• Tour de Broue et Hiers-Brouage

     

    Tour de Broue et Brouage

    Près de Marennes.

     

    Les ruines de ce donjon, bâti sur une colline haute de 27 mètres dominant l'ancien golfe de Brouage, sont tout ce qui subsiste d'un puissant château-fort dont les origines remontent au xie siècle.

    À cette époque, les marais ne s'étaient pas encore formés, et l'océan battait les remparts de cet important édifice défensif.

    Broue formait alors un port maritime, une paroisse et une châtellenie, dont l'enrichissement était dû au commerce du sel. Le château était organisé autour d'un corps principal, d'une cour intérieure, d'une chapelle et du donjon proprement dit, qui mesurait alors près de 30 mètres de haut (il ne mesure plus que 25 mètres aujourd'hui), l'ensemble étant clos par une série de remparts, dont il subsiste quelques vestiges. Autour du château existait une petite ville dont il ne reste rien, mis à part quelques pans de murs à demi ruinés.

    Les écuries

    Sur une plaine que le flot recouvrait deux fois par jour, tout près d’un canal qui prolongeait la route de la mer au milieu des marais salants, les navires qui allaient charger le sel (l'or blanc) déposaient sur le bord du canal les cailloux et les graviers de lestage. Peu à peu ces amas s’élevèrent au dessus du niveau des marais. Quelques colonies de matelots, de pêcheurs, de sauniers, vinrent se hasarder sur ces dépôts, qui avaient quatre-vingts pas de longueur. Telle fut l’origine de la ville de Brouage, qui devint dans la suite une des premières places fortes de l’ouest. Charles VIII, qui comprenait l’importance maritime de cette ville assise entre la Charente et la Seudre, voulut la fortifier. La Rochelle s’y opposa par esprit de rivalité (1495).

     

     

    Tour de Broue et Brouage

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Septembre à 11:12

    Encore un bel endroit à visiter, le sel était très important, il y avait même un impôts dessus. 

    Bonne journée.

    2
    Mercredi 19 Septembre à 13:15

    Une belle visite... et de belles explications historiques.... cela me fait penser aux "citadelles Vauban" éparpillées sur nos côtes....

    Très bonne journée et gros bisous

    3
    Mercredi 19 Septembre à 14:35

    Coucou jolies photos beau reportage merci bisous

    4
    Mercredi 19 Septembre à 17:44

    Bonjour d’Angers …
    Un diaporama qui montre de belles choses de notre pays ...
    Merci ! … Passe une bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

    5
    Evy
    Mercredi 19 Septembre à 22:11

    Merci pour ce beau partage une bonne soirée à toi bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :