• Bécassine a 110 ans

    Émile-Joseph Porphyre Pinchon est né à Amiens le 17 avril 1871. Émile-Joseph Porphyre Pinchon commença la peinture dès son plus jeune âge et devint l'élève de Cormon et d'Albert Besnard. Son travail fut exposé au salon annuel de "the National Art Society" en 1893. Ce peintre de vocation ne se tourna vers l'illustration de presse que pour des raisons bassement alimentaires. C'est au début du siècle, en 1904, que "Le Petit Journal Illustré de la Jeunesse" publie les premiers dessins de celui qui restera à jamais célèbre pour avoir créé, l'année suivante en 1905, avec le scénariste Caumery, (pseudonyme de Maurice Languereau), dans le premier numéro de "La Semaine de Suzette", l'immortel personnage de Bécassine.

     

     

    Premier personnage féminin de BD, elle est née le 2 février 1905. Elle ne parlait pas français, n'avait pas de bouche. Née 3 ans avant les Pieds nickelés et 24 ans avant Tintin, Bécassine, petite bonne bretonne, coiffe, sabots et parapluie rouge sous le bras, baluchon est la doyenne des héros de bande dessinée.

    Je l'aimais beaucoup au point d'avoir baptisé ma première voiture : Bécassine

    Bécassine a 110 ans

     

     

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Février 2015 à 18:26

    Bécassine c'est ta zizine.....  etc

    Bisous bonne soirée

     

    2
    pontdevie-pivoine
    Mardi 3 Février 2015 à 20:02

    Je n'ai pas fréquenté Bécassine dans ma jeunesse. Je suis passée à côté, chance ou pas ? Du coup, n'ayant jamais eu la curiosité de m'intéresser à elle je te remercie pour ton article et cette découverte. Je ne connaissais que l'essentiel d'elle.

    Bonne soirée et bisous

    3
    Mercredi 4 Février 2015 à 10:22

    Bonjour, Bécassine c'est ma cousine, Bécassine on est voisines..., que de souvenirs, ma fille adorait la chanson de Chantal Goya! bisous

    4
    Mercredi 4 Février 2015 à 11:43

    re : me souviens que belle maman avait tricoté une bécassine pour Margot... j'sais pas où elle est, certainement encore dans un carton au grenier...

    5
    Mercredi 4 Février 2015 à 12:52

    Je me souviens avoir eu une copine Bretonne qui ne l'aimait pas, elle faisait passer les Bretons pour des niais (à son avis) moi je l'adorais, j'ai toujours une petite Bécassine en bonne place dans ma vitrine wink2 ... Bises  

    6
    Mercredi 4 Février 2015 à 13:00

    A tous les visiteurs,pour vos commentaires. Bisous de Lydie

    7
    Mercredi 4 Février 2015 à 13:37

    Super ! Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :