• Reflets éblouissants au musée de Rouen

     

    j'ai eu l'immense bonheur de visiter, hier, cette splendide exposition. J'aime beaucoup Monet et Sisley aussi j'étais aux anges ! Mon amie Catherine m'a fait un joli cadeau !

    La peinture présentée n'est ni de l'un ni de l'autre, la connaissez-vous ?

    **************

    L’exposition du musée de Rouen s’attache pour la première fois au motif du plan d’eau, cette surface colorée perpétuellement mobile où se réfléchissent le paysage, les voiles et le ciel, traverse toute l’histoire de l’impressionnisme.
     

     Plus riche encore qu’en 2010, elle réunit 170 œuvres, parmi lesquelles une centaine de chefs-d’œuvre impressionnistes en provenance du monde entier, dont un ensemble exceptionnel de 40 Monet, 15 Sisley, Seurat, Signac, Caillebotte, Renoir, Morisot, Jongkind… ainsi que de très rares épreuves des premiers maîtres de la photographie, de Daguerre à Atget. Cette exposition permet au visiteur de pénétrer au centre des préoccupations picturales de ces artistes qui ont su capter les premiers frémissements de la modernité.

    La question des reflets nourrit chez Monet une réflexion particulièrement riche, depuis son séjour aux Pays-Bas aux séries des Peupliers, des vues de Vétheuil, aux Ponts japonais et Nymphéas du bassin de Giverny. 

    Le reflet changeant de l’eau devient ainsi pour les générations suivantes le lieu du renouvellement de la peinture : il gagne en densité́ avec Cézanne, en précision avec Seurat, il est libératoire chez Signac.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 11:58

    Tu as été gâté avec cette exposition ! je penserais a Manet ? quoi que suis pas sure :) Tes petits enfants t'ont apporté le soleil, puisque la météo fait des siennes ! des orages chez nous , de l'eau ! mais comme ça plus besoin d'arroser :)

    Mes petits enfants repartirons en fin d'après midi j'attends l'appel des parents

    Bon dimanche a l'abri puisque vous avez du changer le programme :)

    Bisous Lydie

    2
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 12:35

    re : Enocre une exposition que j'aurais aimé visiter.

    L'art n'est pas visible que dans les musées parisiens, et tant mieux.

    Deux copinautes ont visité elles aussi des expositions fort interressantes et j'avoue honnêtment vous envier toutes les trois...

    Ce tableau est de Renoir (La Yole).

    "La culture est un luxe... partageons-la."

    Un beau cadeau que t'a fait là ton amie...

    J'aime la peinture en général. Autant je peux  rester des heures à admirer un tableau de Eugnène Dalcaroix (c'est arrivé au Louvre) autant j'aime l'art primitif moderne.

    C'est toujours une tornade dans nos coeurs (tornade de sentiments) quand on peut partager avec les siens.

    Quel dommage, je me suis débarassée il y a peu de grandes plumes de cygne et de faisan... Va falloir que tu en trouves des plumes, lol !

    Les pharmacies sont fermées... merci pour ton conseil, car là ça commence à être longuet cette histoire de virus.

    Ici pas de pluie... de belles éclaircies.

    Bon dimanche et à +.

    Gros bisous.

    Eve

    3
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 17:44

    Un tableau de Renoir je pense

    J'aime les musées aussi

    4
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 19:42

    Bravo Eve et Kris, il s'agit bien de Renoir que j'aime beaucoup aussi !

    5
    Anne-Marie am4952
    Lundi 30 Septembre 2013 à 14:48

    Quelle chance tu as eue ! j'aime tant moi aussi visiter les musées et pouvoir admirer toutes ces oeuvres qui savent nous éblouir et nous émerveiller !

    Bientôt j'irai voir le musée de la dentelle avec ma voisine

    Gros bisous

    Am

    6
    Lundi 30 Septembre 2013 à 16:00

    j'ai visité le musée de la dentelle à Alençon : une pure merveille !

    7
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 00:09

    Je n'avais pas vu ce bel article peinture! J'aime tant les peintres, visiter les musées aussi! Je le faisais très souvent à Paris: le Petit Palais, le Grand-Palais, le Louvre et toutes les p'tites galeries... Et cela me manque! Pourtant Toulouse n'est pas loin maintenant! Il faudrait que je me prenne en main pour m'organiser une visite tiens! Bon alors les impressionnistes, j'adooore! Et je pense que ce tableau est un Renoir ma chère Lydie! J'ai eu la chance de voir une expo sur Caillebotte, Signac aussi, Seurat et Monet également! Ainsi que Van Gogh, Toulouse Lautrec et Gauguin mais là c'est encore autre chose... Ahhh si on était voisine, on s'en ferait des sorties culturelles! Enfin voilà quoi! Par contre je vois que tu n'as pas écrit depuis le 30 septembre! J'espère que tu es juste très occupée et que ton moral est bon! Par contre, sur ton dernier message chez moi, tu me dis que vous avez fait un mini-rallye qui allait de stand en stand... Et tu me dis de venir voir sur ton blog! Mais je ne vois rien de tout cela et je ne comprends pas où il faut aller voir tes albums photos! Suis paumée de chez paumée! Help Lydie! Bon, je t'embrasse bien fort ma chère Lydie-Amie, je vais aller me coucher! Prends bien soin de toi ainsi que de bébé Fofo! Douce nuit à vous deux! *Ta Bubulle-Amie*

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :