-
La salle capitulaire à St Georges de Boscherville (Seine Maritime)
La salle capitulaire vient du mot latin capitulum, qui veut dire tête ou chapitre car c'est ici qu'était lu chaque jour par les moines un chapitre de la règle de Saint Benoit de façon à connaître les règles du monastère. Cette salle possède donc un rôle d’enseignement, mais c'est aussi le lieu de décision concernant la vie quotidienne. Enfin, elle a aussi une fonction de rappel à la discipline.
Les moines étaient disposés sur les côtés et l'aménagement est identique à celui du chœur de l'église (les moines sont face à face avec le père abbé au milieu). L'intérieur de cette salle est très grand et on remarque l'absence de toute colonne centrale grâce à la technique architecturale. Un chapitre de la règle était lu et commenté quotidiennement, mais on y lisait également les "collationes", c'est-à-dire les conférences sur la vie des pères.
On réglait également dans cette salle les questions matérielles (ressources de l'abbaye, quantité à produire, …). Elle avait également un rôle de décision religieuse puisqu'on y décidait l’admission des novices, élisait les abbés, faisait le prêche des sermons, les annonces et proclamations communiquées par l’évêque ou le pape.
Enfin, cette salle est le lieu où l'on regarde tous les manquements à la règle, ce qui correspond au chapitre des coulpes (culpabilité). L'abbé organise ainsi toutes les réprimandes et les pénitences.Cet espace est donc le centre de la vie des moines et est le pendant de l'église. Toujours très ouvert vers le cloître (ici figuré par une rangée de verdure)
Tags : salle, chapitre, regle, moines, vie
-
Commentaires
L'architecture, les toites d'ardoise, le puits, les colonnes travaillées... et la haie aux portes ouvertes, j'aime beaucoup cet article, son contenu et ses photos.
Décidément les monuments m'intéressent peu... en tous cas bien moins que tout ce que je viens de lire de vivant sur ton blog juste avant! Bon, ben j'ai fait le tour... je vais aller voir Eve à présent dont j'ai délaissé le blog depuis trop longtemps! Gros bisous Lydie et bone journée! *Bubulle*
Ajouter un commentaire
J'affectionne paticulièrement les cloîtres pour leur sérénité....Il a fait un temps friquet mais ensoleillé j'ai encore jardiné.
Bises
Mireille