• La Turballe

    Photo prise par mon smartphone le 28 juin 2016. Au fond de la photo, notre autocar attend les vacanciers partis visiter le port.

    La Turballe

     

    Jusqu'au début du xixe siècle, La Turballe reste le débouché sur la mer de Guérande et ravitaille la ville en poissons.

    Dans les années 1825, Pierre-Joseph Colin fonde la première conserverie au monde à Nantes. Il a l'idée de ranger les sardines serrées les unes contre les autres dans un bain d'huile conditionnées dans des boîtes en fer-blanc, créant ainsi la technique de conserve de sardines à l'huile. Pour approvisionner son usine nantaise, il se fournit en sardines transportées par diligence suspendue, et les toutes premières sardines mises en boîtes de conserve sont ainsi pêchées à La Turballe, une première mondiale dont le petit port n'a sans doute pas eu conscience.

    À partir de 1837, l'ouverture des conserveries de sardine directement à La Turballe dynamise les activités de pêche et entraîne un accroissement de la population.

    L'ancien hameau de quelques feux se transforme en un port de pêche actif et une petite cité, où se côtoient marins, pêcheurs, cultivateurs, journaliers, paludiers et sauniers. Le village se transforme, les habitations s'alignent le long de rues bien dessinées dans le quartier du port, tandis que les conserveries occupent les extrémités de la ville d'alors.

     

     

     

    « Encore un peu de gaîtéA deux pas de mon appartement, »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Mars à 22:41

    J'ai remarqué qu on ne pense qu à l'évasion,les beaux jours,les vacances,les projets ,non?...çà fait un bien fou ! Où vas tu cet été ,lydie ?...nous garderons une semaine les ptits coeurs de beurre sarthois en Juillet et 15j zébulonnette lilloise en Aoüt ,alors je compte faire un petit projet sympa avec Mr en Septembre ? Le 27 Mars,nos 41 ans de mariage,alors zou une journée et une nuit à Granville ,au bord de la mer ,c'est comme çà maintenant ,on se chouchoute ! Gros bisous de domi ♥♥

    2
    Jeudi 16 Mars à 05:25
    CathyRose

    Je connais bien Guérande mais pas du tout le port de La Turballe !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    3
    Jeudi 16 Mars à 06:39

    joli photo ! bonne journée

    4
    Jeudi 16 Mars à 10:35

    je ne connais que de nom. gros bisous Lydie. cathy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :