• Il y a 74 ans ... memories

    Il y a 74 ans ...

    Il y a 74 ans ...

     

    Utah Beach est le nom de code donné par les alliés à la plage de la Madeleine, à Sainte-Marie-du-Mont. Cette plage, première zone de débarquement a été voulue par le Général anglais Montgomery.

    Utah Beach est la plus à l’ouest des 5 plages du débarquement et elle englobe la partie du littoral du département de la Manche allant de St Germain de Varreville à la rive gauche de l’estuaire de la Vire. Initialement, dans le grand plan de Débarquement en Normandie de l’Opération Overlord, seules 4 plages de Débarquement étaient prévues dans le Calvados. Mais uniquement le port en eaux profondes de Cherbourg était capable d’accueillir le ravitaillement nécessaire pour la suite des opérations et notamment la Bataille de Normandie.

    Utah Beach, dans la Manche, plus proche de Cherbourg est donc ajoutée aux plans stratégiques avec le verrou de Sainte Mère Eglise (carrefour central) pour couper le Cotentin et libérer rapidement Cherbourg.

    Le 6 juin 1944, dans la nuit, vers 3h du matin, 9 bataillons de la 4e Division d’Infanterie étaient transbordés pour arriver à 18km au large, loin des batteries allemandes. Avec des creux de 12 mètres, les hommes avaient du mal à passer d’un navire à l’autre.

    A 4 heures 30, ce même jour, commença le débarquement sur la plage de la Madeleine, à Sainte-Marie-du-Mont. 22 000 hommes et 1 800 véhicules foulèrent le sol du Cotentin et établirent la liaison entre Utah et Sainte-Mère-Eglise….

    Il y a 74 ans ...

    Il y a 74 ans ...

    Il y a 74 ans ... memories

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Juin à 08:12

    Merci pour ce "rappel" de notre histoire.... Le temps passe mais les faits historiques restent....

    Très bonne journée et gros bisous

    2
    Mercredi 6 Juin à 09:13

    Bonjour d’Angers …
    Oui ! Souvenons-nous en ! ...
    Passe une b
    onne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

    3
    Domi
    Mercredi 6 Juin à 10:25
    Coucou lydie!L an dernier,j y étais avec Mr,aux commémorations,j adore çà,c est très émouvant---les tenues,les musiques,les vétérans---Non,il ne faut pas oublier tout çà,que ça ne recommence pas !Bisous de domi**
    4
    Evy
    Mercredi 6 Juin à 14:45

    Bonne journée àtoi bisous

    5
    Jeudi 7 Juin à 06:54

    Génial, Très intéressant ! bonne journée

    6
    jeanpierreroses
    Vendredi 8 Juin à 15:43

    Coucou Lydie, Je suis né à 40 km du Havre, à Bolleville  prés de Bolbec et j'avais 6 mois lorsque tu évoques le débarquement. Je ne me rappelle de rien bien entendu. Ce sont mes parents qui me l'on raconté

    A bolleville il y avait une base allemande de V1

    Que de morts pour prendre ces plages

    C'est à eux que je pense qui nous ont permis d'être libres

    Bisous

    Jean-Pierre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :