• Le charme

    Je suis le charme, Carpinus betulus pour les savants.

    J'appartiens à la famille des Bétulacées, comme l'Aulne, le Bouleau et le Noisetier.

    J'apprécie les sols neutres, assez riches, argileux et frais mais je redoute les humus acides et les sols marécageux.

    Après le Hêtre et le Chêne, je suis l'arbre à feuilles caduques le plus abondant de France, surtout dans les plaines et sur les plateaux du Nord et de l'Est, où je constitue la base des taillis.

    Je suis également souvent utilisé pour former des haies taillées, les charmilles.

    De faible longévité, je ne vis en moyenne que jusqu’à 150 ans.

    Je m'élève peu en montagne (1100 m).

     

    Le charme d’Adam, le charme à dents

    Mon tronc droit, d'environ 0,50 m de diamètre se dresse jusqu'à ma cime ovoïde, plutôt étroite, formée de nombreuses branches longues et grêles.

    Mes branches portent mes feuilles caduques, simples, en position alterne, par un court pétiole, souvent rougeâtre.

    Longues de 5 à 12 cm, large de 3 à 6, celles-ci présentent une forme allongée, ovoïde, à nervures latérales en principe non ramifiées et sont doublement dentées.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    rebelotte
    Mardi 25 Septembre 2012 à 23:08

    C'est beau un charme trés intéressant ton article merci mamy Lydie

    2
    grandmaman44
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 04:08

    coucou ma belle Lydie

    j aime bien la photo de l  escargot et les belles fleurs

    je t embrasse xxxx

    3
    Félicité60
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 10:49

    Bonjour Lydie, comme toi j'aime la peinture naïve. Le premier tableau de peinture naïve, je l'ai vu, il y a... plus d'une trentaine dannées, un soir, alors que nous nous baladions Doudou et moi place du Tertre à Paris. Nous habitions près de Montmartre et nous allions souvent nous y balader.

    Dans une de tes jardinières y dort un petit chat blanc, dans une de mes potées un gros escargot y fait une petite sieste.

    Riche idée que de faire découvri les arbres. J'aime beaucoup les haies de charmilles... à la campagne elles se fondent naturellement dans le paysage, même soigneusement taillées et bien mieux que ces autres haies composées de conifères et qui à la campagne semblent artificielles. Enfin, c'est mon avis.

    Ce jour, temps gris, humide et venteux...

    Bonne journée et gros bisous.

    Eve

    4
    Félicité60
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 10:49

    Heu, j'sais plus réduire les images...

    5
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 10:51

    Merci pour les explications !

    Bisous Lydie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :