• Le Mont Saint Michel

    Le moulin de la cressonnière à Veules les Roses


    2 commentaires

  • 3 commentaires
  • Sculpture en sable

    Oeuvre de Christian Avril, sculpteur à Giverny (Eure). Il a fallu 30 tonnes de sable.

     

     


    4 commentaires
  • Le four à pain de la Haye de Routot

    Du bon pain, des brioches, de la teurgoule ... Lydie est cliente (pantalon marron et veste bleue)

    Le four à pain de la Haye de Routot

    Cette chaumière de la fin du 18e siècle a tout d’abord été une maison d’habitation. C’était une maison pauvre, avec une seule cheminée (une maison “normale” en comporte deux, la maison est dite “riche” à partir de 3 cheminées …).

    La maison se composait de deux pièces : la pièce à vivre, là où est la cheminée, et à côté, la chambre des parents et jeunes enfants. Les grands fils devaient dormir dans le grenier, à l’étage. Puis en 1845 un boulanger l’achète et y fait construire un four à pain, qui fut jusqu’en 1910 l’une des trois boulangeries du village ... Restauré en 1979, le Four devient Musée, il accueille désormais classes, groupes et familles pour des démonstrations de cuissons, des ateliers, des stages.

      


     


    10 commentaires
  •  

    deux ifs à La Haye de Routot (dans l'Eure)

    deux ifs à La Haye de Routot (dans l'Eure)

    deux ifs à La Haye de Routot (dans l'Eure)

    deux ifs à La Haye de Routot (dans l'Eure)

    Eh non : les chapelles n’ont pas été creusées, mais se sont créées naturellement !  Dans beaucoup de vieux arbres, le bois du cœur tombe en poussière, créant peu à peu de grands vides.

     Au 19e siècle, les cavités de nos ifs sont devenues si grandes que le clergé les  remarque… Et bientôt l’if de gauche se voit doté d’une chapelle dédiée à Sainte Anne, alors que celui de droite reçoit un oratoire voué à Notre Dame de Lourdes

     Depuis 2002, les ifs s’illuminent dès la tombée du jour, ajoutant encore à la magie du lieu. La commune a reçu le label “arbre remarquable", décerné par l’association nationale “A.R.B.R.E.” pour le soin qu’elle prend de ses ifs millénaires.

     Une des raisons de planter des ifs dans les cimetières est que l’arbre, toujours vert, est symbole d’immortalité (comme le cyprès dans d’autres régions), mais aussi parce que le bois, l’écorce, le feuillage sont mortels pour le bétail, empêchant ainsi les villageois (au Moyen Age) de faire pâturer leurs animaux dans les cimetières …. 

    Agés d’environ 1500 ans, leur tour de taille est imposant :    14 mètres pour l’un, 16 m pour l’autre.

    Ces ifs seraient donc “nés” au 6e siècle (époque des invasions des Burgondes et Wisigoths …). Au 13e s, l’église (l’unique vestige de l’époque est son portail occidental) et le cimetière sont construits près des ifs devenus majestueux.

    Les fruits, nommés “arilles” sont la seule partie non toxique de l’arbre. Toutefois, il ne faut surtout pas mordre la graine (extrêmement toxique, elle), qui se trouve au centre de ce petit fruit rouge et plein de vitamines, apprécié des connaisseurs.

    On les visite tous les après-midi de Mars à Novembre

      

     


    8 commentaires
  • La traversée

    La traversée qui ira du métrobus au jardin du cloître

    Plantations d'arbres aux feuillages dorés (au fond de la photo) et au premier plan

    mes géraniums, les grilles, la boue, la pluie ...

     

    Marronnier

    Les marronniers sous la pluie battante


    2 commentaires
  • La bataille qui a lieu en ce moment au niveau européen peut être déterminante pour la survie des abeilles – et notre avenir à tous.
    Les lobbys agrochimistes sont sur le point d'imposer trois types de pesticides néonicotinoïdes notoirement dangereux pour les abeilles dans tous les pays européens. La seule façon de leur barrer la route, c’est que des centaines de milliers de citoyens se mobilisent à travers toute l’Europe pour obliger les députés européens à intervenir.
    Aidez-nous à sauver les abeilles ! Signez dès maintenant la pétition aux députés européens.
    C’est le dernier round d’un combat mené au corps à corps depuis l’été dernier, rappelez-vous :
    Après plusieurs études qui, coup sur coup, ont montré les ravages de certains pesticides neurotoxiques (les néonicotinoïdes) sur les abeilles, et le retrait de la vente d’un de ces pesticides – le Cruiser OSR - en France par le Ministre de l’Agriculture, la Commission Européenne a demandé à son autorité sanitaire (l’EFSA) de réévaluer la dangerosité de ces substances. Et plus particulièrement celle du Thiametoxam, de l’Imidaclopride et de la Clothianidine, trois types de néonicotinoïdes responsables à eux seuls de la mort de millions d’abeilles chaque année en Europe.
     

    Seulement voilà :

    Les lobbys agrochimistes ont toutes les chances de gagner la bataille. Pourquoi ?
    Parce que ce sont EUX-MÊMES qui sont chargés d’évaluer la dangerosité de leurs produits !

    Incroyable, mais vrai… Les autorités sanitaires européennes chargées de garantir notre sécurité alimentaire sont composées de technocrates, pas de scientifiques. Personne, dans les institutions européennes, n’est capable de mener les tests scientifiques nécessaires pour évaluer la dangerosité d’un pesticide sur les abeilles. En clair, ce sont les fabricants de pesticides eux-mêmes qui évaluent la dangerosité de leurs produits. Et vu le chiffre d'affaires phénoménal qu'ils tirent de ces pesticides, on ne peut pas s'attendre à ce qu'ils les interdisent !
    Résultat : les autorités sanitaires délèguent ce travail à un groupe « informel » d’experts, l’ICPBR (International Commission on Plant-Bee Relationships)… qui, lui, est composé aux deux tiers par des membres de l’industrie agrochimique !
    Notre seule façon d’agir, en tant que citoyens, c’est de dénoncer ce scandale haut et fort, et d'exercer une pression maximale sur les députés européens pour qu’ils interviennent avant que les agrochimistes aient eux-mêmes déclaré leurs produits « inoffensifs ».
    Le temps presse : le verdict doit être rendu en décembre. Il n’y a pas une minute à perdre : s’il vous plait, signez vite cette pétition, et faites-la suivre à tous vos amis.


    J'ai bien sûr signé cette pétition. Ceux qui voudront faire de même seront les bienvenus !
    Il vous suffit de cliquer sur le lien suivant :

    SIGNER  LA  PETITION

     

     


    8 commentaires

  • votre commentaire
  • Tulipes

    Il m'a fait un clin d'oeil ...


    7 commentaires
  • Les couleurs de cette pensée-viola sont étonnantes

    Toujours des pousses

    @nika, la bouture donnée pousse-t-elle ?


    5 commentaires
  • Par la fenêtre de ma cuisine

    Cet arbre vient d'être planté !

    et deux autres ici ... mais la boue, les trous sont toujours là.


    1 commentaire
  • C'est mon anniversaire !

    J'avais un frère et trois soeurs ! Deux gris dans la portée et un petit déluré : moi !!

    On voit mon visage en entier ! Nous avions 2 mois sur la photo

    C'est mon anniversaire !

    C'est mon anniversaire !

    C'est mon anniversaire, je suis né le 5 novembre 1995 à Montrouge d'une mère noir et blanc et d'un père chartreux américain !

    Je suis arrivé en février 1996 dans la vie de ma maîtresse. J'avais 3 mois. Gris bleu, le nez de fin cuir gris foncé, les yeux mi dorés, mi verts, elle voulait me nommer "nez de cuir" puis Juju (quartier St Julien des Chartreux) en fait c'est mon petit maître (de 16 ans) qui me donnera mon nom : Forrest Gump comme un film célèbre.  

    Ma maîtresse a déménagé en juillet 2012 et j'ai un mal fou à m'y faire  ... tout est différent : l'orientation et l'aménagement des pièces, la sonnerie de la sonnette et du téléphone, les odeurs, les bruits.  

    Depuis quelques jours, je délaisse le bout du lit, la chaise près de la porte fenêtre, je ne vais plus du tout dans son fauteuil, mais avec palier je monte encore sur la table. 

    je m'isole dans le bas de l'armoire et je dors, dors, dors ou je miaule ! Le docteur a dit de me laisser tranquille, de bichonner ma fin de vie. 

    Signé : Forrest Gump J.


    7 commentaires