-
Les zoziaux (1)
Je vous plante le décor : plantes dehors et dedans
des trucs qui brillent sur la table
Le moineau domestique adulte mâle a le dos brun strié de noir. Les scapulaires sont châtain. Les ailes sont brunâtres avec des barres alaires blanches. Le croupion est gris. La queue est gris-brun foncé.
Les parties inférieures sont plus claires, avec la poitrine et l'abdomen gris uni. En plumage nuptial, le mâle a une bavette noire.
La tête est foncée, avec la calotte grise, bordée de châtain s'étendant vers le bas de l'arrière du cou. Les joues et les côtés du cou sont blancs. Une bande noire traverse les yeux, et rejoint la bavette noire.
Le bec conique est gris noir. Les yeux sont foncés. Les pattes et les doigts sont brun clair.
En dehors du plumage nuptial, le mâle n'a pas de bavette noire et a le plumage plus terne.
La femelle n'a pas les couleurs châtain et noires du mâle. Elle a la calotte brun grisâtre, et une bande sourcilière gris chamoisé. Les parties supérieures et les ailes sont plus grises que chez le mâle. L'abdomen est blanchâtre. Le bec et les pattes sont brun clair. Dès le début janvier, l'oiseau délimite son territoire du haut d'un toit ou d'une gouttière par son chant. De cette phrase peu mélodieuse, on retient plus aisément le cri caractéristique "tchip tchip" qui lui vaut son nom argotique de piaf.
Le moineau domestique se nourrit principalement sur le sol, en sautillant et en agitant la queue. Il se nourrit aussi dans les arbres et les broussailles, dans les zones urbaines ou rurales. Il capture des insectes en vol après une poursuite aérienne.
Le moineau domestique est très grégaire tout au long de l'année, formant de grands groupes en automne et en hiver. Ils nichent en colonies de plusieurs couples sous un même toit de tuiles ou dans des creux et des trous.
La parade nuptiale est spectaculaire. Plusieurs mâles crient autour d'une seule femelle, avec le bec pointé vers le ciel, les ailes ouvertes tombantes jusqu'au sol, la queue déployée et dressée. La femelle leur donne des coups de bec et ils s'envolent. Ils sont monogames pour une saison.
Au mois de mars, le moineau domestique construit son nid. Il place son nid dans les endroits les plus variés, à hauteur respectable, dans une cavité. (dans le haut du volet chez moi). Son nid (formé de paille, de feuilles, de laine, etc...) est construit sous les tuiles des maisons, sur un lampadaire ou bien contre un pan de mur recouvert de lierre. Il peut occuper également les nichoirs et les nids d'hirondelles dont il n'hésite pas à expulser les locataires. La femelle pond de 3 à 8 oeufs que les deux parents couvent durant 13 à 14 jours.Avec le géranium odorant, il y a une mangeoire avec un faux zoziau, j'arrive en éclaireur
Zut ! un flash, je me suis fait chopé !
celui-là ne s'en fait pas !
Un autre
Encore un et en toile de fond leur arbre où ils rejoignent parfois les mésanges
Tags : noir, male, gris, brun, moineau
-
Commentaires
Eh bien moi,j'aime bien les moineaux,je les trouve beaux ! ..que dire de ton petit préféré ?...il est adorable !..et coquin,dis donc ! Gros bisous de domi qui reste au calme et au chaud ,pour un bon rétablissement ♥
Je me demande toujours comment de si petits animaux arrivent à passer l'hiver avec le froid.
Souvent ils ne sont pas nourris par les humains, ils doivent se débrouiller et en plus échapper aux chats.
Bises
Il est adorable ton petit moineau préféré il est tout jeune pas facile de les photographier sans être vu j'essaie de l'intérieur mais il me voit comme les merles !! et mon APN n'est pas assez performant mais je vais en avoir un chouette Les cadeaux suis a jour , restera a emballer le colis de Céline et Sèb l'emballage reçu ne me plait pas ! j'ai eu la crainte de ne pas recevoir le colis en temps voulu ! j'ai du envoyer un mail ! et bizarrement le lendemain j'avais le colis ! alors renseigne toi Lydie pour ce que tu attends !
gros bisous Lydie bonne nuit travaille bien
Bonsoir Lydie, me voilà instruite sur l'oiseau qui chez moi niche dans les gouttières. Toute la bande donne des concerts dans les thuyas... quelquefois on ne s'entend plus parler tant ils sont nombreux à gazouiller, lol ! J'aime les observer sur le toit de l'abri de jardin qui est devenu depuis son installation leur lieu de rendez-vous. L'hiver les moineaux partagent leurs repas avec tous les oiseaux des rives du canal.
L'est sympa ton petit préféré... et bien élevé, lol !
J'sais même pas quelle tête a miss France 2014... les enfants étaient à la maison ce week-end et ns n 'avons pas regardé la télé.
Je t'ai lu avec attention et je partage ton avis.
Première gelée ce matin... une surprise pour Ipso, lol !
Bonne nuit et gros bisous.
Eve
et il ne faut pas les oublier les oiseaux durant l'hiver ils nous offrent un si spectacle en venant manger les graines que l'on peut leur mettre
C'est vrai que les moineaux sont les plus culottés, et les premiers ! Chez moi les mésanges qui commencent à tourner, le ballet va commencer, les graines et les boules sont au menu du resto. Je n'ai jamais vu de parade nuptiale, dommage, ça doit être marrant ! Bises Lydie et à bientôt
Ajouter un commentaire
Bonjour,
Et il toc à la vitre ? Gonflé tout de même …
Beau reportage ...
Bonne journée ...@+ Claude