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La corderie royale de Rochefort
Les cordages utilisés dans les manœuvres de marine sous Louis XIV représentaient une longueur de 100 km environ et un poids de 110 tonnes pour un navire de premier rang et ils étaient fabriqués en chanvre provenant de Riga, alors en Russie ou d'Italie. Il était aussi cultivé en France.
Après avoir passé dans les mains des espadeurs et des peigneurs, le chanvre était filé pour former le fil de caret, élément principal des cordages. Pour le faire il fallait au moins 1.5 fois les longueurs de cordes d'où la taille impressionnante des corderies, qui pouvait dépasser 300 m de long !
Les cordiers tordaient ensuite le fil pour former les torons et on recommençait, avec les torons cette fois, jusqu'à obtenir la corde voulue, la longueur diminuant d'autant.
Ensuite on préparait un bain de goudron de pin pour y tremper les cordes pour en augmenter la solidité et les protéger. Il fallait donc trouver un pré assez grand pour y implanter un bâtiment de plus de 300 m de long et ses annexes.
J'ai visité la corderie royale de Rochefort et j'ai aperçu l'Hermione. Mon genou ne m'a pas permis de m'approcher. Il y aura des jours meilleurs.
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Commentaires
Je suis déjà allée à Rochefort mais je n'ai pas pu visiter la Corderie Royale (le bâtiment est en effet impressionnant). Par contre, j'avais visité le chantier de l'Hermione au début de sa construction. Je n'ai pas eu la chance de la voir terminée "en vrai" mais seulement à la télé. Merci pour les explications...
Très bonne journée et gros bisous
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Voila un endroit que je connais et que j'apprécie beaucoup. Quand nous y sommes allés il y a quelques années l'Hermione était encore en construction. Merci pour tes explications !
Bon week-end, bisous !
Cathy