• 2 commentaires
  • Le château d'Acquigny et ses jardins

     

    Situé entre Eure et Iton dans un site pittoresque, au pied de collines, ce parc paysager de 15ha, inscrit monument historique, sert d’écrin à un très beau château renaissance. Dessiné à la fin du 18ème siècle, dans ce parc romantique les eaux bruissent de toutes parts (rivière serpentine, cascade, cascatelle, chemin de roches, pont romantique) et se mêlent pour enchanter le visiteur à de nombreux éléments du parc à la française: arbres remarquables ou exotiques, orangerie, collection d’agrumes, potager verger entouré de murs de briques et d’eau, chaumière, fleurs, arbustes fleuris pour toutes les saisons, vastes perspectives….

    Il fait un beau soleil depuis ce matin ... mais,

    création et animation d'Alice : gif il va pleuvoir disent-ils à la radio ! Nous verrons bien.

    Pensées pour les aminautes du Sud-Est.


    2 commentaires
  • Bétons

    Béton ? du patois normand pour dire jeune boeuf


    1 commentaire
  • arrosoirs

    se sont échappés du blog d'Anika76

     


    4 commentaires
  • Moulin près du Bec Hellouin

    Moulin sur le Bec (ruisseau en gaulois) près du Bec Hellouin

    Moulin à Veules-les-Roses

    Moulin à Veules-les-Roses sur le plus petit fleuve de France : la Veules

    Moulin à Bayeux

    Moulin à Bayeux sur l'Aure (ancien quartier des Tanneurs).


    8 commentaires
  • Eglise St Antoine de Petit Quevilly

    Formée à la fin du XIXe siècle de la seule paroisse Saint-Pierre, Petit-Quevilly est confrontée à une importante croissance démographique qui nécessite la mise en place d’une seconde paroisse pour les fidèles.

    D’autre part, le glissement du centre de gravité de la commune vers l’est et les grandes usines de l’avenue Jean-Jaurès milite pour la construction d’une nouvelle église à proximité de la filature La Foudre.

    Confiée à l’architecte Lucien Lefort, la construction de ce nouveau lieu de culte débute en 1894. En attendant sa livraison, les fidèles disposent d’une chapelle en bois édifiée à proximité du chantier et placée sous le patronage de Saint-Antoine de Padoue. Mais faute d’argent, les travaux ne peuvent aller au-delà des premières fondations.

    Confié à un nouvel architecte, Pierre Chirol, le chantier peut redémarrer en 1913 et s’étaler sur trois années. Là encore, des problèmes de financement ne permettent pas de mener à terme les travaux privant ainsi l’église de son clocher-porche prévu à l’origine.

    Par ces détails architecturaux et les matériaux utilisés pour sa construction, (la brique rouge et la briques claires silico-calcaire) l’édifice ressemble un peu, vu de l’extérieur,  à un bâtiment industriel du type de celui de la filature la Foudre dont il semble assurer le pendant. A l’intérieur de l’église, le chœur est, au contraire, traité dans le style néogothique avec ses croisées d’ogives.

    La décoration de celui-ci est assuré par neuf peintures réalisées par l’artiste Paul-Hippolyte Flandrin évoquant la vie de Saint-Antoine de Padoue. L’ensemble du chœur et de la nef est illuminé par un ensemble de verrières conçues par les verriers G. Gamet, L. Augustin et Bourgeot..

    Par son aspect de bâtiment industriel et les peintures qu’elle renferme, l’église Saint-Antoine est inscrite sur la liste supplémentaire des monuments historiques- ISMM- depuis le 21 septembre 2001


    2 commentaires
  • Reine Marguerite et blé

     

    J'ai remanié le blog et vais poursuivre plus tard ... regardez la météo et aussi la nouvelle bannière !

    Aujourd'hui, temps qui ne sait pas quoi faire ... un peu de ciel bleu "grand comme un pan de chemise de gendarme" aurait dit ma mère, des nuages effilochés mais nombreux et une température moindre. La chaleur viendra en milieu de semaine, chaude très chaude avec des orages.

    En Normandie il fait beau entre le 14 juillet et le 15 août sauf cette année ! Déjà le matin, çà sent l'automne et les arbres ne s'y trompent pas ... il y a des sémares en pagaille et les roses sont défraîchies pour laisser la place aux dahlias et reine-marguerites. Dans 22 jours la rentrée des classes ...

     


    6 commentaires
  • La potentille des oies

    La potentille ansérine, appelée aussi potentille des oies (Potentilla anserina), est une plante de la famille des Rosaceae et du genre Potentilla commune dans toute l'Europe occidentale ainsi qu'en Amérique du nord, où elle est parfois appelée argentine.

    Je l'ai découverte lors d'une randonnée sur Ry et depuis je l'aime bien.

     

     


    2 commentaires
  • Ingrédients :

    2 litres de lait, 150 grammes de riz rond, 1 pincée de sel, 170 grammes de sucre, 1 cuillère à café de cannelle.

    Préparation : faire bouillir le lait, dans la terrine allant au four, verser sur le riz le lait bouillant, ajouter le sucre, la cannelle et le sel. Cuire à four doux (th.4/120°), il faut que cela bouillonne très doucement sous la croûte qui se sera formée. Durée de cuisson : 4 heures minimum

    Bonne dégustation ensuite mais attention de ne pas vous tourner la goule parce que vous vous brûlez !

    La Teurgoule

     


    4 commentaires
  • Finition du colonel

    Mais c'est quoi ?

    Travail toujours fait à la main ...

     


    1 commentaire
  • LivarotLivarot

    Livarot est une commune française dans le département du Calvados en Basse-Normandie. Cette commune a donné son nom à un fromage.

    A Livarot, j'ai visité la fromagerie Graindorge : musée, dégustation, boutique. Je me suis laissée tentée évidemment. Sur les photos (je n'arrive pas à les classer) on voit des femmes qui pèsent les fromages.

     


    4 commentaires
  • Je suis allée me promener en vallée d'auge ... le matin à Livarot et l'après-midi à Ouilly-le-Vicomte au Lieu Chéri. Je pense que le premier lieu vous parle ... demain vous aurez les images

    Le Lieu Chéri se trouve près de Pont-L'Evêque sur la D48. Une famille de propriétaires récoltants vous propose ses calvados pays d'Auge, son pommeau de Normandie, son cidre bouché mais aussi sa liqueur de pomme, son poiré, ses vinaigres, ses jus de pommes.

    Mme Desfrieches nous a fait visiter la distillerie et les caves et ouvert sa boutique. Je me suis laissée tenter par du pommeau, du cidre brut et de la liqueur de pomme.

    Le Lieu Chéri

    Les tonneaux de Calvados

     

    Le Calvados d'appellation contrôlée "Pays d'Auge" est le résultat d'une double distillation au Feu de Bois. Elaboré et vieilli en fût de chêne, il conserve longtemps la puissance de son parfum de pommes, la finesse et subtilité du bouquet, la douceur du goût et la longueur en bouche qui reste imprimée dans le palais après dégustation.

    Le Pommeau est obtenu par le mariage du jus de la pomme et du Calvados.

    Le Lieu Chéri

    La maison de Monsieur et Madame Desfrieches où se situent deux chambres d'hôtes également.

    Je vous invite à visiter leur site : www.lelieucheri.fr

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique