• Château d'Anjony (XVème et XVIIème siècles)

     

    LE CHÂTEAU D'ANJONY

    (Cantal)

    XVème et XVIIème siècles

    15310 - Tournemire

    (à 23 km au nord d’Aurillac)

     

    Construit par Louis d'Anjony, compagnon de Jeanne d'Arc ayant reçu du Roi Charles VII mission de protéger les alentours, le donjon d'Anjony est toujours là, intact et fier, exemple très caractéristique des petites forteresses de montagne du XVème siècle.

    Son histoire fut tumultueuse aux XVème et XVIème siècles, car une véritable "vendetta" opposa la famille d'Anjony à celle des Tournemire, trop proches voisins et rivaux. Au XVIIIème on ajouta à l'austère construction médiévale, un corps de logis plus accueillant et plus conforme aux goûts de l'époque. Riches intérieurs décorés de remarquable fresques du XVIème et mobilier des diverses époques de la vie du château. La demeure est toujours habitée par la même famille depuis l'origine.

    Spécimen typique de l'architecture militaire du Moyen Âge, bien que construit autour de 1430. Donjon quadrangulaire flanqué de 4 tours rondes l'une d'entre elles renfermant un escalier hélicoïdal desservant l'ensemble du bâtiment. Il est couronné par un chemin de ronde sur les 4 faces et chaque tour possède le sien propre.

    *******************

    Nous n'avons pas pu le visiter parce qu'il aurait fallu venir un après-midi. Nous allions au Puy Mary, pour déjeuner et marcher ! Remarquez la brume qui est présente, l'après-midi est déjà compromise !

    « Vic-sur- Cère (suite et fin)Un peu de fleurs dans la haie »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    m trinckquel
    Jeudi 27 Juillet à 08:40

    Très beau château fort sur sa colline verdoyante.... 

    Très bonne journée. Bisous

    2
    Vendredi 28 Juillet à 06:49

    je me souviens très bien de ce château ! bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :