• Utah Beach, le 6 juin 1944

    Souvenirs

    Souvenirs

    Souvenirs

    volontairement situé à quelques centaines de mètres d'Utah Beach, sur la D 913 entre Sainte-Marie-du-Mont et Utah Beach. J'ai été réalisé par Svend Lindhang. Je rends hommage aux 800 marins danois qui n'ont pas débarqué sur la plage, mais qui ont largement contribué au succès de l'opération. 

    Souvenirs

    Souvenirs

    Utah Beach est la plus à l’ouest des 5 plages du débarquement et elle englobe la partie du littoral du département de la Manche allant de Beauguillot jusqu’à Foucarville. Initialement, dans le grand plan de Débarquement en Normandie de l’Opération Overlord, 3 plages de Débarquement étaient prévues dans le Calvados. La plage du Utah Beach est ajoutée pour faciliter la prise du port de Cherbourg, seul port en eaux profondes capable de décharger à grande cadence le ravitaillement nécessaire et ainsi permettre le succès des opérations militaires essentielles à la libération de la Normandie.

    Utah Beach est également proche du verrou de Sainte-Mère-Eglise (carrefour central), permettant de continuer l’avancée des troupes. Les marais inondés en arrière constituent quant à eux un obstacle majeur à la progression des unités américaines débarquées, ils devront donc être contrôlés par les parachutistes américains des 82e et 101e divisions aéroportées.

    Le village de Sainte Marie du Mont sera un point de repère important pour les parachutistes américains, dispersés après les parachutages, grâce à son clocher unique et visible à des kilomètres alentour.

    Il était prévu que les Alliés américains y débarquent en même temps qu’à Omaha Beach, plage située à 15 km à l’est.

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Juin à 07:16
    LADY MARIANNE

    un bel hommage pour la commémoration-
    bisous-

    2
    Jeudi 6 Juin à 07:43

    Merci pour cet hommage... une page de notre Histoire à ne pas oublier...

    Très bonne journée et gros bisous

    3
    Jeudi 6 Juin à 17:11

    On ne parle jamais des danois, eux aussi méritent les honneurs.

    Bonne fin de journée.

      • Jeudi 6 Juin à 18:21

        cette grande statue était proche de notre mobil home et j'ai été intriguée ... je suis descendue faire la photo et comme d'habitude, j'ai cherché sur internet.

        Bises de Lydie

    4
    Evy
    Jeudi 6 Juin à 21:17

    Un bel hommage merci pour ce partage je passe de temps en temps sur vos blogs j'ai pas beaucoup de temps en ce moment en plein écriture et autres mais je repond à vos commentaires passe une bonne soirée bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :