• Le faisan doré

    Le Faisan doré mesure de 80 à 115 cm de long pour le mâle, et de 60 à 70 cm pour la femelle, avec une queue mesurant de 40 à 80 cm. Son envergure est comprise entre 65 et 75 cm et son poids varie de 550 à 900 g.

    L'espèce présente un formidable dimorphisme sexuel, le mâle ayant un plumage aux couleurs chatoyantes, alors que la femelle arbore un plumage discret, essentiel pour la couvaison.

    Le mâle, avec sa longue huppe aux plumes jaune d'or, a donné son nom vernaculaire à l'espèce. Elle descend jusque sur le haut de la nuque, et sur la collerette orange vif et rayée de noir recouvrant le cou. Il peut ébouriffer ces plumes pour la parade nuptiale, comme le feraient les coqs lors de combats. Le haut du dos est vert émeraude, le reste est jaune vif jusqu'au croupion, ainsi que les plumes de la base de la queue. Le reste de la longue queue est marbré de beige et de noir. L'iris est jaune, ainsi que le bec et les pattes.

    La femelle, la poule faisane, a des couleurs bien plus discrètes puisque c'est elle qui s'occupe des nichées. Brune et tachetée, elle ressemble fortement à la femelle Faisan de Colchide, avec des tons davantage rougeâtres sur le dos et une gorge blanchâtre. Les juvéniles sont assez semblables à leurs mères, avec un plumage parsemé de taches rouges.

    Le faisan doré

    Le faisan doré


  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Mars 2014 à 10:11

    il est magnifique ce faisan!!! gros bisous Lydie. cathy

    2
    pontdevie-pivoine
    Jeudi 27 Mars 2014 à 11:56

    Magnifique. C'est injuste que chez les animaux, les mâles soient toujours plus beaux que les femelles. Heureusement, chez les humains c'est le contraire !

    Bonne journée Lydie et bises ensoleillées

    3
    Jeudi 27 Mars 2014 à 13:43

    Il est vraiment super beau ce faisan ....

    Bonne journée et bizzz.

    Michel

    4
    Jeudi 27 Mars 2014 à 14:26

    MAGNIFIQUE,ce faisan aux couleurs flamboyantes ! Il doit avoir du succès ! C'est drôle ,chez les animaux ,la femelle est toujours moins belle ...plus discrète ..Alors,tu y vas QUAND ?...quel jour ?...à quel rythme ?...biz de domi ♥

    5
    Jeudi 27 Mars 2014 à 16:39

    Quand je vois ce faisan je pense a la propriété que tonton avait et des faisans en liberté de partout accompagné les cygne sur le plan d'eau que de souvenirs smile Celui ci ait magnifique tongue

    Se sera un paon tongue

    6
    Jeudi 27 Mars 2014 à 16:50

    Ils sont superbes, toujours les mâles jamais les femelles, où est la parité? ;)

    Bises

    7
    Jeudi 27 Mars 2014 à 20:49

    Wouah! quelle merveille, merci Lydie, gros bisous

    8
    Samedi 29 Mars 2014 à 12:22

    Quelle différence entre le mâle et la femelle ! ... Bises de Béa

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :