• Le tableau du samedi géré par Lady Marianne

    Le tableau du samedi géré par Lady Marianne

     

     

    Le tableau du samedi géré par Lady Marianne

    Le tableau du samedi géré par Lady Marianne

     

    Peintre solitaire, pré­curseur de l'impressionnisme, Eugène Boudin se distingue des mouvements romantique et académique de son temps.

    Il s'inscrit dans le sillage du peintre anglais John Constable, admire Corot et Diaz qui se servent de la nature comme champ d'étude. Pionnier du plein air, il exécute des scènes extérieures sur le vif avec une préférence marquée pour les bords de mer, les scènes de plage.

    Ses paysages marins n'ont d'autre ambition que de saisir le temps, les nuages, les éclaircies. Il développe une approche qui lui est toute personnelle pour transmettre les beautés de la nature. Il s'agit de «sentir, avoir l'impression».

    Né à Honfleur (Normandie) en 1824, Eugène est le fils de Léonard-Sébastien Boudin, marin-marchand, et de son épouse Marie-Félicité Buffet. La famille déménage au Havre en 1935. Son père le met au travail très jeune. Il intègre comme commis une imprimerie puis une papeterie avant de travailler dans une boutique de papetier-encadreur. A 20 ans il ouvre sa propre papeterie et travaille avec les artistes de la région. Lui-même se met à dessiner. Les peintres Jean-François Millet et Thomas Couture qui lui reconnaissent un vrai talent le poussent à poursuivre dans cette voie. A 22 ans Eugène Boudin laisse tomber son affaire et ne se consacre plus qu'à la peinture.

    « Augustine et son ValentinA la ferme, »

  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Janvier à 08:42

    Un vrai peintre normand, j'aime bien ses tableaux, 

    Toujours pas de neige, je crois que c'est foutu pour cette année

    Bisous bon week end

      • Samedi 14 Janvier à 16:07
        Tant mieux !!! Bisous. La zizine
    2
    Samedi 14 Janvier à 09:25

    il a bien fait de se consacrer entièrement à la peinture-
    quel talent- j’aime beaucoup- oui sillage peintres Anglais--
    merci pour ta belle participation- bisous !

    3
    Samedi 14 Janvier à 09:35

    c'est beau! je découvre ce peintre, merci. gros bisous Lydie. cathy

    4
    Samedi 14 Janvier à 18:24

    Coucou lydie ♥ Moi aussi,j'aime beaucoup ce peintre !yes Et comme j'adore le bord de mer avec les voiliers,le ciel couvert ,j'aime j'aime ! Si tu me suis sur Insta ?...tu dois voir le ciel sous tous ses états,il me fascine,depuis des années ! J'y vois plein de choses ,c'en est dérangeant parfois ! C'est l'hiver ,lydie ......et pour qu il passe vite ,il faut sortir,voir les copines,partager des repas et des activités,avoir des projets ...Je tricote mon trendy châle en ce moment ,ensuite il faudra que je fasse des débardeurs pour les enfants du quartier qui vont monter un spectacle ...l'an dernier,j'habillais les arbres,tu te souviens ? happy Je cuisine ,je marche chaque jour ,je suis inscrite au bowling jeudi ,à la préparation des galettes le 25 etc etc .......Je t'embrasse fort ,lydie ....et dis,si tu reprenais un chat ? A la SPA ,plein de petites bêtes abandonnées attendent une gentille maitresse qui a du coeur ♥

    5
    Dimanche 15 Janvier à 09:41

    bon dimanche

    6
    Dimanche 15 Janvier à 14:13

    Ses tableaux sont magnifiques presque plus beaux que la réalité

    7
    Dimanche 15 Janvier à 15:43

    un peintre que j'aime beaucoup....merci^^

    8
    Lundi 16 Janvier à 07:54

    ...ça respire la Normandie tout cela !!

    Je te souhaite une excellente journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :