• Visite d'une cave de Marsala

    L’origine du vin de Marsala est lointaine, son nom ancien était « Perpetum » Malgré sa traversée des siècles, le vin de Marsala à su conserver jusqu’à aujourd’hui ses caractéristiques qui en font un vin célèbre dans le monde entier. Quand au nom de la ville de Marsala celui-ci est dérivé du nom d’origine arabe ; « Mars Al-Allah » c.-à-d. le port d’ Allah.

    C’est pourtant à un marchand anglais nommé John Woodhouse que l’on doit la popularité et le succès international du vin de Marsala. En effet quand en 1773, pour se protéger d’une mer agitée, il accosta au port de Marsala. Il découvrit la production de ce vin encore appelé à cette époque « Perpetum » Ce vin lui rappelait ceux alors fortement appréciés en Angleterre ; les vins fortifiés portugais et espagnols.

    Woodhouse commença à importer ces vins et pour les préserver durant le voyage il fit ajouter un peu d’alcool dans les fûts. Une fois à destination les chargements étaient monnayés rapidement… La demande fut telle que Woodhouse décida vers la fin du 18e siècle de s’installer en Sicile où il créa son entreprise de production et de commercialisation du vin de Marsala. La réussite fut rapide et le vin de Marsala devint un vin internationalement célèbre.

    Les caractéristiques du vin de Marsala

    Le procédé de vinification du vin de Marsala commence par la récolte du raisin en pleine maturité pour l’exposé au soleil de Sicile durant 1 à 2 jours pour concentrer le sucre.Marsala DOC vin de Sicile

    Pour la production du vin Marsala doré et ambré, plusieurs cépages blancs sont utilisés tels le Grillo, le Cataratto, L’Inzolia ou encore le Damsachino.

    Pour le Marsala rubis les cépages rouges sont le Nero d’Avola, le Pignatello et le Nerello Mascalese. Tous sont élevés en fût de chêne rouvre.

    Les vins de Marsala sont produits en différentes classifications selon leurs caractéristiques et leur âge.

    Cave immense de la société Florio

     Cette maison, une des plus anciennes de la région, fut fondée en 1833. Dégustation et découverte des procédés de production. Visite d'une durée de 1h30 (en italien, anglais et espagnol) avec dégustation de vins pour terminer.

    Nous avions 2 guides appelés Francesca & Sergio qui étaient très passionnés de l'histoire.  Visite terminée avec une dégustation de 3 vins : rouge, blanc et Marsala avec un petit accompagnement de nourriture typique. Ensuite visite et achats de livres, vins. 

    « La lagune de "Lo Stagnone"La rose n° 20 de Jean Pierre »

  • Commentaires

    1
    m trinckquel
    Jeudi 25 Mai à 08:38

    Très belle cave avec des cuves énormes et de très beaux fûts (merci également pour les explications).... As-tu aimé les vins dégustés ? Je connais le nom de ce vin mais je ne pense pas en avoir déjà bu....

    Très bonne journée (ici, on nous annonce 33° à l'ombre). Bisous

      • Jeudi 25 Mai à 09:46

        oui du rouge et du Marsala ambré.

    2
    Jeudi 25 Mai à 09:39

    super comme visite ! bonne journée

    3
    Jeudi 25 Mai à 13:40
    LADY MARIANNE

    de quoi boire jusqu'à plus soif !!
    Hic les effluves me parviennent- bisous-

    4
    Jeudi 25 Mai à 17:36

    C'est intéressant ces visites de cave, on apprend beaucoup de chose.

    Et en plus la dégustation devait être sympa, c'est tellement bon

    Bisous bon week end

    5
    Vendredi 26 Mai à 08:27

    très intéressant ce genre de visite ! tu devrais venir dans le Madiran près de chez moi pour les portes ouvertes ! 

    6
    Vendredi 26 Mai à 11:49

    sympa, en plus c'est bon ce vin! gros bisous Lydie. cathy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :