• Avant la tempête

    Avant la tempête,

    Du jasmin d'hiver

    Les trompettes jaunes du jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum) sont le signe des premiers frémissements de la nature. Les petites corolles jaune vif apparaissent avant les feuilles sur les rameaux nus, d’où le nom nudiflorum. Contrairement à celles du jasmin blanc, les fleurs sont inodores. Selon l’exposition de la plante, les premières fleurs peuvent apparaître dès décembre (surtout dans les jardins de ville) et jusqu’à mars.

    Le jasmin (Jasminum) appartient à la famille des Oléacées. On en connaît environ 200 espèces.
    Les rameaux sont reconnaissables à leur section carrée. Le jasmin d’hiver développe au printemps des feuilles à trois folioles de 1 à 3 cm de long, ovales, lancéolées. Les fleurs de 3 cm de large sont découpées en 6 lobes.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 22:27

    Encore des fleurs? chez nous mis a part quelques paquerettes, il n'y a plus aucunes fleurs elles ont été cuite par le gele, gros bisous et bonne soirée

    2
    Lundi 26 Novembre 2012 à 00:17

    C'est du forsicia ou je me trompe ????

    Bisous

    3
    uneautremarie
    Lundi 26 Novembre 2012 à 09:17

    Coucou ...


    Jolies photos ... La rose est toute romantique .. elle a décidé de fleurir , malgré l'abandon de "presque" toutes les copines feuilles de la tige sur laquelle elle est ... Le jasmin d'hiver est bien vigoureux .. J'aime particulèrement la dernière photo ......


    J'espère que tu as passé un bon week end de repos ...


    Bises amicales ......


    Marie

    4
    Lundi 26 Novembre 2012 à 15:27

    Jolies photos de fleurs, mais les fleurs jaune c'est quoi au juste...?

    bises

    5
    RougeNina Profil de RougeNina
    Lundi 26 Novembre 2012 à 23:03

    Viens te promener avec moi ma Lydie-Amie, pour marcher et se détendre, s'aérer et être ensemble et p't'être même parler un ti peu, de nous, de ce qu'on aime, de Nature et ti z'oiseaux, de créations et... d'Amitié...

    Oui, viens te promener...Gros bisous de tout mon coeur ma chère Lydie-Mamie trotinette.  *Bubulle qui tient à toi*

    6
    minotourlaville
    Lundi 26 Novembre 2012 à 23:23

    Je ne savais pas que çà existait ,le jasmin d'hiver ?.. ..très joli ,..par contre inodore ,quel dommage .......La photo du jasmin plein de gouttes de pluie me plait bien :) Biz lydie♥

    7
    rebelotte
    Mardi 27 Novembre 2012 à 11:08

    Ah ! oui le jasmin d'hiver j'en ait vu chez ma belle mère mais cette année je ne sais pas

    si elle en a ? La rose reste belle

    A plus Lydie

    8
    Chez Béa Profil de Chez Béa
    Mardi 27 Novembre 2012 à 13:20

    Anika, on te dit que c'est du jasmin d'hiver, pas du forsythia, il faut écouter en classe !  Gros bisous aux deux zizines.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :