• L'eau de Soligny-la-Trappe

    L'eau de Soligny-la-Trappe

     

    L'eau de Soligny-la-Trappe

    L'eau de Soligny-la-Trappe

     

     

    Ils sont des centaines à venir quotidiennement s’approvisionner à la fontaine Saint-Bernard qui est située à l’entrée du magasin de l’abbaye de la Trappe à Soligny.

    Une eau d’une qualité et d’une pureté exceptionnelles. En effet, les analyses indiquent un taux de nitrates de 1,9 mg/l alors que le taux maximum autorisé est de 50 mg/litre. 6 mg/l de sodium, 54 mg/l de calcium ou encore 174 mg/l de bicarbonates.


    Déjà au XIIe siècle
    Lors de travaux à l’abbaye, une ancienne canalisation en poterie, qui datait de l’abbé de Rancé (XIIe siècle) et qui traversait le cimetière de l’abbaye, fut découverte. Lors de l’hiver 1991-1992, des travaux ont permis d’alimenter, après analyse, le réseau d’eau de l’intérieur du monastère et grâce à sa pureté exceptionnelle, une autorisation préfectorale du 2 avril 1992 a permis une distribution de cette eau au public, avec la création de la fontaine Saint-Bernard.

    Le vaste massif forestier du Perche, qui entoure l’abbaye, sert de filtre à cette eau qui parcourt lentement d’épaisses couches de sable fin du Perche.

    Comme l’explique un panonceau apposé au-dessus de la fontaine: ” de temps immémorial, le monastère utilise cette excellente source. Depuis longtemps, les gens de la région venaient au trop-plein, dans la forêt et aujourd’hui, les moines sont heureux d’offrir cette eau à tous “.

    Dès la fondation de la Trappe en 1140, cette source était déjà connue. Une eau très pure, sans nitrates et qui était déjà consommée quotidiennement au monastère. Une source qui ne se tarit jamais mais qui peut souffrir des grands froids en cessant de couler lors des périodes de fort gel. Chaque jour, plus de 3 000 litres de cette eau limpide, claire et pure sont tirés quotidiennement par les nombreux visiteurs qui s’approvisionnent, en venant parfois de loin. La fontaine est ouverte au public chaque jour, de 10 h 30 à 18 h 30.

    Je vais visiter, acheter baume, pâtes de fruits, huiles essentielles et faire quelques photos si le temps le permet. C'est à 130 kms de Rouen.


  • Commentaires

    1
    Ploom
    Samedi 16 Mars 2013 à 10:54

    Au Pays Basque aussi , à Bidart , il y a une fontaine où les gens viennent chercher par cartons de bouteilles , une eau super bonne . J'y allais aussi étant jeune ... C'était ... y'a trèèèèès longtemps ..... 

    J'aime beaucoup la photo du cheval-grenouille . Il y en a dans les tests visuels . J'ai toujours aimé ça en fait , les petits casses-têtes-devinettes . Je suis restée une enfant !  Mêm'pas honte de dire que j'adore colorier !! Oui oui , les cahiers de dessins ! Mais juste ceux qui sont bien compliqués !! Je n'en trouve plus maintenant , ils ne font que des cahiers de coloriages avec des dessins à colorier très grossiers !!!! 

    Vivement que la nature soit aussi belle que ta photo violette !!!!!! Plus que quelques semaines à attendre !!

    Bon week-end ma Lydie . 

    Plein de gros bizzz 

    2
    Shuki Profil de Shuki
    Samedi 16 Mars 2013 à 17:25

    Bonsoir Lydie, quelle chance d'avoir encore des sources qui donnent une très bonne eau intéressante sur le plan de la minéralisation comme cette fontaine Saint-Bernard... Les visiteurs semblent apprécier ! Je te souhaite un beau dimanche avec du soleil, bonne soirée    Shuki

    3
    Samedi 16 Mars 2013 à 17:52

    Que d'eau, que d'eau, ça commence à retomber, encore un dimanche de foutu

    Bisous

    4
    RougeNina Profil de RougeNina
    Dimanche 17 Mars 2013 à 02:10

    Hier je suis allée voir sur Auféminin si tu avais répondu à mon MP... et là, j'ai découvert que tu m'avais retirée de tes amies... sans un mot, ni un au revoir, rien... ça fait bizarre!

    5
    Dimanche 17 Mars 2013 à 07:58

    Bonjour Lydie, j'en veux bien une bouteille car ici, l'eau du robinet n'est vraiment pas terrible; aussi sommes nous contraints de boire du vin......avec modération LOL 

    6
    uneautremarie
    Dimanche 17 Mars 2013 à 09:39

    Coucou Lyie ....


    Intéressante cette information sur cette source et les qualités exceptionnelles de cette eau ( gratuite qui plus est !!..... ) ....


    Je pense que tu es en ces lieux pour tous le week end ??, car,  ici pas de précision sur les dates de cette visite ;-)) ... mais je suis allée lire ailleurs , ai attendu "patiemment"  que ça veuille bien se connecter ... ai vu la jolie photo des pensées accompagnant l'information  ........ Je démissionne pour l'instant pour cet autre endroit car l'attente est trop pénible .. on perd un temps fou !!..... Ici , ça me convient mieux , on a tout de suite accès à tes articles et possibilité de te mettre un commentaire ....


    J'espère que tu passes un bon week end de repos , bien ressourçant ....


    Bises amicales vers toi .......


    Marie

    7
    Dimanche 17 Mars 2013 à 12:02

    Bonjour ,j'aimerai bien avoir une source comme celle-ci,ça fait des économies,et qui plus est saine..bon dimanche  pluvieux.bises

     

    8
    Dimanche 17 Mars 2013 à 20:39

    Je confirme que l'eau est excellente et qu'il y a un défilé incessant de personnes qui remplissent les bouteilles ! Je faisais une retraite dans l'abbaye avec le thème : "ensemble, choisissons la vie" avec pour fil conducteur : l'eau ... de la goutte d'eau à l'océan. Le cadre est magnifique, nous sommes bien reçus (chambre individuelle, salle de réunion avec vidéoprojecteur, pièces bien chauffées, repas en silence). Tous les ans je fais ce genre de retraite. Les moines cisterciens fabriquent des pâtes de fruits et des croix. L'abbaye est située près de Mortagne au Perche (département de l'Orne). bisous

    9
    Lundi 18 Mars 2013 à 08:49
    Cigalette 106

    Bonjour Lydie, superbe cette source et qui plus est très pure, elles sont bien rare les sources où l'ont peut consommer l'eau pour boire souvent il faut la faire bouillir.


    Je t'embrasse très fort , merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :