• Les chatons

    Le noisetier (Bétulacées) comme le charme, le bouleau et l’aulne. La floraison se fait de janvier à avril.

    Il porte au printemps des chatons mâles pendants : ces inflorescences apparaissent dès la chute des fruits-noisettes de l’année précédente s’ouvrant en janvier et soumises au gel, si vous observez un noisetier à l’automne, vous verrez que ses chatons attendent déjà le printemps : ils sont bien fermés mais tout à fait visibles.

    Les fleurs femelles sont à même le rameau dans un bouton : ce sont de gros bourgeons à stigmates apparents : de petites étoiles rouge carmin qui ressemblent à des casques à plumes. Les stigmates collants oscillent au vent, attrapant au vol le pollen que celui-ci véhicule. Les fleurs fécondées appelés glomérules deviennent des noisettes souvent en grappe mûres à l’automne.

    Pollinisation anémophile, la dispersion des graines-noisettes se fait par les animaux.

     pour distinguer les fleurs femelles, il faut cliquer sur la 1ère photo

     L'aulne


  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Février 2016 à 09:00

    Il faut bien viser pour voir les discrètes petites fleurs rouges !

      • Jeudi 25 Février 2016 à 13:16

        Je n'avais jamais prêté attention mais lors d'une sortie LPO, je les ai observées et photographiées !

        Contente de moi ! Bise de Lydie

    2
    Jeudi 25 Février 2016 à 11:45

    les petits chatons qui nous annoncent que la vie reprends... gros bisous Lydie. cathy

    3
    Jeudi 25 Février 2016 à 14:27

    Superbe photos ! je vois bien les petites étoiles faut zoomer tongue Bien intéressant ton article m'en vais aller voir mon noisetier :) j'ai lu que tu est malade !! soigne toi Lydie va chez le médecin ne traîne pas ! Des bisous )

    4
    Jeudi 25 Février 2016 à 18:05

    Bonjour …
    Oui ! Plein de chatons qui se développent sur notre noisetier ! ...
    … Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαu∂є …

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :