• Pensées violas

    Changement de fleurs dans les jardinières ... Le géranium rouge de Mano va rentrer à l'abri ...

    Deux années qu'il fleurit et il a encore une dizaine de têtes !

    Bientôt, les pensées violas auront de la compagnie : des bulbes.

     


    4 commentaires
  • Ce matin, à 9 heures, il faisait un temps pourri : pluie et vent !

    Je suis allée chercher du pain frais pour ce midi et j'ai pris une décision ! Pas de sortie "CPN et LPO" pour faire des photos sur un chemin de randonnée à Ry, pas d'observations d'oiseaux !

    Hier, il faisait beau et sec !!!

    Voici quelques photos du ciel prises à 11 heures ...

    Quelques pensées de Normandie.

    création/animation d'Alice : sale temps

     

     


    5 commentaires
  • Les dernières au parc des Chartreux


    5 commentaires
  • La cascade

    où j'ai trouvé des cyclamens de Naples et des champignons

    Cascatelle chemin de roches

    Je suis sur le pont romantique


    2 commentaires
  • Le néflier

    Le Néflier commun (Mespilus germanica L.), parfois appelé Mêlier ou Mesplier, est un petit arbre de la famille des rosacées, parfois cultivé, surtout dans le sud-est de l'Europe, pour ses fruits, les nèfles.

    La récolte des fruits intervient assez tard, généralement en octobre (cela se fait au début de l'été dans le Sud de la France), après les premières gelées. Les fruits doivent être conservés plusieurs semaines dans un local aéré, jusqu'à l'amollissement ou blettissement de la pulpe qui les rend consommables. Il supporte mal la taille annuelle car n'ayant qu'une fleur à chaque extrémité des jeunes rameaux, si vous coupez, vous perdez la récolte sur la brindille ; un élagage tous les dix ans suffit.

    Pour faire une confiture de nèfles pour 10 personnes, il faut :

    Pour 10 personnes :

    • 1 kg de nèfles bien mûres
    • 800 g de sucre en poudre (sans adjonction de pectine)
    • 35 cl d’eau
    • Préparation : 30 mn
    • Cuisson : 15 mn
    • Repos : 0 mn
    • Temps total : 45 mn

    1Videz les nèfles en pratiquant une fente sur le côté et en appuyant ensuite sur l’enveloppe pour faire sortir la pulpe et les pépins. Mettez l’ensemble obtenu dans un confiturier avec le sucre et l’eau. Portez à ébullition en remuant régulièrement pour éviter que cela ne caramélise et pour permettre aux pépins de se libérer de la pulpe qui y adhère.

    2Au bout de 10 minutes, arrêtez le feu et versez le tout dans une passoire au dessus d’un saladier. A l’aide d’une grosse cuillère en bois, touillez en appuyant sur le mélange jusqu’à ce qu’il ne reste plus que les pépins. Jetez ces derniers.

    3Videz le saladier dans le confiturier et faites à nouveau bouillonner durant 5 bonnes minutes en remuant sans cesse.

    4Versez dans des petits pots de 200 g, essuyez le bord des pots et fermez immédiatement le couvercle afin que le vide d’air se crée en refroidissant.

    Pour finir... Important : il est indispensable d’ajouter l’eau indiquée dans cette préparation sinon les nèfles forment une pâte très épaisse impossible à manipuler.


    2 commentaires
  • Arbres remarquables au parc

    Arbres remarquables au parc

    Séquoia planté en 1850

    Arbres remarquables au parc

    Poirier imposant avec 28 branches planté au 18ème siècle

    Arbres remarquables au parc

    platane d'Orient planté en 1800

    Merci de votre visite


    3 commentaires
  • Hydrangéas (sorte d'hortensia)

    Clématite

    Marguerite du Cap

     


    3 commentaires
  • Rentrée lundi 29 octobre, frigorifiée (local non chauffé, déjeuner froid et galopade pour une chasse aux trésors dans l'herbe humide) je me suis installée dans mon fauteuil.

    Fatiguée aussi ! C'est plein d'énergie des petits mômes de 4 à 12 ans !!! Cà crie, çà court, çà n'écoute pas forcément ! Bref j'étais rincée.

    J'ai commencé à grelotter en regardant la télévision puis ensuite dans mon lit ! Hou lala ! Les microbes m'avaient coincée !

    Un peu de fièvre le lendemain, la gorge qui pique ... Un état grippal et maintenant une rhino bien déclarée. Je me soigne avec du miel, du thym, du citron !

    Je reste tranquille ! De toute façon, il fait un temps pourri ! J'ai de la lecture ...

    je me soigne

     

     


    7 commentaires
  • Le Ginkgo biloba

    Le Ginkgo biloba

    Le Ginkgo biloba

    Le Ginkgo biloba ou « arbre aux quarante écus » ou « arbre aux mille écus » (银杏 yínxìng en chinois) est la seule espèce actuelle de la famille des Ginkgoaceae. Il est la seule espèce actuelle de la division des ginkgophyta. On en connaît sept autres espèces maintenant fossiles et le  ginkgo est considéré comme une forme panchronique (dite aussi, en termes plus communs, fossile vivant). C'est la plus ancienne famille d'arbres connue, puisqu'elle serait apparue il y a plus de 270 Ma avant l'apparition des dinosaures.

    Seule espèce ayant survécu à la bombe atomique.

    Merci de votre visite

     


    votre commentaire
  • Le ciel et le marronnier,

    Le ciel et le marronnier,

    Le 31 octobre 2012


    2 commentaires
  • Halloween dans la nature ?

    Cette petite sorcière demandait des "kinders" ... ma petite fille Ambre avait 20 mois

    Halloween dans la nature ?

    Ces lanternes se préparent pour la fête ?

    Halloween dans la nature ?

    Des lanternes jaunes aussi ...

    Halloween dans la nature ?

    Une tête de monstre ?

     

    Halloween est une fête célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint dont elle tire son nom puisque Halloween est une contraction de l'anglais All Hallows Eve, autrement dit the eve of All Saints' Day en anglais moderne, ce qui signifie la « veillée de la Toussaint ».

    Cette fête, originaire des îles Britanniques, est célébrée principalement aux Etats Unis, en Irlande, au Canada, en Australie et en Grande Bretagne. La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur (fantômes, sorcières, monstres, vampires par exemple) et aillent sonner aux portes en demandant aux adultes, souvent eux-mêmes déguisés, des bonbons, des fruits avec la formule : Trick or treat! (« Farce ou Friandise ! ») ou simplement « Happy Halloween! ». 

    Je n'aime pas l'allure qu'elle a pris en France ... les enfants quémandant des sous.

     


    4 commentaires
  • Ruscus aculeatus

    C'est un arbuste dioïque appelé aussi "buis piquant", "épine de rat", "houx-frelon". En gallo, il se nomme "hagun".

    Il est utilisé localement lors de la fête des rameaux comme substitut aux branches de buis. Les jeunes pousses sont comestibles, crues ou cuites, comme des asperges sauvages, en revanche les baies sont toxiques.

    En Ille et Vilaine (département de mes ancêtres paternels), il était connu pour des utilisations pratiques. Ainsi il a été vu à la vente aux marché des Lices durant la dernière guerre, vendu roulé en boule et servant ainsi à récurer le matériel de cuisine allant au feu de cheminée, les pointes des feuilles servant de grattoir. Un ancien couvreur se rappelle s'en être servi de hérisson pour ramoner : il s'agit alors de lier tête-bêche de nombreuses tiges par le milieu pour fabriquer ce "hérisson".

     


    2 commentaires