• Galette des Rois ... le 3 janvier 2016

    Il faut remonter au XIIIe ou au XIVe siècle pour retrouver les premières traces du partage d'une galette lors de l'Epiphanie.

    Une galette, partagée en autant de portions que de convives plus une : la "part du pauvre", c'est-à-dire destinée au premier pauvre qui se présentait. On parle d'abord d'un gâteau doré et de forme ronde, une description qui peut rappeler le soleil et dont le culte des Saturnales. Pendant ces festivités de 7 jours, les excès étaient permis et il était d'usage d'offrir des gâteaux à son entourage. Une tradition qui, au Moyen-Age, est devenue celle du "gâteau des rois". Pour certains, l'appellation viendrait de la redevance qu'il fallait verser à son seigneur à la même époque. Redevance généralement accompagnée elle-même d'un gâteau.

    Quant à la fève, elle aurait précédé la galette puisqu'elle date elle aussi de l'empire romain. Il était d'usage en effet dans la Rome antique de tirer au sort le roi d'un festin grâce à un jeton noir ou blanc. Il est aussi dit qu'un roi était désigné par ce biais parmi les soldats d'une garnison ou dans une famille lors des Saturnales et qu'il pouvait ainsi, pendant une journée, réaliser tous ses désirs commander tout ce qu'il lui plaisait. 

     

    Galette des Rois ... le 3 janvier 2016


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 09:40

    je préfère la brioche ! bon dimanche

      • Lundi 4 Janvier 2016 à 14:46

        Tous mes remerciements pour ta carte de voeux ! Bisous de Lydie

    2
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 09:48

    Bonjour …
    Garnie de confiture de figues pour moi ...
    … Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαu∂є …

    3
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 10:12

    L'Epiphanie c'est le 6 mais traditionnellement on mange la galette le 1er dimanche après le jour de l'an car c'était plus facile de se réunir.

    Je préfère la frangipane mais j'ai vu une recette poire-chocolat que j'essaierai bien.

    Bon dimanche

    4
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 10:15

    Nous ce sera aujourd'hui galette à la franchipane, ma préférée.

    C'est toujours pas terrible, le pied ne dégonfle pas et le coccyx fait toujours aussi mal, il faut attendre, c'est fini la luge, j'avais abandonné les skis depuis longtemps, les sports "extrêmes" ne sont plus de mon age...... lol

    GRos bisous, bon dimanche, pluvieux et un peu plus froid

      • Dimanche 3 Janvier 2016 à 14:40

        Je préfère la frangipane aussi ! Mais vu le temps pourri je ne verrais personne alors je bouquine. D'où vient toute cette flotte ? Mes vitres situées plein sud (celles de la salle et du bureau) sont trempées ! Mes petites mésanges se délectent toujours sous les géraniums.

        Le coccyx çà dure 3 semaines !!! 

        Bisous forts.

    5
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 16:34

    happymerci pour toutes ses explications.....ici on a "tiré les rois" à trois....et je suis la REINE.....on mangera la galette samedi soir chez les enfants c'est mon gendre qui la fera...tout les ans c'est un vrai délice.....j'espère que  Noé sera roi....mais ??????????????? car depuis tjrs jamais de triche.....et avant de partir quand minuit aura sonné on lui souhaitera son anniversaire il est du 10 janv et je n'aime pas souhaiter les anniversaires avant la date.......et après le 27 ce sera celui de Marie....

    .que le com de "cigalette" me fait mal.....ce n'est pas possible que des personnes soient justes pour vivre que font nos gouvernements au lieu de dépenser à tout vent....qu'ils pensent en priorités à leurs citoyens.....

    ici aussi il pleut mais c'est la neige dans mes belles montagnes....super.....bientôt les raquettes et les randos.....

    je te redis que 2016 t'apporte joie bonheur santé et espoir....gros bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 17:59

    et que c'est bon la galette surtout à la frangipane

    7
    Lundi 4 Janvier 2016 à 13:48

    Bel article !

    8
    pontdevie-pivoine
    Lundi 4 Janvier 2016 à 15:40

    BONNE ET HEUREUSE ANNEE MON AMIE LYDIE et de gros bisous.

    Une amie de la maison m'a apporté de la galette à la frangipane pour fêter les rois mais nous ne sommes pas encore au 6, je m'en achèterai une si je vais mieux car là, avec tous les médicaments que je prends pour mon dos, mes papilles ont perdu de leur sensibilité.

    Gros bisous

    J'ai du qu'Augustine était de retour. Quelle bonne nouvelle !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :