• Une fontaine de Montier-en-Der (Haute-Marne)


    7 commentaires
  •  

    Moulin de Naours (Somme)

    Moulin à pivot avec cavette à NAOURS (Somme)

    Moulin

    Moulin des Ayeux à Veules-les-Roses (Seine-Maritime)

    Moulin

    Moulin

    Moulin cavier de Doué la Fontaine

    Trois moulins cavier d'Anjou

    Moulin Amour (devant)

    Le moulin Amour (Eure)

    je vous présente le devant, le derrière du moulin ainsi que sa roue à godets (eau qui vient par le dessus)

    Roue du moulin à godets

    Moulin Amour (Eure)

    Moulin à huile de Bataille dans le Lot

    Un moulin à huile de noix situé à Bataille dans le Lot

     

    Pour la communauté gérée par : http://brica-brocamoi.eklablog.com

     


    8 commentaires
  •  

     

    Les moulins-caviers

    Le moulin-cavier du Gué Robert avec sa hucherolle et son escalier près de Valanjou

    Les moulins-caviers

    Les moulins-caviers

    Le moulin de la montagne à Thouarcé fonctionne encore

    Les moulins-caviers

    Au milieu du XIXème siècle, l'Anjou comptait 1200 moulins à vent et 700 moulins à eau. Typiques du Saumurois et du Layon, les moulins-caviers placent les meules dans une cave parfois enterrée.

    On peut encore voir leurs hucherolles en bois à Varennes-sur-Loire, Louresse-Rochemenier, près de Thouarcé et Avrillé.

    Pendant les guerres de Vendée, les moulins permettaient d'envoyer des messages codés grâce au positionnement des ailes.


    5 commentaires
  •  

     

    Le 3 août ...

    Le 3 août ...

    Le 3 août ...

    Le 3 août ...

     

    J'ai l'intention d'offrir un p'tit restaurant à Mado (85 ans en mai, je ne les ai pas fêtés), à Jeff (47 ans en juillet et je ne les ai pas fêtés non plus), pour ma fête qui est le 3 août et mes 65 ans dans l'année. A Fontevraud ce serait mémorable depuis le temps que je parle à mes amis de cet abbaye ...

     


    9 commentaires
  • Des photos d'une copinaute pour vous rafraîchir ... c'est en Auvergne

     


    11 commentaires
  •  

    Les moulins de Veules-les-Roses

    La source de la Veules

    Les moulins de Veules-les-Roses

    Dans le village de Veules les Roses, le Moulin des Cressonnières est construit à la source de la Veules, charmant fleuve serpentant à travers le village jusqu'à la mer. Le cresson est toujours cultivé, cueilli à la main et vendu sur les marchés alentours.

    Les moulins de Veules-les-Roses

    Le moulin Anquetil fut acheté en 1775 et 1780 par Marin Petit au Sieur Ango, il sera "laissé en chômage" pendant 10 ans. Moulin à huile de colza, puis minoterie, celui-ci fut vendu comme bien national en 1793 à Martin Guesnel, fermier des moulins de l'abbaye de Fécamp.

    Transformé en 1809 en moulin à blé, il redevient moulin à huile en 1856. Il fonctionnera jusqu'à sa destruction lors des combats de juin 1940.

    Le bief, les bases des murs, et une roue hydraulique en métal sont les seuls témoins conservés.

    Les moulins de Veules-les-Roses

    Site remarquable du circuit du « plus petit fleuve de France » le long de la Veule, le moulin des Aïeux est un moulin à huile qui fut acheté par le seigneur Angot, bourgeois de Dieppe, en 1748. Il a été construit en grès, silex et briques, avec une couverture en ardoises et est caractéristique des constructions locales. Transformé en moulin à blé ensuite.


    11 commentaires
  • L'eau de Soligny-la-Trappe

     

    L'eau de Soligny-la-Trappe

    L'eau de Soligny-la-Trappe

     

     

    Ils sont des centaines à venir quotidiennement s’approvisionner à la fontaine Saint-Bernard qui est située à l’entrée du magasin de l’abbaye de la Trappe à Soligny.

    Une eau d’une qualité et d’une pureté exceptionnelles. En effet, les analyses indiquent un taux de nitrates de 1,9 mg/l alors que le taux maximum autorisé est de 50 mg/litre. 6 mg/l de sodium, 54 mg/l de calcium ou encore 174 mg/l de bicarbonates.


    Déjà au XIIe siècle
    Lors de travaux à l’abbaye, une ancienne canalisation en poterie, qui datait de l’abbé de Rancé (XIIe siècle) et qui traversait le cimetière de l’abbaye, fut découverte. Lors de l’hiver 1991-1992, des travaux ont permis d’alimenter, après analyse, le réseau d’eau de l’intérieur du monastère et grâce à sa pureté exceptionnelle, une autorisation préfectorale du 2 avril 1992 a permis une distribution de cette eau au public, avec la création de la fontaine Saint-Bernard.

    Le vaste massif forestier du Perche, qui entoure l’abbaye, sert de filtre à cette eau qui parcourt lentement d’épaisses couches de sable fin du Perche.

    Comme l’explique un panonceau apposé au-dessus de la fontaine: ” de temps immémorial, le monastère utilise cette excellente source. Depuis longtemps, les gens de la région venaient au trop-plein, dans la forêt et aujourd’hui, les moines sont heureux d’offrir cette eau à tous “.

    Dès la fondation de la Trappe en 1140, cette source était déjà connue. Une eau très pure, sans nitrates et qui était déjà consommée quotidiennement au monastère. Une source qui ne se tarit jamais mais qui peut souffrir des grands froids en cessant de couler lors des périodes de fort gel. Chaque jour, plus de 3 000 litres de cette eau limpide, claire et pure sont tirés quotidiennement par les nombreux visiteurs qui s’approvisionnent, en venant parfois de loin. La fontaine est ouverte au public chaque jour, de 10 h 30 à 18 h 30.

    Je vais visiter, acheter baume, pâtes de fruits, huiles essentielles et faire quelques photos si le temps le permet. C'est à 130 kms de Rouen.


    9 commentaires
  • Fontaines et lavoirs (17)

    Fontaine Lapayrière - 87210 Le Dorat en Haute-Vienne

    Vers 1860, Joseph Robert-Lapayrière et sa femme, habitants du Dorat, perdirent leurs deux enfants, Clément 21 ans et Jeanne 16 ans. Ils étaient désormais sans héritiers.

    À cette époque, le Dorat manquait d’eau potable et se trouvait sans réserve en cas d’incendie. Or, vers 1868, un professeur du petit séminaire, l’abbé Pierre-Eugène Rougerie, plus tard évêque de Pamiers, établit un nivellement permettant de conduire en ville une eau abondante venant de la colline de Pierres-Blanches, dominée par des rochers de quartz. Le conseil municipal décida de faire exécuter les travaux estimés à 55 000 francs. Mais il ne vota qu’un crédit de 15 000 francs. Les Robert-Lapayrière offrirent alors les 40 000 francs restant pour la construction de la conduite, d’environ 6 km, et l’établissement des bornes-fontaines.

    Située au centre de la place, la fontaine est de forme pyramidale à pans coupés en granit. Elle se dresse à l’intérieur d’un bassin hexagonal.

    La face principale est ornée d’un haut-relief en bronze figurant Jeanne et Clément. Les deux autres faces présentent des têtes de lions qui crachent un filet d’eau dans des vasques. Rehaussant les angles, trois dauphins stylisés alimentent le bassin inférieur. Au sommet, une statue de bronze, coiffée d’une couronne murale telle que prescrite par Napoléon 1er... pour les armoiries urbaines, symbolise la ville du Dorat. Elle indique d’un geste de la main la direction des sources de Pierres-Blanches, d’où vient l’eau.

    Fontaines et lavoirs (17)

    La fontaine de Bergame en Italie

    Place vieille - La fontaine d'Alvise Contarini (1780).

    Fontaines et lavoirs (17)


    3 commentaires
  •  

    Fontaine-abreuvoir en Drôme provençale

    Fontaine-abreuvoir en Auvergne


    votre commentaire
  • Fontaine de Saint Saëns (Seine Maritime)

    Gentiment offerte par une amie "Miss Zénitude"


    2 commentaires
  • La fontaine aux Ours (1894). Cette CP m'a été envoyée par Jacqueline C. en 1996


    3 commentaires