• La survie des abeilles,

    La bataille qui a lieu en ce moment au niveau européen peut être déterminante pour la survie des abeilles – et notre avenir à tous.
    Les lobbys agrochimistes sont sur le point d'imposer trois types de pesticides néonicotinoïdes notoirement dangereux pour les abeilles dans tous les pays européens. La seule façon de leur barrer la route, c’est que des centaines de milliers de citoyens se mobilisent à travers toute l’Europe pour obliger les députés européens à intervenir.
    Aidez-nous à sauver les abeilles ! Signez dès maintenant la pétition aux députés européens.
    C’est le dernier round d’un combat mené au corps à corps depuis l’été dernier, rappelez-vous :
    Après plusieurs études qui, coup sur coup, ont montré les ravages de certains pesticides neurotoxiques (les néonicotinoïdes) sur les abeilles, et le retrait de la vente d’un de ces pesticides – le Cruiser OSR - en France par le Ministre de l’Agriculture, la Commission Européenne a demandé à son autorité sanitaire (l’EFSA) de réévaluer la dangerosité de ces substances. Et plus particulièrement celle du Thiametoxam, de l’Imidaclopride et de la Clothianidine, trois types de néonicotinoïdes responsables à eux seuls de la mort de millions d’abeilles chaque année en Europe.
     

    Seulement voilà :

    Les lobbys agrochimistes ont toutes les chances de gagner la bataille. Pourquoi ?
    Parce que ce sont EUX-MÊMES qui sont chargés d’évaluer la dangerosité de leurs produits !

    Incroyable, mais vrai… Les autorités sanitaires européennes chargées de garantir notre sécurité alimentaire sont composées de technocrates, pas de scientifiques. Personne, dans les institutions européennes, n’est capable de mener les tests scientifiques nécessaires pour évaluer la dangerosité d’un pesticide sur les abeilles. En clair, ce sont les fabricants de pesticides eux-mêmes qui évaluent la dangerosité de leurs produits. Et vu le chiffre d'affaires phénoménal qu'ils tirent de ces pesticides, on ne peut pas s'attendre à ce qu'ils les interdisent !
    Résultat : les autorités sanitaires délèguent ce travail à un groupe « informel » d’experts, l’ICPBR (International Commission on Plant-Bee Relationships)… qui, lui, est composé aux deux tiers par des membres de l’industrie agrochimique !
    Notre seule façon d’agir, en tant que citoyens, c’est de dénoncer ce scandale haut et fort, et d'exercer une pression maximale sur les députés européens pour qu’ils interviennent avant que les agrochimistes aient eux-mêmes déclaré leurs produits « inoffensifs ».
    Le temps presse : le verdict doit être rendu en décembre. Il n’y a pas une minute à perdre : s’il vous plait, signez vite cette pétition, et faites-la suivre à tous vos amis.


    J'ai bien sûr signé cette pétition. Ceux qui voudront faire de même seront les bienvenus !
    Il vous suffit de cliquer sur le lien suivant :

    SIGNER  LA  PETITION

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    uneautremarie
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 13:24

    Coucou ....


    Pas mal occupée cette semaine !!.... mais prends quand même le temps de venir lire , et même pour ce sujet , ai pris le temps de signer , et de faire suivre à mes connaissances ...


    Bises Lydie ..... Bonne journée ....


    Marie

    2
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 15:38

    on devrait prendre en considération que la vie des abeilles est indispensable à la planète...

    3
    RougeNina Profil de RougeNina
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 15:53

    Pétition signée ma chère Lydie-Amie des z'abeilles et signée avec grand bonheur! Une signature ça prend deux secondes et si on se mobilise tous, je me plais à rêver que ça va faire changer le cours des choses! Il le faut, c'est très important! Surtout là, quand je vois l'hérésie du truc: faire évaluer la toxicité des produits pesticides sur les abeilles par les agrochimistes eux-mêmes! Les dés sont pipés en fait, ça me dégoûte! Mais m'en fiche, j'y crois quand même, la pétition fera entendre notre indignation, c'est déjà ça! Dis-moi, qu'utilises-tu toi comme produits cosmétiques pour ta peau délicate? Parce que je ne sais plus trop à quelle marque me fier moi! Merci! Je te fais de très gros bisous ma chère Mamie trottinette, bon après-midi! *Bubulle*

    4
    minotourlaville
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 17:42

    Oh décidément ,je sors de chez bubulle ,il y en a des combats à mener ,des pétitions à signer !...mais si on peut ,chacun dans son coin ,bouger un peu et s'unir ...alors oui,je signe ! Protégeons les abeilles !!!..

    ......et le bon miel (qui va devenir toxique ,alors qu'il a tant de bienfaits !...j'ai acheté hier du miel BIO ,pour mettre dans mon fromage blanc et mon thé ,le matin )

    5
    minotourlaville
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 17:43
    6
    minotourlaville
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 17:47

    J'ai signé ,bien sûr ,et demandé à être tenue au courant de la suite !

    7
    Samedi 10 Novembre 2012 à 10:28

    Merci de relayer cette pétition !!!

    Bises et Bon WE Lydie

    8
    rebelotte
    Samedi 10 Novembre 2012 à 13:38

    Il faut se mobiliser ! j'ai signé la pétition pour protéger les abeilles !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :