• En route pour la grande migration

    En route pour la grande migration

    En route pour la grande migration

    En route pour la grande migration

    Je suis allée au Lac de DER pour admirer les grues cendrées. C'était en novembre 2013.

    Savez-vous que la sterne arctique parcourt plus de 70 000 km lors de son voyage de migration annuelle ? Que la barge rousse détient le record de distance sans escale : 11 500 km en seulement 8 jours ? Que la grue cendrée peut traverser la France en moins d'une journée ?affiche 120x160 500

    Basé sur un travail de documentation en collaboration avec des ornithologues dont Guilhem Lesaffre, président du Centre Ornithologique d'Ile de France (CORIF), Gus se fait l'écho du fascinant phénomène de la migration, dans ce qu'elle a de plus mystérieux et de plus héroïque. Car elle est aussi un périple semé d'embûches : aux obstacles naturels (prédation, tempêtes, reliefs…) s'ajoutent souvent les conséquences des activités humaines (destruction des habitats, infrastructures aériennes, chasse abusive, pollutions chimique et lumineuse).

    Voilà un film qui, tout en distrayant les petits et les grands, permettra de mieux comprendre le phénomène de la migration, extraordinaire épopée qui façonne le destin de millions d'oiseaux à travers le monde.

    L'affiche du film et le texte viennent de la LPO. Les photos ont été prises par moi.


  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Février 2015 à 14:08

    On voit que tu as été sevré d'articles, tu te rattrapes, c'est super intéressant.

    Bisous bonne journée

    2
    Lundi 2 Février 2015 à 14:33

    Il y a encore un truc que je ne sais pas faire lol ! Mettre des gifs sur les commentaires mais je vais y arriver un jour ! Dommage, j'ai une belle petite tortue. 

    3
    Lundi 2 Février 2015 à 15:26

    Coucou Lydie ! Je ne manque jamais aucun film sur les migrations, ils sont toujours super intéressants, c'est ahurissant de voir le nombre de kms parcourus à tire d'ailes ! ... Bises et bonne fin de journée.

    4
    Lundi 2 Février 2015 à 16:08

    J'ai vu la présentation du film, il est génial et ton article aussi.
    Bonne semaine.

    5
    Lundi 2 Février 2015 à 19:20

    Bonjour,
    Belle photos bien documentées ! ...
    Bonne journée et bonnes crêpes ! … @micalement ! … Claude

    6
    Mardi 3 Février 2015 à 08:04

    un film surement interessant ! bonne journée

    7
    Mardi 3 Février 2015 à 12:39

    Bonjour Lydie, un film d'animation 100% français... cocorico ! Et un film instructif, double cocorico !

    Sortie demain... vais consulter les programmes.

    Je ne savais pas que les grues cendrées traversaient la France en une journée... on a du mal à imaginer 70 000 km mais on imagine bien la ligne nord/sud de la France...rien d'étonnant à ce l'homme ait toujours rêver de voler.

    Hélas, trois  fois hélas les activités de l'homme sont néfastes autant à l'homme qu'aux animaux...

    Oui, je me souviens qu'Ambre et Jenna ont le même âge.

    Connais pas le jeu que tu cites mais je vais chercher.

    Le lac de Der... me souviens je n'avais pas pu t'y rejoindre car j'étais malade, pffff !

    Bonne journée et gros bisous.

    Eve

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :