• La chouette hulotte

     

    La chouette hulotte

    La chouette hulotte

    C'est un rapace nocturne aux yeux noirs.

     

     

    Je vous présente celle que je préfère : la chouette hulotte.

    La femelle pèse 450 grammes, une envergure de 92 cm et mesure 37 cm. Elle pond 2 à 4 oeufs sphériques, blancs une fois par an. Ses petits naissent avec du duvet et des plumes au dessus des griffes fin mars.

    Elle peut vivre jusqu'à l'âge de 19 ans.

    Elle ne construit pas de nid et ne l'aménage pas. Un trou d'arbre, un creux dans un rocher, un nid abandonné lui convient très bien. S'il y a des plumes, du feuillage dedans elle adopte mais n'arrange rien.

    La chouette hulotte ulule. Elle ne migre pas, est sédentaire. Elle mange des mollusques, des insectes, des mulots, des campagnols, parfois des amphibiens, des petits oiseaux ... c'est un carnivore !

    C'est bientôt le 10ème anniversaire de la nuit de la chouette ... le 23 mars ! Participez aux sorties nocturnes préparées par la LPO. Vous aurez le plaisir de l'entendre et ... de la voir !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Chez Béa Profil de Chez Béa
    Vendredi 22 Mars 2013 à 11:59

    Oui, le soleil l'aveugle, c'est pourquoi elle chasse la nuit. Il y en avait une autour de chez nous l'année dernière, on l'entendait (brrr ...) mais nous n'avons jamais réussi à savoir où elle nichait ni à la voir, Claude sortait la nuit pour essayer de la repérer, en pure perte. Bizz de Béa

    2
    rebelote
    Vendredi 22 Mars 2013 à 14:04

    La chouette j'aime la voir et je l'entends le soir dans les bois au fond du jardin :)

    Il y a la nuit de la chouette programmé dans un village proche je l'ai lu sur internet :)

    le soleil est un peu présent entre les nuages ! mais il fait bon

    Bisous bon weekend lydie

    3
    RougeNina Profil de RougeNina
    Vendredi 22 Mars 2013 à 21:52

    Ohhhh non, j'en crois pas mes yeux ma Lydie!!!! Tu ne devineras jamais! Je venais sur ton blog expressément te déposer une image que je tenais absolument à ce que tu vois! Et là ton article porte sur le même thème! Incroyable! Même connection de pensée vers le même sujet! c'est trop fort! Regardes Lydie!  Il s'agit dune création pâtissière composée de petits biscuits pour les ailes et n'oreilles, de bonbons pour les yeux, de grains de maïs pour les griffes, amande pour le bec... et j'ai trouvé ça trop bien fait alors je voulais te le faire partager! Bon, rien à voir avec ta superbe chouette hulotte, attention hein, la photo de la tienne est trop belle avé ses superbes yeux noirs! Quel bel oiseau, fascinant! J'ai été ravie de lire sa façon de vivre, sans faire de nid, et qu'elle ne migre pas... très intéressant! Merci ma Lydie-Hulotte, ta préférée, comme je comprends, elle a une sacrée belle tête! Bisous Lydie, douce soirée! *Bubulle*

    4
    RougeNina Profil de RougeNina
    Samedi 23 Mars 2013 à 03:04

    Rhoooooo, je reçois encore les notifications de tes messages-amis sur mes mails! Ben oui je me disais bien: je n'ai pas d'ami qui se prénomme "Pierrou", hihihihi! Et maintenant, surpriiiiiiiise, hihihihhi! Cherches bien l'intrus Lydie! J'adoooore!Je te fais de gros bisous Lydie! Douce nuit et bon week-end! *Bubulle*

    5
    grandmaman44
    Samedi 23 Mars 2013 à 03:22

    wow les belles photos ... une belle chouette 

    gros bisous xxxxx 

    6
    Dimanche 24 Mars 2013 à 18:11

    La hulotte est assez répandue dans mon coin d'Ardenne, d'ailleurs il existe un petit journal édité à qq kms de chez, sur la nature qui porte ce nom


    rebisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :