• L'effraie des clochers

    L'effraie des clochers

    Je vous présente une autre chouette : l'effraie des clochers. Espèce très menacée qu'on appelle aussi la dame blanche avec sa tête en forme de coeur. Elle a un iris noir.

    Femelle et mâle pèsent 415 grammes, ont une envergure de 95 cm et mesurent 34 cm. La femelle pond 4 à 12 oeufs deux fois par an. Parfois 15 quand il y a beaucoup de nourriture. Ses petits naissent avec du duvet et des plumes.

    Elle peut vivre jusqu'à l'âge de 18 ans.

    Elle chasse dans les prairies, les haies, les hautes herbes, les vergers ... des campagnols, des mulots, des musaraignes, des belettes, des lapereaux, des chauve-souris, des grenouilles, des taupes, des moineaux, des hirondelles, parfois des petits poissons, des limaces, des gros insectes.

    Elle ne construit pas de nid, ses oeufs se trouvent à même le sol dans les clochers, les greniers de ferme, les combles, les granges, les pigeonniers.

    La chouette effraie chuinte, son cri ressemble à un ronfleur.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Mars 2013 à 09:33

    je suis allée hier à la nuit de la chouette: cette fois, nous n'avons pas vu la Dame blanche sauf...

    L'école vétérinaire de Nantes a un grand centre de soin pour les oiseaux bklessés et hier, ils ont relâché deux effraies guéries que nous avons ainsi pû voir d etout près !

    2
    RougeNina Profil de RougeNina
    Dimanche 24 Mars 2013 à 10:32

    Ah oui d'accord quand même, elle mange des hirondelles!!!! Eh ben sacrée prédatrice! Et ce qui est intéressant c'est de découvrir qu'elle, elle niche dans les clochers, greniers... j'aime apprendre cette différence entre l'effraie et la hulotte! Grâce à toi j'en sais plus et c'est bien agréable! Merci Lydie! J'ai lu sur ton message que tu as bien jardiné hier, replanté une jardinière avé thym, lavande, lierre et jonquilles... et remis le petit chat qui dort! J'aimerais bien la voir, elle doit être bien jolie connaissant ta créativité naturelle plus la main verte! Je te souhaite un excellent dimanche ma chère Lydie, je files moi-même jardiner, j'aime trop ça! Gros bisous Lydie! *Bubulle*

    3
    Dimanche 24 Mars 2013 à 15:26

    Coucou, j'en ai une qui dort dans la vieille étable au fond du jardin, je l'aperçois que très rarement, mais je l'entend, car la nuit elle vient souvent se poser sur le câble électrique qui passe devant la facade de ma maison.


    C'est plus souvent l'été que je la vois passer au dessus du jardin.


    bisous et bonne fin de journée

    4
    Dimanche 24 Mars 2013 à 17:50

    Bonjour Lydie, voilà des beaux oiseaux que l'on ne voit pas souvent en ville je pense, mais quelle beauté, aussi bien la Dame Blanche que la Hulotte... Quelquefois les soirs d'été on aperçoit et entend des hibous peut-être... Merci pour les infos concernant les chouettes, très intéressant. Très bonne soirée, bises, à bientôt    shuki

    5
    Dimanche 24 Mars 2013 à 18:04

    J'adore les chouettes et les hiboux, elle est très belle cette Dame blanche .. j'en fais la collection, j'en ai environ 600 de toutes les matières ! 


    merci pour ce belle article - bonne fin de dimanche - bisous bisous

    6
    rebelote
    Dimanche 24 Mars 2013 à 22:02

    Bien interessant de lire cet article  ! très belle photo je l'à trouve magnifique cette dame blanche

    Mais alors je dors avec elle puisque son cri ressemble au ronfleur

    Ok je sors

    7
    Chez Béa Profil de Chez Béa
    Lundi 25 Mars 2013 à 17:36

    Effraie-yante  en effet, mais belle ! Bizz de Béa

    8
    Mardi 26 Mars 2013 à 11:21

    Très belle ... on la croirait masquée

    9
    Mercredi 27 Mars 2013 à 10:24

    j'aime beaucoup cet oiseau, mais on en voit de moins en moins...gros bisous Lydie. cathy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :