• Le héron près de la Seine

    Un jour sur ses longs pieds allait je ne sais où
       Le Héron au long bec emmanché d’un long cou.
                  Il côtoyait une rivière.
       L’onde était transparente ainsi qu’aux plus beaux jours ;
       Ma commère la Carpe y faisait mille tours
                  Avec le Brochet son compère.
       Le Héron en eût fait aisément son profit :
       Tous approchaient du bord, l’Oiseau n’avait qu’à prendre ;
                  Mais il crut mieux faire d’attendre
                  Qu’il eût un peu plus d’appétit.
       Il vivait de régime, et mangeait à ses heures.
       Après quelques moments l’appétit vint ; l’Oiseau 
                  S’approchant du bord vit sur l’eau
       Des Tanches qui sortaient du fond de ces demeures.
       Le mets ne lui plut pas ; il s’attendait à mieux,
                  Et montrait un goût dédaigneux
                  Comme le Rat du bon Horace.

    Moi des Tanches ? dit-il, moi Héron que je fasse
       Une si pauvre chère ? Et pour qui me prend-on ?
       La Tanche rebutée, il trouva du Goujon.
       Du Goujon ! c’est bien là le dîné d’un Héron !
       J’ouvrirais pour si peu le bec ! aux Dieux ne plaise !
       Il l’ouvrit pour bien moins : tout alla de façon
                  Qu’il ne vit plus aucun Poisson.
       La faim le prit ; il fut tout heureux et tout aise
                  De rencontrer un Limaçon.
                  Ne soyons pas si difficiles :
       Les plus accommodants, ce sont les plus habiles :
       On hasarde de perdre en voulant trop gagner.
                Gardez-vous de rien dédaigner ; 
      


  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 16:05

    Un bon souvenir du temps où j'étais coiffée de boucles blondes et ou la mémoire imprimait mieux que maintenant !!! Bien sûr que je serai contente de visiter tous ces beaux endroits normands en compagnie de tes cousins et de toi !!! !! un agréable séjour en perspective ,tout çà grâce aux blogs . bises . elvy

    2
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 16:22

    Merci pour ta gentillesse , Lydie. 

    J'aime beaucoup tes articles !!! Bises et bonne semaine. Francine.

    3
    Lundi 6 Janvier 2014 à 07:06

    très joli ! bonne journée

    4
    Lundi 6 Janvier 2014 à 10:17

    Ha, merci! J'avais appris ça par cœur du temps où j'étais écolière, c'est si loin. Il ne me reste que: le héron au long bec emmanché d'un long cou!
    Belle journée, bises.

    5
    Lundi 6 Janvier 2014 à 10:24

    Oh la la mais que s'est il passé sur ce blog,en mon absence ?...il est étroit ,minimaliste ...tu as dû avoir des soucis ,lydie ...et tu recommences ?...

    6
    Lundi 6 Janvier 2014 à 10:32

    Je viens de me rendre compte que tu avais changé  le menu de côté, je suis perturbée.

    Encore un sale temps aujourd'hui, il va falloir changer de région ou aller loin pour avoir du soleil.

    Je l'aime bien ton blog comme ça, c'est sobre et bien lisible.

    Bisous bonne journée

    7
    Lundi 6 Janvier 2014 à 10:45

    @ Anika de Normandie, Plus de traits dans tous les sens, j'ai juste agrandi la page ... un peu ! En définitive, j'aime mieux le menu sur la gauche. Ce que m'a enseigné Kri pour les images c'est du tonnerre, plus de pavés. Je n'étais pas la seule à avoir demandé sur le forum, une solution ... quant aux gifs, tant pis ... la santé de mon blog avant tout !


    Comme tu dis ... le temps pourri ! Je vais fouiller dans le disque dur externe !

    8
    domimoumousse
    Lundi 6 Janvier 2014 à 11:02

    Ah tu as agrandi ta page,lydie,c'est déjà mieux ! C'est original ,ces photos avec spirale ;) Je file ,sous la pluie battante,faire des courses ...le frigo est vide ..et j'ai envie de légumes et fruits frais ,je suis blanche comme du papier ;)

    9
    Lundi 6 Janvier 2014 à 12:18

    j'aime beaucoup ta présentation des photos et ce héron trop beau :-)

    Tu a réussit a faire ton blog comme tu voulais c'est jolie en blanc :-)

    Bisous a plus Lydie

    10
    Lundi 6 Janvier 2014 à 18:25

    Il est très bien ainsi ton blog très claire et lisible, superbe le héron, gros bisous pluvieux

    11
    Lundi 6 Janvier 2014 à 19:13

    Bonjour,Lydie,je viens te souhaiter une belle année 2014,belle capture de ce héron,bisous de Pierrou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :