• Le monastère de PALEOKASTRITSA

    Le monastère de PALEOKASTRITSA

     Le monastère de PALEOKASTRITSA

     Le monastère de PALEOKASTRITSA

    Le monastère de PALEOKASTRITSA

    Le monastère de PALEOKASTRITSA

    Le monastère de PALEOKASTRITSA

     

    Imprégnez-vous de l’atmosphère paisible et de recueillement du Monastère de Paleokastritsa.

    Vous pourrez y suivre les moines grecs dans leurs tâches quotidiennes, admirer l’édifice perché sur son promontoire et profiter de la vue sur la verte campagne de Corfou. Le monastère de Paleokastritsa se trouve en hauteur du village homonyme, sur le littoral nord-est de l’île de Corfou.

    Ce monastère sur 2 niveaux est un bel exemple d’architecture religieuse grecque. Les premières pierres furent posées autour de 1228, mais le bâtiment actuel a été reconstruit au cours du XVIIIe siècle.

    L’étage inférieur comprend un jardin fleuri aux arcades immaculées formant une sorte de tunnel. Vous pourrez y admirer l’ancienne presse à olives du monastère. Dans la petite boutique, vous aurez l’occasion d’acheter une bouteille d’huile d’olives produite sur place ou de liqueur de kumquat fabriquée par les moines.  

    Montez les marches de l’escalier de pierres pour accéder à l’étage supérieur avec sa belle cour ouverte et sa petite chapelle pleine de charme. Au centre de la cour se trouve un puits. La tradition veut qu’en jetant y une pièce, vous vous assurez de revenir un jour à Corfou. N’oubliez pas de visiter le musée où sont exposées des figurines byzantines, des parchemins religieux et des objets de culte orthodoxe. Les quartiers de résidence des moines se trouvent à l’étage supérieur mais ne sont pas ouverts aux visiteurs.  

    Depuis le monastère, vous pourrez aussi admirer la vue sensationnelle sur le panorama en contrebas. C’est une excellente occasion pour faire de superbes photos souvenirs de votre séjour à Corfou en immortalisant son littoral escarpé, ses paysages de campagne verdoyants et ses îlots au large de la mer Ionienne.

    20 minutes de marche suffisent de la station balnéaire de Paleokastritsa pour accéder au monastère par un petit sentier planté de cyprès et d’oliviers centenaires. En voiture depuis le centre-ville de Corfou, comptez sur un trajet d’environ 40 minutes. Vous pourrez vous garer dans le parking gratuit face à l’entrée du monastère. Un service de bus municipaux relie la ville de Corfou et le monastère à intervalles réguliers tout au long de la journée. Une fois terminée la visite du monastère, rejoignez la plage toute proche de Paleokastritsa pour une baignade rafraîchissante.  

    Le monastère de Paleokastritsa est accessible tous les jours et l’entrée est gratuite. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un monastère encore en activité, veuillez vous habiller de façon correcte et respecter l’intimité des résidents durant la visite. Des châles vous seront prêtés à l’entrée au besoin pour couvrir vos épaules. En arrivant de bonne heure, vous éviterez la foule des touristes.


    11 commentaires
  •  

    Emblème de la ville

     

      

     

     

    L’île offre un splendide paysage de fleurs sauvages, de cyprès, d’oliviers et plusieurs délicieuses et splendides plages de sable blanc ou doré (ou des galets) aux eaux transparentes et cristallines.

    Les plages sont entourées d’un décor saisissant : végétation luxuriante, falaises impressionnantes qui tombent directement dans la mer, grottes marines.

    Corfou est également connue pour la culture de légumes qui donne à l’air frais de montagne cette odeur agréable.  

    Le paysage y est très varié. Le nord est montagneux, avec une présence remarquable de jolies promenades le long des magnifiques baies et des petits villages agréables, le centre est vallonné et le sud est une large plaine avec une nature splendide et surtout des oliviers et les cyprès.

    Je vais prendre beaucoup de photos pour vous faire admirer la couleur de l'eau, du ciel, des villages et des paysages.


    13 commentaires

  • 4 commentaires
  • Bourdeilles et ses deux châteaux

    Bourdeilles et ses deux châteaux

    Bourdeilles : son pont et ses moulins

     

    Bourdeilles : son pont et ses moulins

     Bourdeilles : son pont et ses moulins


    7 commentaires
  •  

    Brantôme

    Brantôme est une commune du nord de la Dordogne traversée du nord-est au sud-ouest par la Dronne, le principal affluent de l'Isle, elle-même principal affluent de la Dordogne. Au nord-est du territoire communal, la Côle marque la limite entre Brantôme et Condat-sur-Trincou, avant de rejoindre la Dronne.

     Brantôme (en Dordogne)


    6 commentaires
  • Le vieux moulin

    Le Thérain

    Le lavoir

    La chapelle dont les peintures murales sont à restaurer

    La chapelle sous Gerberoy

    Petites prunes sauvages dans la haie ... succulentes !

    La chapelle sous Gerberoy

     


    6 commentaires
  •  

     

    Pour faire un clin d'oeil à Sylvie d'Anjou

    Le 6 août 2013 à 20 heures. Après notre halte face au château de Montsoreau

    Pour faire un clin d'oeil à Sylvie d'Anjou

    Je ne suis pas arrivée à prendre le petit navion au dessus de la cheminée

    de l'usine textile de Cholet ... dommage

    Pour faire un clin d'oeil à Sylvie d'Anjou


    2 commentaires
  • une juvaquatre

    • Pour les démarrages à froid, en hiver, il suffisait de tirer sur un anneau, sous le tableau de bord, pour dérouler à distance un écran, devant le radiateur ; cet écran, monté sur un enrouleur, se repliait à la demande, quand le moteur était chaud.
    • Sur l'ensemble de la production, il n'y a jamais eu de serrure à clé sur la porte conducteur
    • Elle avait une boîte à 3 vitesses plus une marche arrière
    • Elle consommait 7 litres aux 100, elle faisait de 21 à 26 ch
    • c'était la JUVAQUATRE

    maison de ferme à Doué la fontaine

    Quand j'ai visité Terre de Rose à Doué la Fontaine, je suis allée à l'éco-musée : vieux corps de ferme, outils anciens, ancien moulin cavier, cave à vin et maison d'habitation.

    La maison de ferme construite avec les pierres du cavereau fut habitée par la famille Maillet jusqu'en 1976. Conservée dans l'état depuis cette date, tous les objets ou outils que j'ai pu découvrir ont appartenu à cette famille.

    Certains m'ont rappelé des souvenirs et la Juva 4 aussi !


    4 commentaires
  •  

    Nous sommes allés chez Vincent et Catherine OGEREAU goûter et acheter du vin AOC : Savennières Clos le Grand Beaupréau, Coteaux du Layon St Lambert clos des Bonnes Blanches.

    St Lambert du Lattay

    Quelques plants

    Un tonneau cerclé de châtaignier

    Un pressoir horizontal

    Des vignes, des vignes à perte de vue sur la vallée du Layon

    Installé dans un ancien cellier, le musée de la vigne et du vin à St Lambert du Lattay (Maine-et-Loire) témoigne de l'évolution du vignoble d'Anjou-Saumur depuis la fin du 19ème siècle. Nous avons découvert tous les travaux dans la vigne, la vinification, la tonnellerie,

    L'hôtesse qui nous a accueillis dans le musée est très sympathique. Avec un grand plaisir, elle nous a fait  connaître la région et les artisans vignerons dont Monsieur Ogereau qui a la particularité de jouer du tuba dans ses vignes. Cà nous a fait sourire, intrigués nous sommes allés rendre visite à Catherine Ogereau qui nous a présenté ses vins et nous a informés des lieux à visiter.


    2 commentaires
  • La première citadelle est construite au onzième siècle par Foulque Nerra, Comte d'Anjou, sur les fondations d'un oppidum romain. Infatigable guerrier, insatiable bâtisseur, Foulque Nerra, dit le Faucon Noir, appartient au cercle étroit des fidèles du Roi de France, Hughes Capet.

    De sa descendance naît la dynastie des Plantagenêt qui règne sur l'Angleterre de 1154 à 1485, et notamment : Geoffroy Plantagenêt, Henri II Plantagenêt et son épouse Aliénor d'Aquitaine, Richard Coeur de Lion,  Jean sans Terre ... Certains de leurs gisants se trouvent à l'Abbaye de Fontevraud.

     

    Je l'ai visité. Guide fort agréable et dégustation de vins intéressante

    Le Thouet


    8 commentaires
  • Réponse de l'énigme

    Elle se trouve à l'Eco-Musée de Terre de Rose

     


    3 commentaires