• Le Fort Louvois

     Le Fort Louvois

     

    à marée haute

    Dernier bastion construit à l’initiative de Louis XIV pour la défense du littoral charentais, le Fort Louvois est relié au port du Chapus par une chaussée pavée de 400 m qui découvre à marée basse. Sa construction, décidée par Louvois, fut menée 1691 à 1694, d’après les plans de Vauban. Classé Monument Historique, le Fort Louvois vous ouvre ses portes pour une visite insolite et surprenante (visite libre ou guidée).

    A voir : expositions, maquettes, musée de l’huître, vue panoramique.

    Horaires : juillet - août ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30 (navette gratuite en bateau à marée haute). ; Juin, septembre et vacances scolaires : ouvert à marée basse (rens. à l’Office de tourisme)

     

    Autrefois, le port était utilisé par les bateaux qui assuraient le transport des voyageurs et des marchandises (vin, huîtres, sel) entre Oléron et le continent, avant la mise en place des bacs (1946-47) remplacés eux-– mêmes par le viaduc en 1966. Le port de Bourcefranc est aujourd’hui le 1er port ostréicole du Bassin de Marennes - Oléron. Il est aussi un point de départ pour les excursions vers Fort Boyard et l’Ile d’Aix.

    A voir : le spectacle incessant des embarcations partant « à la marée » (vers les parcs à huîtres), en période de « malines » (grandes marées). 


  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Octobre 2018 à 09:12

    Une belle balade sur le littoral charentais.... merci pour ces jolies photos et les explications.

    Très bonne journée et gros bisous

    2
    Lundi 1er Octobre 2018 à 11:08

    As-tu essayé de tirer avec le canon? smile

    Bonne journée

    3
    Evy
    Lundi 1er Octobre 2018 à 16:19

    Une belle balade bonne fin de journée bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :