• Le Streptocarpus cyaneus

    Le Streptocarpus cyaneus

    Une plante de la famille des gesneriacées.

    Elle est originaire de l'Est africain pour cette variété: climat tropical.

    Nom botanique: streptocarpus caulescens. Il en existe plusieurs variétés comme le streptocarpus saxorum de forme plus compacte à cultiver en pot, le Streptocarpus rexii à feuilles plus larges, le Streptocarpus cyaneus à fleurs bleu intense.

    C'est une plante vivace à feuillage persistant, assez charnu, un peu duveteux et gauffré.

    Elle mesure jusqu'à une trentaine de centimètres de croissance assez rapide.

    Le streptocarpus est gélif et ne supportera pas des températures inférieures à une quinzaine de degrés.

    On l'installe le plus souvent en suspension.

    La floraison s'étale pendant de longs mois et peut être pratiquement continue avec un petit repos hivernal. De nos jours, beaucoup d'hybrides ont été créés à fleurs blanches, mauves, roses...

    Elles formeront des gousses tordues remplies de graines (strepto=fruit et carpus=tordu en grec).

    Plantation et multiplication

    La terre sera neutre à acide (elle n'aime pas le calcaire). On utilisera donc un terreau horticole et si possible un terreau de feuille.

    Le streptocarpus apprécie une lumière tamisée, il n'aime pas le soleil direct. Il se rempote au printemps.

    Il existe 3 méthodes de multiplication courantes: le semis, la bouture de tiges ou la bouture de feuilles.
    Elles se réalisent à 20-25°C en atmosphère assez humide (on couvrira partiellement) et à l'ombre. On les pratique d'Avril à Août



     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    minotourlaville
    Samedi 22 Septembre 2012 à 15:28

    Une  jolie plante sur un meuble bien propret ♥ Bon week end à toi,lydie ...et n'oublie pas de te blottir dans tes lainages ,les températures ont bien baissé .....♥

    2
    RougeNina Profil de RougeNina
    Samedi 22 Septembre 2012 à 19:03

    OOOOOOh ma Lydie-Amie, que je suis contente, il y a le Pipou sur ton blog!!!!! Alors c'est donc lui ton nouveau chat sur ton blog!!!! Hihihiihi! Je me disais aussi, ah Lydie a un nouveau chat en plus du Fofo? Ahhhhh, tu sais quoi? Eh ben je me permets de te piquer la photo du Pipou! Trop contente! J'ai compris le clin d'oeil et je crois comprendre que c'est un cadeau clin d'oeil alors je prends Pipou pour mon blog! Merci ma Mamie trottinette, j'avais le coeur tellement lourd hier soir que je me sens très soulagée aujourd'hui! Ouf! Je vais de ce pas mettre le Pipou sur mon blog! Et je reviendrais te lire mieux plus tard et t'écrire sur tes articles car, là, on doit partir en course! Je te fais d'énoooormes bisous ma chère Mamie trottinette de mon coeur que j'aime tant! Et merci de tes deux visites de cette nuit! *Bubulle qui va mieux!*

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :