• Vic-sur- Cère (suite et fin)

    Vic-sur-Cère est une ancienne cité gallo-romaine qui est aujourd'hui un lieu de séjour recherché en Auvergne. Elle est passée de station thermale à station climatique (au profit de Vichy). Mais il reste un filet d'eau, chaque pèlerin peut y remplir un verre, une gourde.

    Il reste peu de traces de son passé de ville d'eau, principalement son établissement thermal et aussi quelques fontaines. Comme celle-ci, ci-dessous, située près de la maison du Chevalier des Huttes, Rue Cavaroc.

     

     

    Maison du Chevalier des Huttes à Vic-sur-Cère (15)

    La maison de notable du XVIème siècle est située 4 passage du Chevalier des Huttes. Elle est visible Rue Cavaroc, à rive droite de la Cère. C'était la demeure urbaine de la famille Pagès des Huttes. Jérôme , garde du roi, émigra alors que son frère Jean-Baptiste périt le 6 Octobre 1789 en défendant Marie-Antoinette.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    m trinckquel
    Mardi 25 Juillet 2017 à 08:10
    m trinckquel

    J'aime beaucoup les coloris de la première fontaine.... et merci pour toutes tes explications...

    Très bonne journée. Gros bisous

      • Mardi 25 Juillet 2017 à 13:39

        L'ancien bourg, construit en pierres de lave (andésite) et couvert de lauzes de schiste, est établi à 680 mètres d'altitude sur le versant est de la vallée, à l'abri d'un chaos rocailleux et boisé.

    2
    Mardi 25 Juillet 2017 à 09:07

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    Mais ! Y’aurait de l’eau non potable à Vic sur Cère ?
    Je connais bien cette petite ville dans une vallée qui monte au Plomb du Cantal ...
    Beau reportage ...
    Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

    “Je vois la vie en Mauges”

      • Mardi 25 Juillet 2017 à 13:36

        La plupart sont en circuit fermé. Sauf celle des thermes.

    3
    Mardi 25 Juillet 2017 à 15:25
    LADY MARIANNE

    c'est bien joli ! merci pour tes explications-
    j'aime la couleur des pierres- et la fontaine tête de lion-bisous et bel aprem !

    4
    Mardi 25 Juillet 2017 à 22:10

    Je préfère les fontaines du sud (comme celle de Séguret que tu nous a montrée) mais j'avoue que je prendrais bien du plaisir à peindre celle ci pour l'ajouter à mon carnet qui en réunit déjà plus de 300 !

      • Mardi 1er Août 2017 à 01:15

        Si tu veux la peindre, fais un copié collé de la fontaine. Bisous de Lydie

    5
    Mercredi 26 Juillet 2017 à 09:57

    joli endroit ! bonne journée

    6
    Mercredi 26 Juillet 2017 à 13:58

    RE ) nous étions passé a Vic - sur Cére et sous la pluie ! j'ai des photos smile

    J'espère que tu va bien que tu a vu tes petits enfants dimanche yes

    Les miens sont en forme prêt a repartir ailleurs , tu trouvera Boubou sur mon blog tongue

    Pleins de bisous a bientôt Lydie

    7
    Mercredi 26 Juillet 2017 à 23:17

    Remplir sa gourde ou une petite bouteille ,alors que je lis "eau non potable "? Ah non ....Je rattrape mon retard,visite avec toi un peu ,ce soir ,les petits dorment à poings fermés .....bisous de domi♥

      • Jeudi 27 Juillet 2017 à 02:29

        Tu as mal lu ... c'est à la première fontaine à la tête de lion que l'eau est potable, c'est celle des thermes !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :