-
Une ville ou un village : j'ai choisi La Bouille en Seine Maritime
Défi du mois de décembre chez Khanel3
Dès le XIe siècle, le village, qui, sis entre les falaises et la Seine, ne possède pratiquement pas de terres agricoles, oriente son économie vers le fleuve : pêche et transport de pierres de Caumont, de sel, de blé, etc. L'activité fluviomaritime animera la petite cité jusque dans les années d'après-guerre.
Au XVIe siècle, elle arme au long cours et fait le commerce de marchandises exotiques : sucre, pierreries, fourrures, etc. En 1620, Louis XIII lui accorde un jour de marché. Quelques années plus tard, la création des « batels » bouillais, qui rejoignent la capitale normande en quatre heures, fait du port le point de passage obligé entre Rouen et la Basse Normandie. Les voyageurs affluent, les auberges et les commerces se développent. A la fin du XIXe siècle, avec l'ère du bateau à vapeur, La Bouille devient un lieu de villégiature réputé. Après la seconde guerre mondiale, le trafic fluvial décline, et le village se reconvertit dans le tourisme.
L'arrivée dans le village avec ses restaurants renommés
La Bouille est aimé des peintres
L'entrée du grenier à sel (galerie de tableaux désormais)
Cette statue est accrochée au flanc d'une bâtisse du XVe siècle, dont la façade a été remaniée au XIXe siècle. En 1639, la révolte des Va-nu-pieds, soulèvement de paysans contre l'établissement des greniers à sel en Basse Normandie, embrase la province. Le chancelier Séguier, dépêché en Normandie pour diriger la répression, prend ses quartiers au Grand Hôtel Saint Michel et envoie de nombreux édits qui font dire aux Rouennais : «Le mauvais vent vient de La Bouille». L'insurrection est étouffée en 1640.
Les pommes de Normandie au pied des falaises
Un navire marchand parti de Rouen se dirige sur le Havre
La maison où est né Hector Malot. Il a écrit plus d'une soixantaine de romans pour enfants et pour adultes. Les plus connus aujourd'hui sont ses romans pour enfants : Romain Kalbris(1869), Sans Famille (1878).
Le bac qui traverse la Seine avec piétons et voitures
Tags : peintres, bac, navires, Seine, restaurants, boucle de la Seine
-
Commentaires
Bonjour …
Joli le va-nu-pieds ! …
Beau reportage photo ...
… Bonne journée … Amicalement … Claude ...Quel plaisir j'ai eu à revoir La Bouille,que je connais bien ,merci lydie !♥ Et voilà Décembre,un mois que j'aime bien ! Il faut être résolument positif et optimiste ! Gros bisous de domi ♥
6pontdevie-pivoineMardi 1er Décembre 2015 à 16:34bien belles images pour mon retour.
Je suis heureuse de te retrouver et je viendrai progressivement visiter tous ce que chacune de vous a fait durant mon absence.
Gros bisous.
J'adore La Bouille ... Je crois que je connais les petites rues et le bord de Seine par cœur. Bises
Ajouter un commentaire
Superbe, bon choix, on s'y croirait.... lol
J'aime bien la dernière photo avec la mouette en premier plan.
Bisous à bientôt
C'était un jour où nous y étions allés avec Anne-Marie, en bus ... un périple mais elle avait revu des quartiers de son enfance.