• Le viaduc ferroviaire de Garabit (Cantal)

    Le viaduc de Garabit en Auvergne

     

    Le viaduc de Garabit

    Le viaduc de Garabit est un viaduc ferroviaire français, ouvrage d'art de la ligne de Béziers à Neussargues (dite aussi ligne des Causses), permettant le franchissement des gorges de la Truyère. Il est situé sur le territoire des communes de Ruynes-en-Margeride et Val d'Arcomie dans le département du Cantal en région Auvergne-Rhône-Alpes.

     

    Ce viaduc est un projet de l'ingénieur des ponts et chaussées Léon Boyer qui en a confié la finalisation et la réalisation à Gustave Eiffel et sa société. Le chantier de sa construction ouvert en janvier 1880 se termine en septembre 1884 et sa mise en service est effectuée en 1888 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne concessionnaire de la ligne. Cet ambitieux ouvrage métallique, long de 565 m, qui culmine à 122 m au-dessus de la rivière, est alors le « plus haut viaduc du monde »1 ; jusqu'en 1886, son arche était également celle ayant la plus grande portée au monde.

    Le viaduc de Garabit en Auvergne


  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 08:46

    Très belle photo... je n'ai jamais vu ce viaduc "en vrai" mais je l'ai souvent vu lors de reportages télé... c'est un très bel ouvrage...

    J'espère que tu vas mieux....

    Très bonne journée et gros bisous

    2
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 09:36

    Bonjour d’Angers
    Wahou ! … Un sacré gabarit ce viaduc de Garabit … Vu mais du point de vue sur la D13 ...
    Bonne journée … Amicalement … Claude

    3
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 10:22

    Je savais que c'était la société de Gustave Eiffel qui l'avait construit, ce qu'il a fait ça dure. 

    Je ne l'ai jamais vu, il est élégant. 

    Bon jeudi.

    4
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 17:56

    Impressionnant !

    5
    capsulette
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 22:41
    Pour l'avoir vu de près je peut dire que c'est une belle oeuvre ! Les petits enfants sont en photo devant ! De loin certes mais trop beaux :-)bisous Lydie
      • Vendredi 24 Janvier 2020 à 08:41

        moi aussi, je l'ai vu de près et j'étais ravie ! J'ai pris quelques photos ! Bisous de Lydie

    6
    Vendredi 24 Janvier 2020 à 10:15

    Je l'ai vu et photographié, ce viaduc d'Auvergne, construit par Eiffel !

    Belle région.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :