• Projet 52-2019 - semaine 19 chez Ma' : balance

    La balance Roberval à deux fléaux est un instrument de pesage qui doit son nom à son inventeur Gilles Personne de Roberval, mathématicien et physicien français né en 1602, connu sous le nom de Roberval car il était originaire de Roberval dans l'Oise.

    Gilles Personne a eu l'ingénieuse idée de placer les plateaux au-dessus du fléau, alors que traditionnellement ils étaient suspendus en dessous du fléau. Le principe de l'énigme statique (les positions des masses sur les plateaux ne perturbent pas le résultat de la mesure) a fait le sujet d'une thèse présentée à l'Académie royale des sciences par Gilles Personne en 1669.

    Projet 52-2019 - semaine 19 chez Ma' : balance

    La déesse Thémis rendant la Loi

     

    Son équivalent dans la mythologie romaine est Justitia. Allégorie de la Justice et du droit, elle est généralement représentée avec une épée ou un glaive à la main, symbole du châtiment, une balance dans l'autre, pour l'équilibre qu'elle maintient, et les yeux bandés en signe d'impartialité

    Projet 52-2019 - semaine 19 chez Ma' : balance

    Je finis par une note de ma jeunesse quand je me balançais sous les roses

    Projet 52-2019 - semaine 19 chez Ma' : balance

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Mai 2019 à 17:02

    Elle est jolie la déesse de la loi, une très belle statue.

    La petite fille était bien souriante.

    Bisous bon dimanche avec le soleil

    2
    Samedi 11 Mai 2019 à 17:19

    Bonjour d’Angers …
    Instructif !
    Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

    3
    Samedi 11 Mai 2019 à 18:58

    Coucou ma Lydie mais comme tu est jolie là sous les roses, trop belle merci de ce beau partage, bonne soirée gros bisous

    4
    Samedi 11 Mai 2019 à 19:11

    comme quoi, en jouant avec Ma' on en apprend tous les jours !

    5
    Samedi 11 Mai 2019 à 19:24

    Une statue superbe... et une jolie petite fille qui se balançait sous les roses !

    Très bonne soirée et gros bisous

    6
    Samedi 11 Mai 2019 à 20:24
    isabelle

    Moi aussi j'ai choisi la balance de Thémis ! Bonne soirée !

    7
    Dimanche 12 Mai 2019 à 08:48

    Un bel article, j'aime beaucoup la statue de la justice.

    bonne journée

    8
    Ma'
    Dimanche 12 Mai 2019 à 16:38

    tu étais toute mignonne !

    9
    Dimanche 12 Mai 2019 à 17:02

    Chez ma mère il y avait la même balance avec la boite où était rangé les poids. 

    Elle me permettait de la prendre pour jouer à la marchande, je pesais de tout, même les marrons à l'automne. 

    Bonne fin de journée.

    10
    Jeudi 16 Mai 2019 à 19:05
    Sév.

    Je n'ai jamais eu de balançoire à la maison, et mes parents en ont installé une quand ils ont eu leur première petite-fille...

    Bises et belle soirée :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :