• Le château de Gonnord à Valanjou (Maine-et-Loire)

     

    L’Hyrôme prend naissance sur le territoire de la commune de Saint-Georges-des-Gardes dans les Mauges. Il se dirige d’emblée vers le nord-est, direction qu’il ne quitte plus jusqu’à la fin de son parcours de 27,3 kilomètres. Il se jette dans le LAYON (rive gauche) à Saint-Lambert-du-Lattay, à une dizaine de kilomètres en amont du confluent de ce dernier avec la Loire.

     

    à deux pas de notre gîte de France (3 épis, plain-pied, 3 chambres, 1 salle de bain,

    1 douche, cuisine équipée, lave linge, sèche linge, congélateur, location de draps)

    Le château de Gonnord à Valanjou

    Le château sur l'hyrôme

    une tour : lieu de prédilection de pigeons, corneilles ...

     

    Le château un matin d'orage (le 5 août 2013)

    ********

    Le château de Gonnord du Xème siècle abrite un jeu de boules de fort toujours en activité. A visiter !

    Le château de Valanjou a une très longue histoire derrière lui. Château fort à pont-levis entouré de douves au Xème siècle, il est pris par les anglais en 1230, abrite Charles X en 1565, reçoit la visite du Duc d'Anjou en 1580 puis celle d'Henri de Navarre à plusieurs reprises. Incendié à la Révolution, il est vendu comme bien national en 1796. En ruine au cours du XIXème siècle, il est exploité un court instant pour ses pierres. La partie Est est sauvée par le curé de l'époque. La tour Nord est aménagée de salles de réunions et de spectacles ainsi que du fameux jeu de boules de fort animé par le "Cercle Saint Pierre".

    En 1926, le château est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques.

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    ELVY Profil de ELVY
    Vendredi 16 Août 2013 à 15:19

    Encor heureux qu'on en ait sauvé une partie !! bises .elvy

    2
    Shuki Profil de Shuki
    Vendredi 16 Août 2013 à 17:57

    Bonjour Lydie, un beau site pour passer des vacances tranquilles..  Je suis toujours un peu révoltée de voir que l'on démantèle des édifices pareils pour exploiter les matériaux. Je pense ainsi au château magnifique édifié par Richelieu et détruit au 19e siècle... Quand onv isite lieux on ressent très nettement un manque ! Bon week-end et à bientôt     Bises,  Shuki

    3
    Béa - miss zénitude Profil de Béa - miss zénitude
    Vendredi 16 Août 2013 à 19:20

    Je repars bientôt, mais au retour je sais déjà que je vais pouvoir me balader en Anjou grâce à toi, tu as fait provision de belles photos pour nous faire découvrir (pour certains) cette province. Hier j'ai pensé à toi en dégustant un bon petit cabernet d'Anjou ... hic ... hic... Bizz de Béa

    4
    Cigalette 106
    Vendredi 16 Août 2013 à 19:57

    Bonsoir Lydie, superbes photos merci bises

    5
    capsulette Profil de capsulette
    Vendredi 16 Août 2013 à 21:55

    Mon premier mot sera OUAH !! tu as fait des photos magnifique ! ne connaissant pas cette région je me régale !  plein les yeux vraiment un beau séjour ! le chateau ! la tour !  que c'est beau ! j'aime comme toi ces lieux où nous pouvons admirer des trésors !

    Bien déçu ce soir chez les enfants...je ne comprends pas que a 18h ce soir les affaires ne soient pas prête !! enfin bien sur c'était rassemblé mais mon gendre partait préparer son sac , Axelle n'avait fait son sac !! donc on a bien compris que ma fille n'avait pas le temps de nous parler non plus !! la semaine prochaine faudra quand même aller tous les 2 jours surveiller la maison arroser un peu mais il ont l'arrosage automatique au jardin potager,ainsi que la pelouse :) on s'en fiche on pourra se baigner !

    gros bisous Lydie merci de me comprendre

     

    6
    lejardindefelicite Profil de lejardindefelicite
    Samedi 17 Août 2013 à 01:42

    Coucou Lydie, repartirai de chez toi un peu moins bête...

    Je n'aurais jamais deviné qu'il s'agissait d'un moulin cavier...

    Bon week-end et à +.

    Bisous.

    Eve

    7
    RougeNina Profil de RougeNina
    Samedi 17 Août 2013 à 02:03

    Oh que j'aime tes photos et les vues que tu as choisi! J'adore la première de ta terrasse où tu déjeunais dehors, la vue y est trop agréable, reposante!  J'aurais adoré m'y poser et regarder tout cela sans fin, juste à révasser! Les hortensias, les balançoires, le beau jardin bien entretenu et au loin le château! Un gite de troisième classe pour sûr! Hihihi! J'aime la vue de l'orage sur le château aussi! Somptueux cliché d'un très beau moment! Et toutes ces belles fleurs qui ornent la rambarde en font plus encore un charmant endroit! J'espère que tu vas bien ma chère Lydie, que tes journées estivales sont belles! Je t'embrasse bien fort ainsi que bébé Fofo! Douce nuit à vous deux! *Bubulle*

    8
    Lundi 19 Août 2013 à 12:15

    Bonjour ,il est beau ce château,j'aime la dernière photo avec ces fleurs,et ce ciel chargé...bon début de semaine ,bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :