• Maison mère à Nevers

    Jean-Baptiste Delaveyne, fondateur de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Nevers est né à Saint-Saulge, en plein cœur du Nivernais. Il y a fondé la congrégation en 1680. À cette époque, les guerres de Louis XIV engendraient une grande misère dans cette région rurale par les lourds impôts et l’entretien des troupes qui séjournaient dans le pays.

    L’appel du fondateur :

    «N’ayez point d’autres affaires que celles de la Charité n’ayez point d’autres intérêts que ceux des malheureux” oriente la vie des Sœurs de la Charité de Nevers depuis l’origine.

    Envoyées dans les lieux du monde et de l’histoire marqués par la pauvreté et l’exclusion, elles vivent en petites communautés, au milieu des défavorisés. Avec eux, elles se risquent dans des choix, pour défendre ces droits fondamentaux que sont l’instruction, la santé, le logement, le travail…

    En 1866, Bernadette Soubirous franchit le seuil de la maison mère des Sœurs de la Charité de Nevers. Elle y restera 13 ans. 

     

    « Au jardin,Lilas »

  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Mai 2016 à 09:13

    une belle demeure ! bonne journée

    2
    Dimanche 8 Mai 2016 à 10:18

    Comme j'ai aimé ce petit rappel de la congrégation des soeurs de la Charité à Nevers,Françoise Soubirous qui s'est vouée pendant 13 ans à la cause des défavorisés,c'est beau ♥ Tu y es allée sur 2 jours,lydie ?....où avez vous couché le soir ,quel hébergement ?....est ce que c'était bien ?.....Ce qui l'était moins,c'est que personne ne songe à te proposer une place de voiture pour rentrer chez toi,sans t'épuiser à la marche pff. Tu fais toujours des activités intéressantes,j'aime bien ! Plein de bisous de domi ♥...et bon dimanche ! ..il fait déjà plus de 19 à Cherbourg,ce matin (un petit orage hier soir) glasses

    3
    Mardi 10 Mai 2016 à 12:36

    Coucou Lydie ! 

    J'ai fait la visite à travers tes photos, beaucoup de choses que je ne connaissais pas, et tu m'as fait rire avec tes "bondieuseries" ! happy Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :