• Le théâtre de Rouen

    Le théâtre de Rouen

    et la statue de Pierre Corneille qui est né à Rouen

    Le théâtre de Rouen

    Sujet du thème d'Hauteclaire (communauté d'ombre et lumière du 4 décembre).

    Vers 1833, à la suite d'une souscription publique, on chargea le sculpteur David d'Angers de la conception d'une statue de Corneille. La fonte fut assurée par Honoré Gonon par le procédé de la cire perdue. Il fut décidé de la placer au milieu du nouveau pont de pierre (le "pont Corneille"), à l'extrémité de l'île Lacroix.  

    La statue subsista après la destruction du pont en juin 1940. Mais les Allemands avaient décidé la récupération des métaux non ferreux pour alimenter leur industrie de guerre. L'architecte de la ville et l'entrepreneur chargés de l'enlèvement trouvèrent le moyen de la sauver. Les Allemands leur avait facilité la chose en estimant le poids à 1,5 tonne alors qu'elle en faisait presque 5. Comme le palan mis en place supportait 2 tonnes, la statue tomba dans la Seine. Il fallut longtemps pour la découper et la remonter. On en profita pour mouler les éléments. Et le jour du départ pour l'Allemagne, le camion tomba en panne…  

    Il était prévu de remonter la statue au même endroit. Mais le nouveau pont Corneille n'avait rien à voir avec l'ancien. On décida donc de remonter la statue devant la façade du Théâtre des Arts. L'inauguration eut lieu le 29 octobre 1957.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Chez Béa Profil de Chez Béa
    Mardi 4 Décembre 2012 à 13:18

    Lydie, je suis déçue ....  j'attendais quelques mots sur Pierre Corneille !!!  Je te taquine, mais tu nous as habitué à des articles plus fournis. Bisous de Béa 

    2
    uneautremarie
    Mardi 4 Décembre 2012 à 14:30

    Coucou Lydie .......


    Si je me souviens bien , nous avions eu l'honneur de poser pour la postérité ;-)) devant cette chouett' statue ..  , avec tous les participants de ton rallye ( année où tu m'as fait découvrir Rouen ... ............ Je suis toujours admirative devant la réalisation des statues , voir tous les détails auxquels le sculpteur a penser m'émerveille , et aussi le rendu "des drapés" ... On voit bien tout ça , sur ta deuxième photo , en rapproché ... C'est magnifique !!.....


    Bises et amitiés vers toi Lydie ...... Bonne journée .....


    Marie

    3
    Mardi 4 Décembre 2012 à 15:37

    Sacré Corneille, il est beau sur son pied d'estale, Béa te taquine chaque fois, mais c'est de bonne guerre.

    Bisous à bientôt

    4
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 10:08

    Sympa la statue !
    Bonne journée Lydie
    Bisous

    5
    Chez Béa Profil de Chez Béa
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 13:01

    Ah oui, c'est mieux .... !!! C'est ça la célébrité, il ne faut pas décevoir ses fans ... Tu ne trouves pas que la belle Anika se lâche un peu, on ne la voit pas souvent !!! Elle doit bidouiller avec son nouvel ordi ... Bisous aux 2 zizines 

    6
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 18:57

    Une architecture relativement moderne pour ce théatre

    Bonne soirée Lydie

    7
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 20:31

    Corneille devant un théâtre...c'est normal!

    8
    minotourlaville
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 22:28

    Bravo pour le théâtre des arts de Rouen,que je connais bien ! ;) J'ai lu tes explications avec plaisir ...mais je préfère de loin mon somptueux théâtre à l'italienne de Cherbourg !!!!! Gros bisous à toi,lydie,j'espère que tu vas bien ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :