• J'ai soif et voudrais bien me baigner !

    Les humains ne sont pas les seuls à souffrir de la chaleur : les oiseaux, les petits mammifères, les insectes même ont eux aussi chaud et soif.

    Ainsi, le corps d'un oiseau est composé d'environ 60% d'eau (jusqu'à 85% chez certains jeunes). Becs ouverts, ailes pendantes… nos amis à plumes ne supportent pas toujours bien la période estivale. Les années de canicule, la situation se corse encore puisque les points d’eau (flaques, petites mares, fossés) qui permettent aux oiseaux de s’abreuver sont asséchés par le soleil.

    Lorsque les températures augmentent, il faut donc penser à nos plantes certes, mais aussi aux petits animaux qui peuplent nos jardins. Et, si possible, mettre de l’eau fraîche à leur disposition. La LPO vous invite donc ces prochains jours à leur donner un coup de pouce en installant à l'ombre, dans votre jardin ou sur votre balcon, un récipient peu profond (3-4 cm) rempli d'eau qui permettra aux petits animaux de boire mais aussi de se baigner (eau qui devra être remplacée régulièrement). 

    J'ai soif et voudrais bien me baigner !

     

    Cette photo ne m'appartient pas. Mais j'aime les moineaux et les mésanges.

    Il a plu cette nuit et ce matin, je vois passer les oiseaux, je les entends chanter !

     

    « Nénuphars en NormandieEn août, si j'étais un métier : fleuriste »

  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Août 2016 à 06:20

    trop beau ! bonne journée

    2
    Lundi 29 Août 2016 à 06:28

    Bonjour …
    Nous avons deux écuelles en action et très utilisées par les oiseaux (des tourterelles aux moineaux) + un grand bac à pot très plat pour les crapauds ...
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є

      • Lundi 29 Août 2016 à 11:08

        chez moi, il y a pour les abeilles avec petits ronds de liège pour qu'elles stationnent sans se noyer et une autre pour les oiseaux.

        Bonne journée, bises.

    3
    Lundi 29 Août 2016 à 09:12
    LADY MARIANNE

    jolie photo-
    maman mettait toujours un plateau à tarte plein d'eau en été pour les oiseaux-
    à 86 ans elle ne marche très mal et ne peux plus le faire-
    bisous et belle journée-

      • Lundi 29 Août 2016 à 11:09

        Sur une fenêtre, j'ai mis de quoi boire et manger aux moineaux et mésanges. Il y a aussi un mini abreuvoir pour abeilles.

        Bises

    4
    Lundi 29 Août 2016 à 09:14

    Oui c'est juste, on y pense pas suffisamment !!

    Excellente semaine.

      • Lundi 29 Août 2016 à 11:09

        Excellente semaine à toi aussi,

        Bises de Lydie

    5
    domi
    Lundi 29 Août 2016 à 20:08

    OUI les oiseaux ont soif,tu as raison lydie ! Pendant ces jours de canicule,on avait sur la terrasse un jeune goëland en souffrance,le bec ouvert ....Chez nous,il y a ce qu il faut ,à boire et à manger et tous les oiseaux viennent ,pour notre plus grand plaisir ! On ne les oublie pas car on adore voir leur ballet ,les observer,alors ils sont gâtés,bichonnés,chouchoutés ,l'eau est changée chaque jour ! Bisous de domi qui a encore bien ramé sur Ekla aujourd'hui,ras le bol .....il y a des attaques de spammeurs sur le site ,a dit Stéphanie ,nous voilà bien ! sarcastic Je suis installée aussi sur Instagram ,application gratuite à télécharger ,moi j'ai fait sur mon téléphone mobile ....pratique,facile et sympa ,tu devrais faire ! Bien sûr que le blog reste la référence ,le lieu d'échanges et confidences ,enfin je parle pour moi ♥ Gros bisous de domi ♥ Demain,zou chez BM pour 2 jours....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :