• Lanzarote et Ténérife

    Fait pittoresque : quand le bateau de croisière a passé Gibraltar pour se rendre aux Canaries, nous avons dû retarder nos pendules d'une heure. Nous étions sous le méridien de Greenwich. C'était le dimanche 24 septembre 2017 (première escale, il fait 28°)

     

     

    Le méridien de Greenwich est un premier méridien, c’est-à-dire un méridien où la longitude est définie comme égale à 0°. Il passe à travers l'Observatoire royal de Greenwich, à Greenwich (banlieue de Londres), au Royaume-Uni. Il rencontre le continent européen à Villers-sur-mer où un musée, le Paléospace l'Odyssée en propose l'interprétation. Avec le 180e méridien qui lui est directement opposé, il définit les hémisphères est et ouest.

     

    À la différence des parallèles qui sont définis par l'axe de rotation de la Terre, le choix du méridien de Greenwich comme premier méridien est arbitraire et d'autres méridiens furent utilisés au cours de l'histoire (comme le méridien de Paris, par exemple).

    Le méridien de Greenwich fut adopté comme standard international en octobre 1884 à la conférence internationale du méridien de Washington (en contrepartie, les Britanniques se sont engagés à adopter le système métrique 3). Le système géodésique mondial actuel, dit WGS 84, utilise le méridien de référence de l'IERS, avec une longitude 0° située 102,5 m à l'est du méridien de Greenwich. La raison de ce décalage tient au fait que les scientifiques de l'époque n'ont pas pris en considération dans leurs calculs la déviation de la verticale causée par les distorsions locales de la gravité. Le télescope pointé vers l'espace n'était donc pas parfaitement perpendiculaire au moment du calcul des coordonnées du méridien. L'erreur avait été pointée par un satellite dès 1984, mais le méridien n'a jamais été officiellement déplacé.

     

     

    Lanzarote, autrefois appelée en français Lancerotte, est une île d'Espagne située dans l'océan Atlantique et faisant partie des îles Canaries. Administrativement, l'île fait partie de la province de Las Palmas dans la communauté autonome des îles Canaries. Peuplée de 142 517 habitants, elle est la troisième plus peuplée des îles Canaries après Tenerife et Grande Canarie2. Couvrant une superficie de 845,94 km2, elle est la quatrième plus grande île de l'archipel. Arrecife est le siège du cabildo insulaire.

     

    Depuis 1993, l'île est reconnue réserve de biosphère par l'Unesco. Dans le centre-ouest de l'île se trouve le parc national de Timanfaya, l'une des principales attractions de l'île.

    « Un livre lu sur le bateau de croisièreMalaga »

  • Commentaires

    1
    m trinckquel
    Samedi 14 Octobre à 07:58

    Tu as fait une belle croisière... agrémentée de belles escales....

    Très bonne journée. Gros bisous

    2
    Samedi 14 Octobre à 08:09

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    Belle leçon d’astrophysique ! ...
    Bonne journée journée... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …


    Je vois la vie en Mauges” <= quart sud-ouest du Maine & Loire

    3
    Samedi 14 Octobre à 08:30

    joli port ! bonne journée

    4
    Samedi 14 Octobre à 17:52

    Au Portugal,c'est pareil,une heure de moins ! J'étais toujours en train de calculer en France et  à Lisbonne ,puis j'ai arrêté ,on a écouté nos estomacs ! he Bisous lydie !♥

    5
    Dimanche 15 Octobre à 10:24

    Je comprends mieux le méridien de Greenwich avec tes explications.

    Elle est belle la maison blanche et bleue.

    Bon dimanche.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :