• Traditions : la bûche de Noël et le houx

    En hêtre, chêne ou même olivier… Une grosse bûche était traditionnellement brûlée dans l’âtre durant la veillée de Noël.

     

    La coutume remonte au XIIe siècle et change selon les régions. On priait pour qu’elle dure au moins le temps de la messe de Minuit. Sous peine de malheur. Les Lorrains profitaient de sa lumière pendant trois jours, tandis que les Ardéchois espéraient la voir se consumer jusqu’à l’Épiphanie. Ses cendres, précieusement conservées, auraient le pouvoir de protéger la maison. La disparition des foyers ouverts a remplacé la grosse bûche par sa représentation en miniature.

    Posée sur la table de fête, elle a d’abord été habillée de feuillage ou de mousse et piquée de bougies. C’était avant l’arrivée de sa version plus gourmande: l’incontournable pâtisserie roulée ou glacée, servie traditionnellement à la table du réveillon.

     

    Traditions : la bûche de Noël et le houx

     

    La légende veut que, sur le point d’être découverts par les soldats d’Hérode, qui voulaient assassiner Jésus, la Sainte Famille fut dissimulée par un houx.

    Marie bénit l’arbre qui avait étendu ses branches en déclarant qu’il resterait éternellement vert. Si certaines familles continuent d'en récolter pour décorer la maison, c’est surtout sur la traditionnelle bûche du repas de Noël qu’on le retrouve, en pâte d’amandes ou en plastique. C’est aussi sage, car les baies de cette plante sont toxiques.


  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Décembre 2015 à 12:59

    Tout change avec le temps, heureusement que la bûche sous forme de gâteau ne doit pas se garder jusqu'à l'épiphanie sinon gare aux intoxications alimentaires.

    Bonne journée.

    2
    Mardi 8 Décembre 2015 à 13:24

    que c'est beau le hou

    3
    pontdevie-pivoine
    Mardi 8 Décembre 2015 à 14:20

    Je suis fan de toutes les traditions et j'aime ces deux là. J'attends encore un peu que le houx soit en vente pour en décorer ma maison car même si ça pique, peu importe, ça protège (enfin c'est ce qu'on dit). J'ai encore celui de l'an dernier. J'aimerais bien aller en piquer chez les personnes qui en ont mais ça ne se fait pas alors je l'achète pour moi et le regarde et l'admire chez les autres. La buche, je la mange car difficile dans nos maisons d'en avoir une en vrai pour la mettre dans la cheminée qu'on n'a pas.

    Bisous Lydie

    4
    Mardi 8 Décembre 2015 à 14:53

    De bien belles traditions, il faut les continuer sinon elles vont se perdre.

    J'ai de nouveau un zigoto qui m'envoie des drôles de messages (dans contact) je ne fais pourtant rien pour les attirer. Je l'ai mis dans "bannissement" j'espère que ça va suffire pour le décourager.

    Bisous, il pleut toujours

    5
    Mardi 8 Décembre 2015 à 15:20

    happy...merci pour cette belle histoire.....chez nous on perpètue la tradition...il y aura une grosse bûche qui brulera la nuit de Noël.....et la semaine avant je mettrai des petites branche de houx à ma crèche....dans la famille on aime cette période de l'Avent.....et la messe de minuit....et quand on revient on mange la bûche et on ouvre les cadeaux......c'est bien de garder son âme d'enfant....

    je te souhaite une bonne aprem.....gros bisous

    6
    Mardi 8 Décembre 2015 à 16:28

    Merci Lydie pour ton passage, moi je n'ai jamais été capable de tenir sur des skis......MDR!!!!! mais j'ai apprécié mon séjour à la montagne, gros bisous et bonne fin de journée. Kenavo. Chantal.

    7
    Mardi 8 Décembre 2015 à 16:32

    Il faut garder les jolies traditions de Noel c'est uen des plus jolies fêtes de l'année. Bises.

    8
    Mardi 8 Décembre 2015 à 17:53

    Bonjour …
    Tout fou le camp ma pôve dame ! … Même les bûches deviennent petites ...
    … Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαu∂є ...

    9
    Mardi 8 Décembre 2015 à 22:56

    La bûche de Noël,j'ai d'abord cru que je verrais le beau gâteau traditionnel lol ,quelle gourmande je fais ! Ce matin,à la radio,ils parlaient de la bûche d'Eva ....une jeune fille de chez nous ,atteinte d'une grave maladie osseuse qui la fait souffrir ...la bûche de Noël citron caramel salé est donc vendue à son profit ,pour que cette jeune de 18 ans puisse aller se faire opérer aux Etats Unis ,une belle initiative,je trouve ! Gros bisous de domi♥

    10
    Mardi 8 Décembre 2015 à 23:57

    J'aime les traditions ,  cette fin d'année la cheminée sera éteinte car  nous serons en voyage en camping-car mais nous avons pensé au  petit sapin et ses garnitures.Nous sommes très respectueux des traditions.

    Merci pour ce beau billet.

    Bises en double.

     

     

     

    11
    Mercredi 9 Décembre 2015 à 06:50

    superbe !!! bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :