•  

    Bonne...

    Vous savez que vous pouvez en créer des blagounettes sur ce site : BirdsDessines.fr ?

    J'adoooooooooooooooore ces piafs !


    5 commentaires
  • Traditions du nouvel an !

    Traditions du nouvel an !

    A minuit, instant zéro, on fait éclater sa joie. Traditionnellement, le bruit chasse le Mal ; d'où explosion de cris, klaxons et de pétards. Dedans ou dehors, on trinque, on échange les bons voeux.

    Dans ma ville, il y a le concert des casseroles, chacun se met à la fenêtre ou sur le balcon ou dans son jardin et tape sur une casserole cabossée avec une cuillère en bois et crie "bonne année".

    Dans le port de Rouen, les bateaux mettent en route les sirènes et quelques feux de détresse.

    J'adore ce moment !!!

    gif noël : barre de séparation pour les fêtes

    Au gui l'an neuf ! "aguilé", "aguilneuf", "guillaneu" : c'est une vieille coutume. Le gui était une plante sacrée symbole d'immortalité, ayant des vertus magiques et thérapeutiques. Sa cueillette était une fête gauloise où les druides coupaient du gui avec une serpe d'or la sixième lune suivant le solstice d'hiver : la "nuit mère" qui célébrait le début de l'année des Gaulois.

    Depuis, on orne de gui l'entrée des maisons comme porte-bonheur pour la nouvelle année ou on se contente de photographier les boules dans les arbres (comme moi).

     


    7 commentaires
  • bonne annéegif bonne année


    7 commentaires
  •  

    Au revoir 2012 !

    Au revoir 2012 !

    J'ai trop envie de vous souhaiter une bonne fin d'année 2012 ... qu'elle parte dans la joie mais vite quand même ! Pas terrible en temps ... mais d'où vient toute cette pluie depuis avril ??? Pas terrible en évènement non plus ...

    Vivement le printemps 2013 ... avec les tites fleurs, les chants d'oiseaux, le bourdonnement des insectes etc ... Les balades en sous bois ou en campagne ou dans les vergers !!!

    Qui préfère la neige aux cerises ? les illuminations aux fleurs de merisier ?

     


    3 commentaires
  •  

    Le tremble

    Je vous présente l'un des trois trembles près de la chapelle romane. Je le photographie souvent parce que je l'ai adopté. Je lui ai donné un nom : Monsieur Hautefort. C'est le premier qui a deux branches charpentières.

    Le tremble doit son nom au fait que ses feuilles s'agitent au moindre souffle de vent, le pétiole aplati transversalement étant souple et flexible. Ce nom est aussi utilisé au Québec pour désigner une espèce proche, le peuplier faux-tremble (Populus tremuloides).

    Malgré une étymologie populaire selon laquelle le latin Populus (peuplier) évoquerait le peuple car les places publiques romaines étaient ombragées de peupliers, le pŏpǔlus de peuple, masculin avec un o court, n'est pas le même mot que le pōpǔlus de peuplier, féminin, avec un o long. L'origine de ce dernier n'est pas connue.

    Arbre au port étalé à croissance vigoureuse, de taille moyenne, de 20 à 30 m de haut. Le système racinaire est traçant.

    Feuilles petites, glabres, alternes, arrondies, crénelées, cordées et acuminées, à couleur variable (rouge bronze, puis vert foncé, enfin jaune en automne), à pétiole allongé et aplati, très souple. Fleurs groupées en chatons pendants mâles (gris argentés à rouges) et femelles (verts) sur des pieds séparés (espèce dioïque). Pollinisation par le vent.

    Écorce lisse, parsemée de lenticelles en losange, se crevassant avec l'âge. Bois blanc crème, très homogène, de bonne résistance mécanique, mais de faible durabilité, de densité 0,45-0,50.


    votre commentaire
  • Ombres

    Celles de deux photographes amateurs et leur arbre préféré.


    1 commentaire
  • Un mur dans le Lot

    Un joli mur ... de Carennac dans le Lot ! Hier, j'ai retrouvé cette photo prise par moi lors de jolies vacances.

    Je l'ai mise en fonds d'écran pour oublier, un peu, la pluie qui ne cesse de verser en Normandie depuis quelques jours.

    Et un petit renard (pris sur internet) pour vous

    souhaiter une bonne matinée

     

     

     

     

     


    4 commentaires
  • Dans le traîneau il y avait,

    Celui-ci a été offert par une aminaute

    Quatre cadeaux pour Mamie Lydie ... Une chouette, une ourse avec des petits coeurs (il faut que je glisse une photo), un service à apéritif avec petites cuillères et des chocolats dont je tais la marque.


    3 commentaires
  •  

    La fête pour tous !

    Table décorée par Maëlle (5 ans 1/2)

    La fête pour tous !

    Serval (11 ans) garde l'assiette de son maître

    La tortue de Pierre : Domino

    Le 2ème chat de la maison : Filou

     


    4 commentaires
  •  

    Merci de votre visite


    1 commentaire
  • Niché parmi de grands espaces verts (le parc des Chartreux, le square Marcel Paul et le futur jardin du cloître), le quartier est au coeur d'un site historique à mi-chemin entre la chapelle romane St Julien et la Chartreuse St Julien. Pour profiter de cette situation géographique particulière, une promenade semi-piétonne paysagée est en cours de réalisation. Cette allée verte se nomme la traversée. Presque finie youpi ! Enfin des piétons et quelques voitures à la place des engins de chantier !!!

    En décembre 2011 la neige et en 2012 la pluie, la pluie, la pluie et 12°

    Tout est lavé, détrempé, il pleut sans arrêt !

    Un cadeau ... une chouette ? non ! Un coquetier ? non plus mais une grenouille qui se prélasse


    3 commentaires
  • Photo impruntée à Orange rhoooooo !

    Le mystère du cosmos, les cycles des mouvements célestes, le rythme des saisons qui influence la culture du maïs, la vie et la mort, le jour et la nuit, voilà ce qui passionnaient les Mayas, civilisation méso-américaine apparue vers 2600 av. JC et disparue au 16e siècle.

    Visionnaires, ils avaient prédit la fin de leur propre monde : « la destruction arriverait par la mer comme un vol de papillons sur l'horizon ». L’analogie avec les voiles des galions espagnols dont ils furent victimes, est très troublante...

    Dans une association, nous avons pensé "et si nous fêtions la fin du monde ..." ? Ce que nous ferons dans un restaurant sarde "la bella Cagliari" ...

    et demain ?

     


    4 commentaires