• L'abbaye de Fontdouce (17770 Saint Bris des Bois).

    Un long, long billet aujourd'hui, mais c'est le 9ième anniversaire du blog. Combien de fois, ma cousine & des amies m'ont demandé ce qu'elle avait de spécifique cette fontaine pour qu'elle figure sur mon blog.

    J'étais en vacances avec une personne qui aimait photographier les édifices religieux. Nous devions photographier tous les deux et comparer notre travail le soir.

    Rien ne s'est passé ainsi ... j'étais un amateur seulement,  la personne le savait ... mais Il se prenait pour un Grand photographe, me reprenait sans cesse, je n'étais pas à l'école ! Sur l'avis de l'hôtelière, j'ai continué mon voyage en visitant de jolis endroits sans me prendre la tête et nous avons découvert l'abbaye de Fontdouce. Nous étions partis à 2, nous sommes revenus à 2.

    L'abbaye de Fontdouce est une ancienne abbaye bénédictine fondée en 1111, située à Saint-Bris-des-Bois, en France (Charente-Maritime) près de Cognac.

    Toutes les photos, ci-dessous, sont les miennes. Amusez vous à chercher l'escalier de la fontaine. Cliquez sur les photos.

     

    L'abbaye de Fontdouce (17770 Saint Bris des Bois).

    L'abbaye de Fontdouce (17770 Saint Bris des Bois).

    L'abbaye de Fontdouce (17770 Saint Bris des Bois).

    C'était mes dernières vacances de salariée. Nous étions en juillet 2008.

    Ce qui fait la spécificité de l’Abbaye de Fontdouce, c’est sa discrétion : en venant des communes voisines et en passant sur la principale route qui mène à l’accès de l’abbaye, nul ne peut se douter qu’un tel bâti existe dissimulé derrière un épais rideau de chênes centenaires au creux d’un vallon.

     Et une fois dans ce fond de vallon, le visiteur doit encore dépasser ses premières impressions pour se rendre compte de la réalité du bâti : derrière et dessous la maison de maître du XIXe siècle qui apparaît en premier lieu, ont été restaurées plusieurs salles romanes et gothiques que personne ne s’attend à découvrir en franchissant la grille d’entrée.

     Ainsi, les 2 chapelles romanes superposées, le cellier roman, la salle capitulaire et le parloir gothique, la salle des moines et bien sûr l’enclos abbatial avec les vestiges de l’ancienne église forment tout un ensemble dégagé du remblai et restauré au cours des 45 dernières années.

     Le visiteur peut ainsi mieux saisir l’ampleur du monastère. Autour de Fontdouce, de nombreuses sources affleurent et constituent des points d’étape de plusieurs circuits de randonnées.

     Ainsi 13 fontaines ont été recensées et sont reliées par un circuit de 20 km, dans un environnement verdoyant et vallonné qui peut être l’occasion d’une sortie sur une journée entière avec, à la clé, une étape à Fontdouce.

    Le tout, associé à des réfections menées au cours des XVIIIe et XIXe siècles, donne à l’ensemble un côté presque labyrinthique.

    L'abbaye de Fontdouce (17770 Saint Bris des Bois).

    L'abbaye de Fontdouce (17770 Saint Bris des Bois).

    L'abbaye de Fontdouce (17770 Saint Bris des Bois).

    L'abbaye de Fontdouce (17770 Saint Bris des Bois).

    L'abbaye de Fontdouce (17770 Saint Bris des Bois).

    L'abbaye de Fontdouce (17770 Saint Bris des Bois).


  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Juin à 06:59

    Merci pour ces superbes photos ensoleillées... cet endroit est magnifique ! Et Bon Anniversaire à ton blog que je suis toujours avec intérêt...


    Quant à ta réflexion sur "le photographe", je ne suis pas étonnée... certains se croient vraiment "au-dessus des autres"... Moi, je photographie à l'instinct avec un tout petit appareil qui tient dans ma main... je fais les photos qui me plaisent même si elles ne sont pas "académiques"... l'important, c'est que tu te fasses plaisir...


    Très bonne journée et gros bisous.

    2
    Vendredi 25 Juin à 17:24

    Je me souviens de ton périple avec le gugusse, il a failli te faire louper cette merveille. C'est très beau et ton escalier de la fontaine aussi.


    Je suis de nouveau connectée, ça fait du bien et en 4G en plus avec mon téléphone, c'est beau la technologie.


    Hier nous avons eu un ciel  très bleu et très chaud, aujourd'hui, retour de la pluie et de la fraicheur, on a jamais vu ça en Bretagne, et c'est de la grosse pluie en plus. Ce matin j'ai sorti mon vélo, mais je suis juste un peu rouillée, ça va revenir.


    Je te fais de gros bisous ma Zizine

    3
    Vendredi 25 Juin à 17:35
    Milfontaines
    Ta cousine qui ne souffre plus du ventre ! 17 mois de galère ! Mais, maintenant j'ai une anémie, je vais devoir revoir le Dr Parent !!! Bisous. Lydie
    4
    Samedi 26 Juin à 17:08

    Prends ton rendez vous maintenant car c'est la galère pour en avoir un.


    Si ta tuyauterie va mieux c'est déjà ça, ton médecin devrait pouvoir te donner des médocs pour ton anémie, consulte le.


    Gros bisous de ta Zizine préférée

    5
    Samedi 26 Juin à 18:06
    C'est est le 2 novembre !!! Avant échographie de l'abdomen ! Bisous. Ta Zizine.
    6
    Samedi 26 Juin à 20:47
    CathyRose

    C'est vraiment un magnifique endroit, je le note au cas où je retournerais dans cette région. Mais ça ne sera pas pour tout de suite, nous y étions il y a 2 ans ... Quant à ta mésaventure avec cette personne d'un côté je te comprends, d'un autre il voulait peut-être te donner des conseils, et il a été maladroit.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :