• Coprins

     

     

    Le coprin chevelu est un champignon qui peut se consommer cru ou cuit. Cependant la fragilité de sa chair mérite quelques recommandations.

    Les champignons (et le coprin chevelu en particulier) ont pour propriété de pouvoir absorber les métaux lourds. Ne les récoltez donc pas dans des endroits fortement pollués (abords de routes très fréquentées...).

    Ne récoltez que les spécimens encore fermés et bien blancs.

    Sa croissance est très rapide et en quelques heures à peine les chapeaux s'ouvrent, les lames rosissent puis noircissent à partir du bord du chapeau pour finalement se transformer en espèce d'encre noire. Dès que les lames commencent à rosir, il faut s'abstenir de consommer le champignon qui peut s'avérer toxique.

    Seul le chapeau du coprin chevelu est comestible. Le pied trop fibreux est à éliminer.

    Le coprin chevelu doit impérativement être consommé le jour de sa cueillette (peut s'avérer toxique sinon). Aucune technique de conservation n'est actuellement connue et fiable pour ce champignon. Ainsi vous vous abstiendrez de tenter de le congeler (cru ou cuit), le faire sécher, le stériliser... De même, vous ne réchaufferez pas un plat de coprins chevelus. S'il vous en reste, jetez-les.

    Le coprin chevelu peut se consommer cru en salade avec une vinaigrette de votre choix, ail, oignons, fines herbes (persil, cerfeuil, ciboulette et estragon) et même, façon mimosa avec des oeufs durs écrasés.

    Vous pouvez également les servir au dessert. Coupez-les en rondelles et passez-les à la friteuse. Ne les laissez pas brunir. Surveillez-les bien car c'est très rapide. Egouttez-les et saupoudrez-les ensuite de cannelle et de sucre.
     
    Bon appétit moi, je me contente de les manger des yeux ... derrière mon objectif


  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 14:21

    oucou lydie ! J'en ai appris sur les coprins ...MAIS ..je frissonne en lisant le chapeau poilu qui absorbe vite tout ce qui est toxique grr arf...et je me dis que c'est sûrement le propre des champignons ,hélas ?...Je suis très suspicieuse quant aux champignons ,n'achète que des champignons de Paris frais ,c'est tout ....et je vais continuer ;)Je lis que tu pars samedi matin ,génial ,super !!!...tu vas faire de belles découvertes,de jolies photos !...pense juste à ta petite laine bien chaude ,des grosses chaussettes à mettre dans tes bottes ,un bonnet et une écharpe moelleuse ...et tu seras parée !....ah oui,une cape de pluie ,à mettre par dessus !J'avais acheté la mienne quelques euros chez Decatpouet ,elle sert toujours !!! Fofo va rester seul comme Caramel ,ma crème de chat ...je ne lui ai pas dit,chut........week end festif et familial chez les cousins en région parisienne..avec tata Christiane de Chartres,la pile wonder ,son mari ..nous fêterons les 54 ans de mon cousin Lionel ...mais avant,nous passerons le vendredi chez BM ,qui n'a vraiment pas le moral ...et irons voir le jeune Fred toujours hospitalisé au CHU ,suite à son grave accident de scoot ...le cerveau est bien atteint,hélas ...Il vit ,certes,mais ....est en attente d'une place en psuchiatrie ,au vu de ses troubles ...quelle tristesse....Je lui ai acheté ce matin une boite de bons chocolats ....(en sortant de chez le Dr pour lèvre fleurie pff....5 jours de crème anti virale ,5 fois par jour,a dit le Dr.. Je suis décorée pour l'anniversaire du cousin bof!...)Bon week end ,lydie ,régale toi les yeux !!! Biz de domi♥

    2
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 12:05

    Très interessant mais j'éviterais dans consommer ! ça ne m'inpire pas du tout ! je reste avec mes cépes de chez nous les belles têtes noires

    3
    Samedi 23 Novembre 2013 à 08:27

    Cette fois je n'ai pas reçus ta newsletter, je suis venue directement, champignons très populaires il y en a un  peu partrout au parc, bonne journée bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :