'eau ou les sédiments, compréhension de l'impact des aménagements sur la présence d'espèces vivantes et sur le transport des sables, détermination de l'état de santé des espèces présentes dans l'estuaire...


    3 commentaires
  • Je viens de prendre ces photos, je ne rêve pas ... il y a du soleil et le ciel est bleu !

    Le moineau revient boire, manger et le marronnier est toujours debout !

    Côté Sud

    Côté Nord

    Psifff il va re pleuvoir


    6 commentaires
  • Soleil d'octobre


    11 commentaires
  • Soleil du premier lundi des vacances


    12 commentaires
  • Il pleut, la vigilance est à l'orange !

    Géraniums (un rose et un odorant) et Véronique

    Il pleut, la vigilance est à l'orange !

    La plante achetée hier est couverte de fleurs

    Il pleut, la vigilance est à l'orange !

    Comment squatter un lit

    Il pleut, la vigilance est à l'orange !

    Le jardin du cloître est fleuri lui aussi : asters et gaillardes


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique