• Lundi soleil le 5 décembre : c'est écossais !

    Toujours est-il que si un pays devait accueillir en toutes saisons la jupe au dessus du genou, la logique voudrait que ce ne soit pas l’Ecosse, froide et humide contrée insulaire, battue par les embruns, le crachin, et les vents du Nord. Bref : une météo à ne jamais se mettre en kilt. Surtout sans bas ni collants! 

    Et pourtant… Tout commence au XVIIIe siècle dans les Highlands, les hautes terres, situées derrière le mur qu’Hadrien avait bâti (dès 122 après J.-C.) pour protéger son empire des invasions barbares. Là vivent des paysans très pauvres. Des indigents qui n’ont même pas de quoi porter des vêtements cousus. Les hommes se contentent de s’entourer d’un tartan, une pièce de tissu qu’ils portent autour de la taille, retenue grâce à une ceinture, ou encore remontée sur l’épaule à la manière d’une toge. Ils s’enroulent dedans pour dormir, également. Aucune coupe : c’est juste un carré ou un rectangle de la plus grande simplicité, fait d’une laine épaisse et résistante à la pluie (jusqu’à un certain point). Les couleurs varient selon les clans.

    En 1727, un maître de forge du Lancashire passe un accord avec un chef de clan pour l’exploitation de forêts dans les Highlands. Il embauche de la main-d’œuvre locale et se rend vite compte que leur habillement n’est pas du tout compatible avec la tâche demandée. Il fait alors venir un tailleur et le charge de remédier à cela le plus simplement possible. Le tailleur coupe les longueurs : le kilt est né.

     

    « Dans mes petits paniers,Tout est calme »

  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Décembre 2016 à 09:46

    Bonjour d’Angers …
    Bof ! ... Sont bizarres ces Irlandais !
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є

    2
    Lundi 5 Décembre 2016 à 10:12

    marrant ces hommes à jupette !!
    une coutume spécifique !
    merci pour les explications- bisous

    3
    Lundi 5 Décembre 2016 à 16:03

    Coucou Lydie ! 

    J'adore le tissu "écossais", j'avais une correspondante en Angleterre qui m'avait envoyé du tissu du clan de la reine, il était super beau, je m'en rappelle encore. Pour les Ecossais, c'est marrant, et quand on sait ce qu'ils portent dessous, rien, à mon avis ils devaient geler sur place sarcastic ... Bisou à +

    4
    Mardi 6 Décembre 2016 à 00:29

    Hou la coquine, t'as pas été voir des fois qu'ils aient des caleçons à fleurs.......mdr

    J'aime beaucoup le tissu écossais, mais surtout pour les chemises.

    Bisous bonne nuit

    5
    Mardi 6 Décembre 2016 à 06:47

    des couleurs qui ne sont plus à la mode ! bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :