• Le Gros Horloge de Rouen

    Le Gros Horloge de Rouen

    Le beffroi gothique abrite depuis sa construction à la fin du XIVe siècle, les cloches communales et l'horloge de la ville.

    Le Gros Horloge est un pavillon de la Renaissance qui enjambe la rue par une arche surbaissée. Sur le double cadran Renaissance, l'aiguille unique pointe l'heure.

    Sous le chiffre VI, la divinité qui symbolise le jour de la semaine apparaît, à midi, sur un char de triomphe.

    Au-dessus du cadran un globe indique les phases de la lune. Partout des moutons rappellent l'importance du travail de la laine. L'agneau pascal, représenté au centre de l'arcade, symbolise les armes de la ville. Enfin, une fontaine Louis XV complète l'ensemble et célèbre les amours du dieu fleuve, Alphée, et de la nymphe Aréthuse.

    Un parcours de visite dévoile l’envers du décor de ce monument exceptionnel. Dans le pavillon, on accède à la salle des cadrans et dans le beffroi, on découvre le mécanisme du XIVe siècle, les premières cloches municipales mais aussi un panorama unique sur la ville.

    gif noël : barre de séparation pour les fêtes 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Décembre 2012 à 19:20

    je viens t'informer que j'ai donc mis un article concernant une fontaire ! bises

    2
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 10:26

    J'aime ces vieux monuments !!! Merci !
    Bisous et Bonne journée Lydie

    3
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 11:03

    Très beaux clichés de ce bâtiment remarquable . Je n'ai jamais eu l'occasion de visiter vraiment la ville .

    Avant, nous traversions Rouen pour retourner en Belgique , mon beau-frère était pharmacien à "Petit-Quévilly" depuis il est revenu vers la Bretagne .

    Il y a 4 ans déjà que nous ne sommes pas retournés ...toujours quelque chose d'imprévu mais, le temps passe et mon frère prend de l'âge...je voudrais le revoir!

    Bisous et joyeuse fête de Noël.

     

    4
    Chez Béa Profil de Chez Béa
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 15:30

    A chacun de tes articles sur Rouen, tu me donnes envie d'y retourner. Bizz et à +

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :