• Mardi 18 août : Toulouse (3)

    Mardi 18 août : Toulouse (3)

    Photos prises de l'autocar 

    Mardi 18 août : Toulouse (3)

    Le canal du Midi est un canal français qui relie la Garonne à la mer Méditerranée. D'abord nommé « canal royal en Languedoc », les révolutionnaires le rebaptisent en « canal du Midi » en 1789. Il est considéré par ses contemporains comme le plus grand chantier du XVIIe siècle. Avec le canal de Garonne, il est aussi dénommé « canal des Deux-Mers » car il fournit une voie navigable de l'océan Atlantique à la mer Méditerranée.

    Au sens strict, le canal du Midi désigne la partie initialement réalisée, de Toulouse à la Méditerranée, du projet de canal des Deux-Mers, le projet en question ayant pour but de relier ensemble plusieurs tronçons de voies navigables en vue de joindre la Méditerranée et l'Atlantique : d'abord le canal du Midi, puis la Garonne, plus ou moins navigable entre Toulouse et Bordeaux, puis le canal latéral à la Garonne, construit par la suite, et enfin l'estuaire de la Gironde après Bordeaux.

    C'est le commerce du blé qui motive la construction du canal. Colbert autorise le commencement des travaux par un édit royal d'octobre 1666. Sous la supervision de Pierre-Paul Riquet le chantier dure de 1666 à 1681, pendant le règne de Louis XIV. Le canal du Midi est l'un des plus anciens canaux d'Europe encore en fonctionnement (le prototype en étant le canal de Briare). La mise en œuvre de cet ouvrage est étroitement liée à la question du transport fluvial aux temps modernes. Le défi, relevé par Pierre-Paul Riquet, était d'acheminer l'eau de la montagne Noire jusqu'au seuil de Naurouze, le point le plus élevé du parcours.

    Depuis 1996, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO

    Mardi 18 août : Toulouse (3)

    Nous sommes allés dans un restaurant déguster un cassoulet toulousain puis en route pour Airbus.

    Mardi 18 août : Toulouse (3)

     Mardi 18 août : Toulouse (3)

     Depuis 35 ans, l'association Ailes Anciennes Toulouse sauve et restaure une collection unique d'appareils (avions, hélicoptères, planeurs et moteurs) qu'elle présente avec passion au public. Notre collection, qui compte parmi les plus importantes de France, a été rassemblée et est entretenue par une équipe de bénévoles passionnés et dévoués.

    Mardi 18 août : Toulouse (3)

    Mardi 18 août : Toulouse (3)

    Nous devons montrer l'intérieur de nos sacs, faire constater que nos portables sont éteints puis nous descendons du car afin de nous rendre à l'accueil remettre nos appareils photographiques et notre carte d'identité en cours de validité (pas de photocopie). A la place, une hôtesse nous remet un badge.

    Plus de photos de moi à partir de ce moment. Ce que je présente après ... vient d'un dépliant scanné. L'Airbus A380 a 10 ans. En effet, le premier vol a eu lieu le 27 avril 2005 avec six personnes à son bord.

    Mardi 18 août : Toulouse (3)

    Depuis 10 ans, dans le monde, 85 millions de passagers ont déjà volé à son bord. Toutes les 4 minutes un Airbus 380 décolle ou atterrit dans le monde. Sa consommation ? 2.9 litres de kérosène par passager aux 100 km.

    C'est un avion de ligne à double pont intégral certifié pour accueillir 544 passagers (853 avec une cabine mono-classe).

    Avec 317 commandes engrangées en dix ans auprès de 18 compagnies, le géant européen détient 90% du marché des très grands avions.

    J'ai beaucoup aimé cette visite et j'ai vu 3 Airbus 380 prêts à être livrés prochainement. Ils ressemblaient à ceux du haut de l'image avec des dérives peintes différemment. J'ai pensé à mon père qui aurait tant aimé visiter ce site.

    fin de la visite de Toulouse ... demain les gorges de l'Aveyron, Caylus, un personnage haut en couleur qui fait du foie gras, Brousses et Bruniquel où fut tourné "le vieux fusil" puis soirée folklorique !

    Mardi 18 août : Toulouse (3)

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Août 2015 à 07:00

    ah ma ville natale ! j'adore ! bonne journée

    2
    Mardi 25 Août 2015 à 08:22

    Bonjour …
    De belles réalisations … parfois par des bénévoles …
    De magnifiques machines à voler ...
    … Bonne journée, … Amicalement, … Claude

    3
    Mardi 25 Août 2015 à 09:03

    Ca doit être super intéressant à visiter, êtes vous montés à l'intérieur d'un avion ???

    Bisous ensoleillés de Normandie....lol..... pour ce matin

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mardi 25 Août 2015 à 11:11

    Je crois que je n'y serais pas allé !
    Jamais sans mon APN... :-)
    Bisous Lydie

    5
    Mardi 25 Août 2015 à 11:32

    Bonjout Lydie, tout d'abord merci pour la carte. Une attention qui m'a fait chaud au coeur... et j'en avais besoin d'un peu de chaleur.... au coeur j'entends.

    Argenton sur Creuse dans l'Indre, je connais... j'ai passé quelques vacances parmi les sorcières et les sorciers de la Brenne, lol ! Une région à découvrir tant elle est riche en histoire et en faune. Je garde de merveilleux souvenirs de cette région.

    Je ne connais pas Toulouse mais c'est vrai que seul Nougaro a su bien la chanter... Par contre je connais le Lot proche.

    On ne rigole pas dans l'aviation... des mesures prises non sans raison.

    Le canal du midi, j'espère bien un jour y passer quelques jours dans ses environs puisque ma cousine Martine en retraite a décidé de vendre sa maison de la région parisienne pour aller s'installer à deux pas du canal et à une trentaine de kilomètres de Narbonne.

    Quant au cassoulet toulousain (ou lotois, celui de Monique est une tuerie comme disent les jeunes d'aujourd'hui...) je t'envie d'en avoir dégusté un.... 

    J'attends la suite du récit de ton voyage et de tes découvertes.

    Bonne journée et énormes bisous.

    Eve

     

    6
    Mardi 25 Août 2015 à 13:13

    Nous ne montons que dans un ascenseur !!! Nous surplombons les Airbus A380 derrière une vitre ... La hauteur ? celle de 15 étages environ ! Les avions sont immenses et les hommes qui s'affairent ressemblent à des fourmis.

    7
    Mardi 25 Août 2015 à 21:18

    Coucou Lydie j'ai survolé chacun de tes posts et je reviendrais dans la semaine car pour ce soir j'essaie de passer chez chacune smile je sais que tu as passé un bon séjour et voir Toulouse avec les Airbus doit être magique ! Merci pour ta carte je l'ai ouverte en arrivant ce soir cool tu est très gentille gros bisous a demain si je peut car j'ai beaucoup a faire )

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :